LE CLUB ALPIN À ITXASSOU EN 1900.
La Fédération française des clubs alpins et de montagne, couramment appelée Club alpin français a été fondée le 2 avril 1874, avec pour devise "pour la patrie, par la montagne".
En 1882, le Club alpin français est reconnu d'utilité publique pour ses actions destinées à
"faciliter et propager la connaissance exacte des montagnes".
Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 23 février 1900 :
"Avec le Club Alpin au "Col de Mehascia".
Excursion du Dimanche 11 février 1900.
Sept heures du matin, temps gris, incertain. Nous sommes six réunis dans le hall de la gare de Bayonne ; tant bien que mal nous nous casons dans un compartiment et en route pour Itxassou.
GARE DU MIDI BAYONNE 1900 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A peine avons-nous franchi quelques tunnels que devant nous apparaît le panorama des Pyrénées. Il a fortement neigé pendant la nuit et la vue est admirable : la Rhune, le Mont-Roland, l’Arrocaragay se profilent sur le ciel grisâtre et nous promettent une magnifique excursion. Bientôt Cambo apparaît gentiment perché sur la hauteur, et à 8 h. 10 nous descendons à Itxassou. Les pardessus roulés, le bâton de montagne à la main, nous nous dirigeons rapidement vers la Nive que nous traversons en bac, et dont nous remontons la rive gauche. La vallée assez abrupte emprunte à l’hiver je ne sais quel caractère sauvage, par suite de l’absence de verdure. Au bas de la chaussée, longeant le torrent, on aperçoit l’ancien sentier, suivi, raconte la légende par le preux Roland ; mais un rocher lui barre la route et le paladin d’un coup de point magistral, enfonce la paroi et se force ainsi un passage. On peut dire qu’il n’y allait pas de main morte.
PAS-DE-ROLAND ITXASSOU 1912 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous quittons la vallée de la Nive et traversant Laxa, nous remontons la rive gauche du torrent Mehascia. Cette gorge est vraiment merveilleuse, le sentier tantôt grimpe sur les flancs de la montagne, tantôt côtoie le torrent, gonflé par les pluies récentes. Des coins charmants ; un pont rustique en travers du torrent jette une note pittoresque dans le tableau.
Bientôt la vallée s’élargit ; nous sentons quelques gouttes de pluie ; aussi apercevant quelques maisons hâtons-nous le pas.
Notre entrée produit un vrai coup de théâtre ; nous tombons dans une nichée d’enfants dont l’aînée, une gentille fillette d’une quinzaine d’années, n’est pas précisément rassurée en nous voyant envahir le domicile familial ; vite les petits se sont réfugiés auprès d’elle. Nous parlementons en basque, car elle ne comprend pas le français. Enfin à moitié rassurée, elle envoie chercher des chaises et va puiser de l’eau à la fontaine.
A midi et demi, nous déjeunons de fort bon appétit et nous reprenons notre route. La grimpée sur les pentes de l’Artzamendi est très pénible : il y a près de vingt centimètres de neige ! Enfin, après quelques derniers efforts, nous atteignons le col de Mahascia (716m) et sommes bientôt réunis autour de la borne frontière.
BORNE-FRONTIERE N80 MEATSE PAYS BASQUE AUTREFOIS |
Nous nous arrêtons pour contempler les croupes neigeuses qui s’étendent autour de nous : le Mondarrain, l’Artzamendi et l’Iduzquimendi, les crêtes du Goramendi et des monts Oramaquilla. Tout cela est blanc, éblouissant, on se croirait transporté à quelque trois mille mètres devant des glaciers et des neiges éternelles, qui font ressortir encore davantage le ciel gris, presque noir. Le contraste est saisissant et nous avons de la peine à nous arracher à ce spectacle.
RESTAURANT DU MONT ROLAND ET MONDARRAIN ITXASSOU PAYS BASQUE D'ANTAN |
La descente s’effectue alors sur Bidarray, par le ravin pittoresque de l’Itchury. Peu à peu la neige disparait, nous retrouvons les pâturages, quelques fermes isolées dont les habitants se précipitent pour nous voir défiler.
A quatre heures 35, nous atteignons l’hôtel du Pont d'Enfer, où un bon feu et une excellente soupière de vin chaud nous font apprécier les charmes de la vie civilisée.
LE PONT D'ENFER BIDARRAY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire