BESTA BERRI, LA FÊTE-DIEU AU PAYS BASQUE NORD.
La Fête-Dieu est une cérémonie religieuse catholique et anglicane instituée le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV et qui s'étend à toute la chrétienté en 1311.
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FETE-DIEU HELETTE PAYS BASQUE 1900
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La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, est célébrée le jeudi qui suit la Trinité,
c'est-à-dire soixante jours après Pâques, dans de nombreux pays catholiques.
Les Basques la nomment Besta Berri, c'est-à-dire "Nouvelle-Fête".
Le pape Urbain IV écrit d'ailleurs dans sa bulle "Officium Novae Solemnatis", ce qui signifie
en latin "l'Office de la Nouvelle Fête".
La particularité au Pays Basque est l'introduction de la danse pendant la cérémonie et par la
suite de personnages et d'objets inspirés du monde militaire.
La Fête-Dieu est encore célébrée avec ferveur, avec procession, au Pays Basque Nord, en
particulier en Basse-Navarre, dans des villages comme Hélette, Iholdy, Armendarits ou
(liste non exhaustive).
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FETE-DIEU HELETTE PAYS BASQUE 1900 |
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FETE-DIEU HELETTE PAYS BASQUE 1900 |
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FETE-DIEU HELETTE PAYS BASQUE 1900 |
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FETE-DIEU IHOLDY PAYS BASQUE |
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FETE-DIEU IHOLDY BASQUE |
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FETE-DIEU IHOLDY PAYS BASQUE |
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FETE-DIEU IHOLDY PAYS BASQUE |
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FETE-DIEU MENDIONDE PAYS BASQUE |
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FETE-DIEU ITXASSOU PAYS BASQUE |
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FETE-DIEU HENDAYE PAYS BASQUE |
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FETE-DIEU SARE PAYS BASQUE |
De nombreux personnages interviennent lors de la Fête-Dieu :
- Le Suisse : il est en culotte rouge. Il apparaît au cours du 19ème siècle et il entre dans
toutes les églises de France.
- Les sapeurs ou "Zapurrak", coiffés de hauts bonnets à poils et portant une hache en
bois peint, existaient avant Napoléon 1er
- Les Hallebardiers (lanciers) ou "Alabardariak" sont antérieurs à l'invention du fusil.
- Les Sergents ou "Sarjentak"
- Le Tambour-Major ou "Makilari"
- Les Porteurs de bannières ou "Banderariak"
- Les soldats armés selon leur rang de fusil
Cela en fait du monde qui emmène la marche jusque dans l'église, au pas lent, avançant de six
pas et reculant de quatre.
La journée de Besta Berri se compose d'une messe solennelle, suivie d'une procession, souvent
avec la garde Napoléonienne et de sauts basques.
Le cérémonial s'organise autour des danses qui rythment chaque étape du défilé.
Celui-ci d'inspiration militaire est orchestré par des jeunes hommes.
Leurs uniformes et leurs couleurs verte, rouge et blanche varient selon leur position
à l'intérieur du cortège.
Le nombre de figurants varie également en fonction des régions.
Des détonations ont aussi par le passé ponctué la fête.
On lit, par exemple, dans les registres municipaux d'Hasparren (Labourd) de 1668 à 1678 "Frais
d'achat de poudre pour le jour de la Fête-Dieu".
Au Pays Basque Sud, la tradition est moins vivace mais existe encore à Ognate (Oñati en basque)
(Guipuscoa), où on continue à glorifier le protocole des processions religieuses .
(Source : Wikipédia et http://www.eke.eus et http://www.montagne-paysbasque.com/fr/
actualite/la-fete-dieu-en-basse-navarre)
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