PROVERBE DU 11 AVRIL 2022 (SAINTE GEMMA) (SAINT STANISLAS) (HANOT).
GEMMA : Gemma Galgani naît le 12 mars 1878 à Borgo Nuovo di Camigliano (Toscane, italie).
11 AVRIL SAINTE GEMMA |
C'est une mystique italienne, particulièrement liée à la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ.
Elle est la cinquième d'une famille de huit enfants.
A 7 ans, en mai 1885, elle reçoit le sacrement de confirmation mais sa mère meurt quelques mois plus tard.
Gemma vit une expérience spirituelle intense, lors de sa première communion en juin 1887.
Inscrite à l'école des Oblates du Saint-Esprit, dès 1887, sa maîtresse Hélène Guerra lui fait connaître la Passion.
11 AVRIL SAINTE GEMMA |
Après la mort de son mère en 1897, elle-même est atteinte d'une maladie "mortelle" mais Gemma en guérit miraculeusement en mars 1899 et reçoit la "grâce" des stigmates en juin 1899.
A partir de la Pentecôte 1902, sa santé décline et en septembre apparaissent les premiers symptômes de la tuberculose.
Gemma meurt le 11 avril, à Lucques (Toscane, Italie), à l'âge de 25 ans.
Le 29 novembre 1931, le pape Pie XI lui reconnaît le titre de vénérable et la béatifie le 14 mai 1933.
Gemma est canonisée le 2 mai 1940 par le pape Pie XII et ainsi reconnue sainte par l'Eglise catholique.
11 AVRIL SAINTE GEMMA |
STANISLAS : Pieux Polonais, Stanislas Szczepanow étudie la théologie à Liège et à Paris puis donne ses biens aux pauvres et se fait prêtre.
11 AVRIL SAINT STANISLAS DE SZCZEPANOW |
Devenu évêque de Cracovie en 1072, Stanislas a l'audace de sermonner le roi de Pologne Boleslas II, surnommé le Cruel, et finit même par l'excommunier.
De sa propre main le roi tue l'évêque le 11 avril (ou 8 mai) 1079 à Cracovie, alors qu'il célébrait l'eucharistie.
Stanislas est considéré comme martyr de la foi chrétienne et fut canonisé en 1253.
Proclamé saint patron de la Pologne, Stanislas est liturgiquement commémoré le 11 avril.
11 AVRIL SAINT STANISLAS DE SZCZEPANOW |
Voici ce que rapporta à son sujet la Gazette de France, le 3 mai 1897 :
"Saint Stanislas. Le patron de la Pologne, fut évêque de Cracovie au XIe siècle. Par ses courageuses censures, il s’était attiré la haine du prince orgueilleux et violent qui régnait alors Boleslas le Hardi. Ce prince imagina, pour le perdre, une accusation étrange.
Il le fit citer devant l'assemblée solennelle de justice, comme coupable d’avoir usurpé des terres que l’évêque avait achetées au nom de son église, pour de pieuses fondations. Le prix d’achat de ces terres avait été versé devant témoins ; mais ils n’osaient paraître, par crainte du roi ; et le vendeur était mort.
Voyant qu’aucun de ses témoins ne se présentait au tribunal, Stanislas demanda trois jours pour faire comparaître le vendeur lui même. Ce délai lui fut accordé, au milieu des risées. Pendant trois jours, le saint évêque jeûna et pria ; puis il se rendit au tombeau de cet homme, en fit soulever la pierre et le somma de sortir.
Alors, les assistants stupéfaits virent le mort se soulever dans son cercueil, sortir de la tombe, et, au milieu de la foule, qui s’écartait avec épouvante, suivre l’évêque au tribunal. Devant le roi et les juges, muets de terreur, il déclara que le prix de sa terre lui avait été payé. Puis il s’affaissa dans son linceul "et se rendormit dans le Seigneur", dit le Bréviaire.
Pau de temps après cette scène extraordinaire, Boleslas assassina traîtreusement Stanislas, de ses mains, dans la cathédrale même de Cracovie pendant qu’il célébrait la messe. De nombreux miracles sur sa tombe attestèrent la sainteté du pontife martyr. Il fut canonisé par Innocent IV et Clément VIII ordonna que sa fête serait célébrée partout.
Quant à Boleslas, excommunié, en horreur à ses sujets, une insurrection générale éclata contre lui. Ce prince qu’on avait surnommé le Hardi, dut fuir déguisé en paysan. Il erra en Hongrie, puis parvint à se faire admettre sous un faux nom au monastère de Villach, en Carinthie, où il accepta, dit on, l’emploi de cuisinier."
HANOT : J.M. Satrustegiren izendegia.
Un décès du 11 avril : Jacques Prévert.
Né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) - Mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).
C'est un poète français.
Dès 15 ans, après son certificat d'études primaires, Jacques abandonne les études et il multiplie les petits boulots.
Pendant son service militaire, il rencontre Yves Tanguy, peintre et dessinateur surréaliste et du traducteur et futur éditeur Marcel Duhamel.
De retour à Paris, il y vivote en faisant de petits métiers.
Il fait la connaissance de personnalités telles que André Breton et Louis Aragon.
Jacques est hébergé, de 1924 à 1928, dans l'appartement de Marcel Duhamel qui devient un lieu de rencontre du mouvement symboliste et surréaliste.
En avril 1925, il épouse Simone Geneviève Dienne, dont il divorce en 1935.
En 1932, il est sollicité par le groupe Octobre pour écrire des textes contestataires d'agitation-propagande et il continuera jusqu'en 1936.
De 1935 à 1945, Jacques est le scénariste et le dialoguiste de plusieurs grands films français, comme Drôle de drame, Le Quai des brumes, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis ou Le crime de monsieur Lange.
Dès 1935 également, ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma et chantés par Agnès Capri, Juliette Gréco, les Frères Jacques, Yves Montand, Catherine Sauvage et Serge Reggiani.
En 1938, à bord du paquebot Normandie, à destination de New-York, il rencontre Jacques Canetti, directeur artistique de Radio Cité.
Jacques est l'auteur de nombreux textes et poèmes, qu'il va rassembler et publier, en 1946, sous le titre de Paroles. Cela va être un succès et, par la suite, il va en publier d'autres recueils, dans lesquels il va mélanger poèmes et aphorismes, dessins, sketches et collages.
En mars 1947, il épouse Janine Fernande Tricotet, avec laquelle il avait eu une fille en 1946, Michèle.
En octobre 1948, il a un accident domestique et reste dans le coma plusieurs jours. Il en gardera des séquelles neurologiques irréversibles.
Pendant sa rééducation, il se met au collage, se consacre à des dessins animés et à des films pour enfants et travaille à de nombreuses illustrations.
A partir de 1957, Jacques expose ses séries de collages dans plusieurs galeries.
En 1971, il quitte Antibes pour Omonville-la-Petite, dans la Manche.
Il y meurt, le 11 avril 1977, à 77 ans, des suites d'un cancer du poumon.
POETE JACQUES PREVERT |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire