UNE CARRIÈRE FÉMININE EN 1930 : CHIRURGIEN-DENTISTE.
Comme indiqué en janvier 2022, voici ce mois-ci un nouveau métier féminin émergeant en 1930.
Après vous avoir présenté des carrières féminines, comme la travailleuse sociale, la
surintendante d'usine, les carrières commerciales, je vous présente aujourd'hui une nouvelle
carrière féminine : chirurgien-dentiste.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 17
décembre 1930, sous la plume de Suzanne Grinberg, Avocate à la Cour d'Appel de Paris :
"Les Nouvelles Carrières Féminines. Si vous voulez être dentiste.
La profession de chirurgien-dentiste n’est point, à la vérité, une toute nouvelle carrière. Déjà, avant la guerre, nous avions entendu parler de ces jeunes filles qui avaient été assez courageuses et aussi assez hardies pour se lancer dans une profession qui exige une bonne robustesse physique, une parfaite domination de ses sens et de la ténacité.
Les femmes dentistes se heurtent encore un peu aux préjugés d’une certaine clientèle, mais on peut affirmer que ceux-ci disparaissent de façon telle que dans les grands cabinets dentaires où sont employés plusieurs opérateurs diplômés, les clients acceptent d’être confiés indistinctement à un opérateur ou... à une opératrice.
CABINET DE DENTISTES PARIS |
La clientèle particulière présente un autre caractère de la profession, plus difficile sans doute dans les débuts, mais plus intéressant pour l’avenir. Dans les grandes villes, il y a généralement pléthore de dentistes, mais dans les petites, fort souvent, il n’y a pas de cabinet dentaire.
Pour entreprendre des études dentaires, il faut le baccalauréat, le diplôme de fin d’études des lycées ou le brevet d’enseignement primaire supérieur (section générale). Il est indispensable de faire parallèlement au travail que donne l’enseignement des professeurs, de très bonnes études de prothèse, afin de pouvoir commander aux mécaniciens en toute connaissance de cause et de remettre aux clients des appareils parfaitement conditionnés.
HUMOUR : CABINET DE DENTISTE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire