UN CONCOURS DE JEU DE PELOTE BASQUE EN 1900.
En 1900, lors de l'Exposition Universelle de Paris, la pelote basque était en démonstration. Le site a été créé pour la pelote basque et il n'y avait au départ qu'un fronton extérieur de chistera.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal La Vie au grand air, le 1er juillet 1900, sous la plume de
Berastegui :
"Les sports à l'Exposition.
Le Concours de Jeu de Pelote Basque.
Le concours de jeu de pelote s'est ouvert à Neuilly, le 14 juin et s'est continué dans le courant de cette semaine avec un succès que l'on pouvait d'autant moins prévoir qu'il s agissait d un sport entièrement ignoré de la plupart des Parisiens. Pour tous les amateurs de belles performances athlétiques, ce concours a été une véritable révélation. Rien, en effet, ne saurait donner une idée de l'adresse, de la vigueur et de l'endurance dont ont fait preuve les joueurs qui ont participé aux épreuves, et, d'autre part, il nous a été donné rarement de voir un public aussi enthousiasmé, disons le mot, aussi emballé, par un spectacle sportif. C'est que le jeu de pelote est un exercice à la fois puissant et gracieux, c'est qu'il met en évidence, d'une façon saisissante, les qualités individuelles, en même temps qu'il exige une solidarité de tous les instants entre les deux membres de chaque équipe.
AFFICHE PELOTE BASQUE JEUX OLYMPIQUES 1900 |
Ajoutons aussi que les joueurs que nous avons eu l'occasion d'admirer sont de véritables virtuoses de la pelote et que certains d'entre eux atteignent à la perfection.
Toutes ces conditions réunies ont concouru à faire des parties de Neuilly-sur-Seine un véritable event sportif.
Avant d'entrer dans le détail des épreuves disputées, disons quelques mots du fronton et rappelons succinctement les règles du jeu. Le fronton de la rue de Borghèse comprend un mur de face de 10 mètres de haut sur 12 mètres de large, un mur latéral formant angle droit avec le mur de face et une piste cimentée de 65 mètres. A un mètre au-dessus du sol et sur toute sa largeur, le mur de face est traversé par une bande métallique. Quant au mur latéral, il porte, de quatre mètres en quatre mètres, des divisions reproduites sur la piste et désignées sous le nom de cadres ; ces divisions sont numérotées. Les joueurs au nombre de quatre sont divisés en deux camps qui se distinguent par la couleur de leurs ceintures (bleues et rouges). Ils sont munis du chistera, sorte de grand panier recourbé en osier, d'où la pelote lancée à tour de bras sort avec une vitesse vertigineuse.
Chaque camp comprend un joueur d'avant et un joueur d'arrière. Le tirage au sort indique le camp auquel incombe le premier service. Le joueur d'avant de ce camp saisit la pelote et à l'aide de son chistera, la lance au mur de face depuis le cadre six et de telle sorte qu'elle effectue son premier bond entre les cadres 4 et 7. A l'adversaire de la saisir alors et le point se continue ensuite sur toute l'étendue de la piste jusqu'à ce qu'une faute ait été commise, ce qui a lieu si la pelote n'est pas saisie soit au vol, soit après le premier bond, si elle frappe le mur de face au-dessous de la bande métallique ou si elle sort des limites de la piste. Chaque faute compte un point pour le camp adverse et le service est attribué, de droit, à ce dernier.
MARQUEUR DE POINTS PELOTE BASQUE NEUILLY 1900 |
La balle dont se servent les joueurs, ou mieux, la pelote, pour employer le terme consacré, est du poids de 125 grammes ; elle est formée de lanières de caoutchouc brut tressées et serrées les unes contre les autres, roulées ensuite dans une couche de laine ; le tout est revêtu de peau cousue, mouillée et qui, en séchant, comprime la balle et en fait un petit boulet très dur et très élastique.
Comme nous l'avons dit plus haut, la première partie a été jouée le jeudi 14 juin ; mais, à la suite de l'arrivée de l'équipe française, cette première partie a été annulée et les épreuves du championnat professionnel n'ont commencé, en réalité, que le dimanche 17. Les équipes de professionnels engagées étaient les suivantes : Elicegui et Abadiano ; Barrenechea et Ituarte ; Chiquito de Cambo et Pierre Apesteguy ; ces deux derniers joueurs, de nationalité française.
La partie du 17 a été gagnée par l'équipe Abadiano et Elicegui sur l'équipe française Chiquito de Cambo et Pierre Apesteguy ; les Espagnols ont fait les 70 points de la partie laissant leurs adversaires à 56 points. Nous devons reconnaître que l'équipe espagnole a joué d'une façon merveilleuse et avec une discipline parfaite, mais une victoire aussi marquée ne s'explique que par le défaut d'entraînement d'un des joueurs français, Pierre Apesteguy, et par la nervosité de Chiquito de Cambo lequel, certes, est un excellent joueur, mais un peu jeune et qui a encore beaucoup de progrès à faire dans la tactique du jeu. La partie du mardi 19 juin a mis en présence les deux équipes espagnoles, Abadiano-Elicegui (rouges) Ituarte-Barrenechea (bleus). Les spectateurs de cette partie n'en perdront pas de sitôt le souvenir, car tous les points ont été disputés avec un acharnement inouï. D'un bout à l'autre, cette partie a été conduite avec une vigueur, une vitesse et une science qui ont fortement impressionné le public. Barrenechea s'est affirmé comme un avant très fin et, à de nombreuses reprises, ses coups feintés lui ont valu les applaudissements de l'assistance. On peut dire que c'est lui qui a décidé la victoire en faveur des rouges. Ceux-ci l'ont emporté laissant leurs adversaires à, 62 points.
BARRENECHEA et ITUARTE CHAMPIONS DU MONDE PELOTE BASQUE 1900 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La troisième et dernière journée du championnat professionnel a eu lieu le jeudi 21. L'équipe Ituarte-Barrenechea a lutté contre l'équipe française Chiquito de Cambo-Pierre Apesteguy. Après avoir pris une avance d'une dizaine de points, les Français ont été rejoints par les Espagnols, puis, les deux équipes se sont suivies point par point jusqu'au point 67. D'un commun accord, il fut alors décidé que la partie serait poursuivie en 90 points. Mais, à partir du point 72, les Espagnols prirent très nettement l'avance et la conservèrent jusqu'à la fin, gagnant la partie.
CHIQUITO DE CAMBO |
En conséquence, le premier prix a été décerné à l'équipe Ituarte-Barrenechea qui compte à son actif deux parties gagnées, le second à l'équipe Abadiano-Elicegui qui en compte une et le troisième à l'équipe française.
Parmi les personnes qui ont suivi ces épreuves si intéressantes, nous avons relevé les noms de tout ce qui compte à Paris dans le monde sportif. On peut dire que les parties de pelote de Neuilly ont produit sur le public une profonde impression et que ce sport nouveau a provoqué l'admiration de tous. Ajoutons, en terminant, que de nouveaux matchs auront lieu dans le courant de cette semaine (mardi, jeudi et dimanche) et souhaitons que l'équipe française puisse, enfin, remporter la victoire.
PARTIE DE PELOTE BASQUE NEUILLY 1900 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire