LES RELIGIEUSES D'OGNATE EN 1908.
La loi de séparation des Eglises et de l'Etat date du 9 décembre 1905. Elle abroge le régime du concordat de 1801.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal L'Univers, le 14 février 1908 :
"Persécution et action religieuses.
Protestation d'exilées.
Les religieuses Bénédictines de Bourges, expulsées l'année dernière de leur monastère, se sont réfugiées à Onate (Espagne). Dans quelques jours, la spoliation dont elles sont les victimes sera consommée par la vente de leur propriété.
Du fond de leur exil, les religieuses adressent au liquidateur l'émouvante protestation suivante :
Monsieur le liquidateur,
Quand, il y a trois ans passés, on a pris possession de la maison dont nous étions injustement expulsées et qu'il nous a fallu, pour ne pas nous séparer les unes des autres et conserver ensemble les observances de notre vie religieuse, nous réfugier en terre étrangère, je n'ai pas manqué de protester contre les mesures odieuses dont nous étions les victimes.
Celui qui a reçu cette protestation a déjà paru devant Dieu et nous ne nous permettons pas de le juger.
Vous avez été choisi pour le remplacer ; nous avons des raisons de vous croire personnellement très honorable et nous ne nous adressons à vous qu'en raison de la mission dont vous êtes chargé.
Mais aujourd'hui que, par la mise en vente de notre monastère, on se prépare à consommer cette injustice, je veux, du fond de notre exil, élever de nouveau la voix au nom de nos droits méconnus et cependant imprescriptibles et sacrés.
Ces droits, en effet, nul ne saurait les contester ; aucune subtilité légale ne peut les détruire, et il ne nous appartient pas d'y renoncer.
VUE GENERALE D'OGNATE GUIPUSCOA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire