LA SURINTENDANTE D'USINE EN 1930.
Comme indiqué le mois dernier, voici ce mois-ci un nouveau métier féminin émergeant en 1930.
Dès 1917, est créée l'Ecole des surintendantes d'usines par les ministres Albert Thomas et Léon
Bourgeois, sur l'impulsion de cinq femmes engagées dans l'action sociale et dans le mouvement
féministe : Cécile Brunschvicg, Henriette Viollet, Marie Routier, Renée de Montmort et Marie
Diémer.
Voici ce que rapporta au sujet de ce métier la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque,
dans son édition du 3 janvier 1930, sous la plume de Suzanne Grinberg, Avocate à la cour
d'Appel :
"Les Nouvelles Carrières Féminines.
Les Surintendantes d'Usines.
Dans une précédente chronique j’ai parlé des carrières sociales pour lesquelles bien des femmes ont des aptitudes, notamment celles d’infirmières visiteuses, assistantes scolaires, directrices de foyers, etc...
J'ai omis à dessein, de parler des surintendantes d’usine, afin de conserver à ce sujet un article spécial.
La surintendante d'usine est placée dans des établissements industriels de l’Etat ou par un chef d'industrie privée ou encore par un grand commerçant à la tête du service social de l’entreprise. Beaucoup de patrons pensent avec juste raison qu’il est nécessaire, pour obtenir le meilleur rendement de travail, de faire travailler les ouvriers ou employés dans des conditions matérielles et morales.
La surintendante d’usine est à proprement parler un trait d’union entre les patrons et le personnel. Elle peut suggérer d’utiles transformations dans l'organisation et la surveillance des ateliers, des vestiaires, lavabos, etc...
Elle dirige les crèches ou garderies d'enfants qui peuvent être créées pour assurer aux mères une tranquillité qui leur permet de mieux accomplir leur tâche.
Son rôle ne se borne pas à ce seul point de vue matériel. Il est immense dans le domaine social et moral. Il a été parfaitement défini lors de l’assemblée générale des surintendantes d’usine de 1928 par M. Louis Amieux, administrateur délégué de la maison Amieux Frères, ou l’avis suivant déterminant les attributions de la surintendante, est placé dans tous les ateliers.
CONSERVERIE MAIEUX FRERES FINISTERE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire