UN CRIME À AYHERRE EN 1922.
En 1922, un crime odieux est commis dans ce village d'Ayherre, en Basse-Navarre, comptant à l'époque environ 1 000 habitants.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans
plusieurs éditions sous la plume de Georges Blançon :
- le 21 avril 1922 :
"Un crime mystérieux.
Encore un maquignon assassiné.
Près d’Ayherre, des inconnus l’ont frappé et dévalisé.
La nouvelle parvenait hier après-midi, qu’un crime venait d’être découvert à une vingtaine de kilomètres de Bayonne, près de la petite commune d'Ayherre, située sur la route de Labastide-Clairence à Hasparren. Le parquet de Bayonne se transporta dans la soirée sur le lieu du drame.
On avait trouvé le matin, à un kilomètre environ d’Ayherre, Jean Héguy, maquignon, âgé de 59 ans, habitant ce village. On releva sur tout le corps d'horribles blessures. Le cadavre avait été poussé dans le fossé bordant la route. Sur le sol se trouvaient un bouchon de papier et une sorte de boule de glaise, qu’on lui avait enfoncés dans la bouche pour étouffer ses cris et qu'il avait rejetés, au moment de mourir.
Les blessures étaient affreuses, il en avait à la gorge plusieurs, très longues et larges mais contrairement à ce qui a été dit au premier moment, l’artère carotide ne fut pas tranchée. Ces blessures avaient été faites avec le tranchant d’un couteau. D'autres à la poitrine, dont une avait traversé le poumon, avaient été faites avec la pointe de la même arme. Enfin, une balle de revolver avait traversé l'avant-bras droit. Le cadavre gisait entre deux maisons situées l’une à une centaine de mètres en avant, l’autre à une distance à peu près égale, en arrière, sur le chemin de grande communication numéro 22. L’une de ces habitations est la ferme Luc, On a cru y entendre, effectivement, un coup de feu dans la nuit, mais on crut qu'il avait été tiré par un braconnier.
Enfin, près de l’endroit du crime paissait la vache que Héguy avait ramenée du marché de Peyrehorade, où il était allé mercredi après-midi ; on y découvrit encore l’aiguillon avec lequel il la poussait et un panier contenant deux canards.
CHOCOLATERIE ET RESTAURANT ISSOURIBEHERE AYHERRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire