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mercredi 13 janvier 2021

VINGT ANS D'INTIMITÉ AVEC EDMOND ROSTAND AU PAYS BASQUE (quatrième partie)

 

VINGT ANS D'INTIMITÉ AVEC EDMOND ROSTAND.


Paul Faure a été l'ami et le confident d'Edmond Rostand pendant de très nombreuses années.



pays basque autrefois cambo rostand
LE PEINTRE PASCAU, FAURE ET ROSTAND ET MADAME ROSTAND  EN 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN
COLLECTION MUSEE BASQUE BAYONNE


Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Les Annales politiques et littéraires, sous la plume de 

Paul Faure, dans son édition du 1er septembre 1927 :



"Arnaga, chef-d'oeuvre de Rostand. — Dessins, Croquis, Maquettes. — Premiers Travaux. —

Henry Bauer et Coquelin. — Départ  pour Paris. — Les Camelots et le discours. — 

Triomphale réception à l'Académie française. — Les années d'enfance contées par la mère de Rostand.



"XIII. 



1903.



J'écris ceci tantôt en me reculant, en me plaçant loin des années que j'évoque, tantôt en ouvrant simplement mon journal.



En ce moment, je compare ces deux périodes de l'existence de Rostand : Etchegorria, Arnaga, si différentes l'une de l'autre. Les meilleurs souvenirs que je garde de ces années sont peut-être ceux qui se rattachent à la période d'Etchegorria.



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ETCHEGORRIA CAMBO
PAYS BASQUE D'ANTAN



Au moment d'Etchegorria, il entrait dans la gloire. Au moment d'Arnaga, il commençait à en être blasé, il en sentait les charges plus que les agréments. Etchegorria me rappellera toujours un Rostand radieux. Je le verrai toujours descendant le perron chaque matin, en faisant joyeusement tournoyer sa canne. Etchegorria, c'est pour moi le temps des promenades. A Arnaga, Rostand changea de vie ; ce ne fut que bien rarement que nous revînmes flâner dans la belle allée. Puis, à Etchegorria, la vie avait un caractère intime qu'elle perdit à Arnaga, vaste maison qui attirait du monde. Rostand avait beau aimer la solitude, il fut bien obligé de consentir à recevoir des hôtes qui, la plupart du temps d'ailleurs, n'attendaient pas d'être invités pour arriver. Encore trouvait-il souvent des prétextes pour se claquemurer dans sa chambre.



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ETCHEGORRIA CAMBO 
PAYS BASQUE D'ANTAN



A la fin de 1902 et en 1903, l'activité de Rostand a de quoi s'employer avec Chantecler. Sa santé est excellente, tout marche à souhait autour de lui ; sa vie obéit à un rythme parfait. Il travaille, Mme Rostand compose de gracieux poèmes qu'elle publie dans les revues ; Maurice, entré dans ses douze ans, déjà mondain et poète, partage son temps entre une sorte de petit casino local, poétiquement dénommé le "Mimosa-Club", et la lecture de Byron et de Shelley. Quant à son frère, plus jeune de trois ans, ni mondain ni poète, il est plongé tout le jour dans d'énormes livres scientifiques.


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CHANTECLER D'EDMOND ROSTAND


Le 20 mars 1903 sera une date dans ma vie, un point brillant. Dans le wagon d'un train d'Espagne, je trouvai un volume qu'un voyageur y avait oublié. C'était La Nouvelle Espérance, le premier roman de la comtesse de Noailles, paru trois jours avant. Je l'emportai et le lus, le soir même, dans la petite ville de Guipuzcoa, où j'étais descendu. Passerai-je beaucoup de soirées comme celle-là, dans un tel enthousiasme, dans une telle frénésie d'admiration ? C'est peu probable. Rarement une oeuvre, qu'elle soit de littérature, de peinture ou de musique, déchaîna en moi une telle admiration. Pour qu'à vingt ans de distance la sensation d'enivrement que j'éprouvai me revienne quand je pense à La Nouvelle Espérance, il faut que le génie de Mme de Noailles ait quelque chose de bien particulier. Ce serait faire injure à Mme de Noailles, ce serait un sacrilège que de douter que par ses vers elle ne soit pas l'égale des plus grands lyriques. Ses poèmes sont sublimes, jamais inspiration ne s'élança d'un plus haut sommet. Mais par où Mme de Noailles ne ressemble à personne, c'est par sa prose. Elle est seule dans les lettres. Elle est, dans l'orchestre, un instrument qu'on n'avait jamais entendu jusqu'à elle. Elle est le miracle de notre littérature.


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COMTESSE DE NOAILLES



Je revenais d'Espagne deux jours après ma lecture de ce livre féerique, et il va de soi que mon premier soin fut d'en faire part à Rostand. Je me souviens qu'il nous le lut le soir, à table, et avec un enthousiasme qui égalait le mien. Rostand allait d'instinct à ce qui est beau ; et quand il avait une admiration, il voulait la communiquer aux autres. Généralement, les hommes de grand don n'admirent guère, soit qu'ils se sentent supérieurs à tout, soit que la jalousie, qui fleurit aussi bien en haut qu'en bas, les contraigne au silence. A cette règle, Rostand faisait exception. Et jamais il n'admirait sans expliquer les qualités par où une oeuvre brillait ; s'il n'eût été un merveilleux créateur, il eût fait un remarquable critique.



Rostand travaille à Chantecler et, par intervalles, à son discours ; il faut qu'il l'envoie pour une date qui ne peut être différée. Selon son habitude, il se lit tout haut ce qu'il vient d'écrire. La porte de sa chambre n'étant jamais fermée, on entend de toute la maison sa voix tonnante, coupée du bruit sourd de grands coups de poing dont il martèle sa table. Des gens non au courant se demanderaient ce que c'est.



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CHANTECLER DE ROSTAND
PAYS BASQUE D'ANTAN



Son travail lui fait négliger Arnaga. Supprimées les visites du soir au chantier. Du commencement de 1903 à l'été, il n'y alla guère qu'une fois, pour assister au premier travail de maçonnerie auquel on procéda. C'est en mars 1903 que fut posée par un Basque, entrepreneur à Cambo, la première pierre, non pas de la maison, mais du mur de la terrasse en demi-cercle qui est en face du porche d'entrée. A cette époque, les fondements de la maison n'étaient même pas creusés, on ne travaillait qu'à dessiner le jardin et à niveler l'immense plateau sur lequel il est posé. Ce n'est qu'en mars qu'on vit pour la première fois, sur l'emplacement de la maison, des pierres, du ciment, une truelle, et que l'on commença le travail de construction.



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ARNAGA CAMBO
PAYS BASQUE D'ANTAN



La réception de Rostand à l'Académie est définitivement fixée au 4 juin. A mesure qu'elle approche, la vie, à Etchegorria, devient trépidante. Mme Rostand, noyée dans un flot d'étoffes envoyées par Doucet, combine, prépare, compose des toilettes. Mais l'atmosphère de départ est surtout donnée par Maurice et Jean. L'idée d'aller à Paris les rend fous. Impossible de les astreindre au moindre travail, ils ne tiennent plus en place. Leur vacarme est tel qu'il faut les expédier dès le matin au Mimosa-Club, qu'ils emplissent instantanément de l'ouragan de leurs jeux et de leurs cris. Il n'y a de calme que Rostand, si calme qu'il semble complètement étranger au voyage qui se prépare."



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MIMOSA CLUB CAMBO
PAYS BASQUE D'ANTAN



A suivre...












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