LE CINQUANTENAIRE DE LA NAUTIQUE EN 1925.
La création de la Société Nautique de Bayonne date de 1875.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 29 juin 1925
Le cinquantenaire de la Nautique de Bayonne.
Au fil de la Nive sur les Eaux de l'Adour.
Le concours de natation et les bateaux fleuris.
Un ciel très bleu au zénith, s'adoucissant jusqu'au gris perle à l'horizon, un air léger et vif, partout la nappe d'or du soleil.
La Nive commence à descendre, verte de tout le reflet des feuillages qui s'y sont mirés. Mais l’Adour monte encore insensiblement et, longtemps encore, sera étale.
Tout le long des quais qui bordent la Nive, les gens tôt levés, "en toilette" se pressent. Les premiers arrivés sont accoudés aux parapets des ponts. On attend le camion qui transporte les nageurs de Mousserolles au pont du Génie.
Les voici, entassés, juchés, triomphants, dans leurs maillots ; quelques-uns, frileux ou pudiques, se drapent dans des peignoirs.
Bientôt un : "Ah !..." général annonce le plongeon collectif du premier contingent.
Des barques apparaissent, sortant de l'arche du pont Marengo. Voici une ferme allongée qui passe rapidement sous ma fenêtre ; un mouchoir rouge coiffe la tête, coquettement. C’est une jeune fille.
Un peu plus en arrière, un groupe de tout jeunes gens, des garçonnets qui promettent de devenir des "as". Et tout dernier, suivi de près par un couralin où doit se tenir un papa attentif, un vaillant petit gamin.
Mais une agitation tumultueuse bouleverse la rivière. Les eaux sont tendues vigoureusement par un groupe de beaux athlètes qui se suivent de près, se servant de toutes les "nages", excepté peut-être de la brasse classique, si élégante, mais certainement moins rapide.
Et voici les Tritons passés à leur tour et qui déjà sont entrés dans l'Adour. Nous saurons tout à l'heure le nom du vainqueur.
Maintenant, la foule quitte les bords de la Nive. Suivons-là sur les rives de l’Adour.
BAYONNE MOUSSEROLLES PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au Réduit, tout un monde se presse pour regarder en aval les embarcations fleuries qui vont prendre le départ, petites choses délicieusement frêles, joujoux aux vives couleurs qui frôlent les flancs du grand aviso.
Tout le long du fleuve les spectateurs se pressent, et du côté de Saint-Esprit, d'autres curieux font le vis-à-vis.
Aux abords du pavillon de la Société Nautique, le rassemblement est plus dense et l'on attend avec curiosité la flottille fleurie. Elle arrive bientôt, précédée du bateau des commissaires, décoré de drapeaux, de flammes et de verdures.
Parmi les jolies trouvailles, signalons un sabot de Noël, armé d’un superbe coq gaulois ; un croissant de lune dirigé par un Pierrot noir et une Pierrette blanche ; un moulin rouge, une libellule, plusieurs pergolas, une gondole vénitienne avec son felze de verdure et de roses.
A mon avis, la plus belle barque était celle des Tihollets, parterre de fleurs où siégeaient des Basques en pantalons blancs ceinturés de rouge, parterre de fleurs, odorantes toutes éclatantes de fraîcheur vivante.
Ont-ils été les gagnants du Concours ? Je n’en sais rien encore, mais ils ont bien réalisé les conditions d'un concours fleuri en utilisant de "vraies fleurs".
BAYONNE MOUSSEROLLES PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pendant la durée de l’épreuve, les embarcations de la Nautique et de l’Aviron sillonnaient le fleuve à la cadence rythmée des rames.
Avec quel soin affectueux leurs occupants ont-ils rentré au nid les embarcations élégantes faites de bois précieux ! Avec quelle précision et quelle force les ont-ils retournées, levées au-dessus de leurs bras tendus pour les transporter au garage.
...Et devant que midi sonne, Bayonnais et Bayonnaises s’en revinrent à petits pas, qui le long des grilles du génie : qui traversant le vieux jardin où règne "Le Penseur ", commentant la fête ensoleillée et rappelant le souvenir des fêtes d’autrefois.
Le Palmarès.
Hier, devant un nombreux public, s'est déroulée, ainsi que nous le disons d’autre part, la première journée des fêtes organisées par la Société Nautique de Bayonne, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la sa fondation.
BAYONNE MOUSSEROLLES PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire