LE CLIMAT D'HENDAYE EN 1927.
En 1927, le Docteur Pathault étudie le climat d'Hendaye.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Côte basque, revue illustrée de l'Euzkalerria, le 18 et le 25
décembre 1927 :
"Le Climat d’Hendaye par le Docteur Pathault.
III - La Montagne et la Mer. Les Climats Locaux. - Marche générale des Saisons. Conclusions.
A quoi est due cette supériorité d’Hendaye sur les stations avoisinantes que les chiffres précédents viennent de mettre en valeur ?
A l’heureuse disposition que nous avons esquissée au début et qu’on comprendra mieux en se reportant aux schémas ci-joints.
Le rôle de l'Estuaire de la Bidassoa et du bassin de Chingoudy, dont la surface totale est très supérieure à la surface de la baie de Saint-Jean-de-Luz, est, à notre avis, primordial, car comme le dit Lalesque : "on ignore trop que cette régularité thermique dépend plus de la surface de la mer que de sa profondeur, de telle sorte qu’en pénétrant dans l’intérieur des terres, dans ses baies presque fermées, l’océan diffuse assez loin de ses rives le climat marin".
Il en résulte que non seulement Hendaye-Plage, mais tout le pourtour de la Baie peut être considéré comme situé directement sur la mer.
Le rôle de la montagne n'est pas moindre, "C’est, nous dit le Dr Camino, d’abord un écran qui arrête dans leur marche les vents tièdes de l’Océan et emprisonne dans l’espace compris entre son pied et le littoral le calorique sans cesse renouvelé qu'ils apportent. Où cet emprisonnement pourrait-il être le plus complet qu’à Hendaye ?
Des montagnes, le soir, l’air tend à redescendre et nous retrouvons ici à nouveau ce phénomène de compression par lequel nous avons expliqué le vent du sud qui amène cet échauffement. On comprend alors la raison de cette tiédeur souvent surprenante des soirées et des nuits, même en plein hiver, et qui est un des faits les plus caractéristiques de notre climat et qu’on ne retrouve guère ailleurs.
Il existe donc à Hendaye, entre la montagne et la mer, une association, une solidarité, une collaboration pour le plus grand bien de la station.
Par la complexité de sa configuration, Hendaye offre une série de variantes, une "gamme" de climats particuliers que nous ne pouvons tous signaler en détail. Il est facile de les déduire des données que nous publions ici ; les résidents et les architectes auraient tout intérêt à y réfléchir et à en tenir compte dans leur choix pour l’exposition à donner aux constructions.
A Hendaye-Plage même se trouve réalisée la formule type que nous avons décrite. Mentionnons cependant qu’on peut la diviser en deux parties : la presqu’île proprement dite sur la luminosité de laquelle nous insistons encore, due à la réflexion de la lumière et de la chaleur sur le miroir formé par la baie de Chingoudy. Plus dégagée, plus aérée, elle est l’hiver chauffée par les vents du sud, l’été rafraîchie par les brises marines. D’après Camino elle ne convient qu’à "ceux qui, venant chercher dans la station le repos physique et moral, n’auront pas à craindre cette ventilation permanente".
La partie située en bordure des coteaux de Subernoa est plus abritée des vents d’Est et du Nord. La comparaison des chiffres de température fournis par le Sanatorium et l’Observatoire d’Abbadia donnent, ainsi que le reconnaît Camino, la preuve nette qu’il fait plus chaud sur la plage que sur la colline.
OBSERVATOIRE D'ABBADIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Très intéressant et magnifique.
RépondreSupprimer