LA REUNION DE ST JUST ET D'IBARRE EN 1841.
La commune de Saint-Just-Ibarre, en Basse-Navarre, a été créée le 25 juin 1841.
Voici ce que rapporta à ce sujet les journaux nationaux, dans plusieurs édition :
- La Gazette nationale ou le Moniteur universel, le 21 mai 1841 :
"Addition à la séance du samedi 15 mai.
Rapport fait par M. Muteau, sur le projet de loi tendant à placer les communes de Saint-Just et d'Ibarre (Basses-Pyrénées), sous l'administration d'une seule municipalité.
Messieurs, le Gouvernement vous propose de placer les communes de Saint-Just et d’Ibarre, canton de Iholdv, arrondissement de Mauléon, département des Basses-Pyrénées sous l’administration d’une seule municipalité.
La commune d’Ibarre ne compte que 146 habitants sur un territoire de 590 hectares ; ses revenus ordinaires ne sont que de 24 fr., tandis que ses dépenses s’élèvent à 418 fr. Il résulte de cette position la presque impossibilité de placer cette commune sous une administration régulière.
En la réunissant à la commune de Saint-Just, conformément à l’avis unanime des différentes autorités qui ont été consultées, on ne fera que resserrer, entre les deux populations, les liens qu’ont déjà établis entre elles leur communauté dans l’exercice du culte et l’intimité de leur voisinage.
Le résultat de cette réunion sera d’ailleurs de constituer une commune riche, d’un territoire de 3 000 hectares, peuplée de 800 habitants, et pouvant disposer d’un revenu de 101 fr.
Les habitants et le conseil municipal d’Ibarre se sont naturellement opposés au projet dans l’intérêt de leur individualité communale.
De son côté, le conseil municipal de Saint-Just, craignant que la bonne harmonie qui existe aujourd’hui entre cette commune et celle d’Ibarre ne fût compromise par la fusion de leurs intérêts, a émis aussi un avis contraire ; mais cet avis n’a point été partagé par les habitants qui, dans l’enquête, ont été unanimes pour la réunion proposée.
En conséquence, votre commission, s’en référant aux avantages du projet, et ne trouvant rien de sérieux dans l’opposition des communes, a l’honneur de vous proposer l’adoption de la lois qui vous est soumise."
ST JUST IBARRE BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- la Gazette nationale ou le Moniteur universel, le 25 mai 1841 :
"Chambre des Députés.
Présidence de M. Sauzet.
Séance du lundi 24 mai.
20e Projet.
Art. 1er. Les communes de Saint-Just et d’Ibarre, canton d’Iholdy, arrondissement de Mauléon, département des Basses-Pyrénées, sont réunies en une seule, dont le chef-lieu est fixé à Saint-Just, et qui prendra le nom de Saint-Just-Ibarre. (Adopté.)
Art. 2. Ces communes continueront à jouir séparément, comme sections de commune, des droits d’usage ou autres qui pourraient leur appartenir, sans pouvoir se dispenser de contribuer en commun aux charges municipales. Les autres conditions de la réunion prononcée seront, s’il y a lieu, ultérieurement déterminées par une ordonnance du Roi. (Adopté.)"
ST JUST IBARRE BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire