LA MAISON DE BLANC BERROGAIN AU PAYS BASQUE.
Fondée en 1800, cette entreprise fabriquait et commercialisait, à l'origine, du linge Basque et Béarnais.
Voici ce que rapporta au sujet de cette maison la presse, dans plusieurs éditions :
- la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 31 octobre 1921 :
"Une Exposition.
— Parmi les expositions commerciales qui sont présentées à l'entrée de chaque saison, l’exposition de tapis et couvertures de la Maison de Blanc Berrogain mérite une mention spéciale. Elle représente un véritable effort, aussi heureux qu'opportun, à une époque où le découragement et le pessimisme sont à l’ordre du jour.
Tous les procédés de fabrication, tous les genres, tant français qu'exotiques, depuis les plus classiques jusqu'aux plus osés et aux plus "avant-garde", sont réunis dans cette exposition en qualités diverses et en quantités telles, que les plus difficiles pourront aisément fixer leur choix, suivant leurs goûts et leurs moyens. Il est probable qu’une exposition de cette envergure n’a jamais encore été présentée en province.
MAISON DE BLANC BERROGAIN 1922 PAYS BASQUE D'ANTAN |
On remarquera notamment quelques curieuses et remarquables reproductions de tapis d’Orient, de Smyrne et de Perse, des beaux exemplaires marocains et berbères authentiques, et un choix considérable de tapis lavables pour toilettes et salles de bains.
Les prix de vente de ces divers articles sont notablement inférieurs à ceux qui étaient pratiqués jusqu’à ce jour. Ils permettent d’effectuer des achats sans arrière6pensée. Ces prix sont dus à l'importance des stocks et au fait que ces stocks ont été constitués au moment où la crise de vente atteignait chez les fabricants son maximum d'intensité.
Ajoutons, — innovation heureuse qui mérite d’être encouragée et généralisée, — que la Maison Berrogain a décidé, à dater de ce jour, de ne remettre à sa clientèle, en règlement de compte, que des coupures et billets absolument neufs ou des pièces en aluminium de 1 et 2 fr."
MAISON BERROGAIN BAYONNE 1922 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 25/04/1925 :
"La Maison de Blanc Berrogain a l'honneur d'aviser sa clientèle que pour répondre aux nombreuses demandes qui lui sont parvenues, un rayon spécial de Location de Linge de Maison, sera ouvert incessamment.
Les qualités de linge et le tarif sent étudiés de manière à donner satisfaction à tous et en particulier :
Aux Propriétaires de Villas, soucieux de réduire leurs immobilisations de capitaux tout en mettant du linge neuf ou eu parfait élut, à la disposition de leurs locataires ;
Aux Hôteliers, Restaurateurs, Directeurs de Pensions de Familles et Meublés, Coiffeurs, Pâtissiers, dont le stock de linge pourrait être réduit au minimum par des locations judicieusement appropriées aux besoins saisonniers.
La Maison de Blanc Berrogain, dans le but d'entretenir ce linge et d’en conserver le contrôle, fait construire à Hardoy une blanchisserie pourvue des derniers perfectionnements. Etant la première intéressée à la conservation du linge, elle utilisera les méthodes modernes et rationnelles, en évitant les ingrédients et les manutentions de nature à les détériorer.
MAISON DE BLANC BERROGAIN 1922 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A titre complémentaire et pour faire profiter sa clientèle de ces méthodes, la Maison de Blanc Berrogain sera en mesure de blanchir le linge remis en dehors de la location aux plus justes prix.
Les commandes seront enregistrées dans l'ordre d'arrivée : les premiers inscrits profiteront du stock neuf, constitué spécialement pour la location.
La Maison de Blanc Berrogain, qui a su garder la confiance d'une clientèle sans cesse croissante depuis sa fondation en 1800, est à sa disposition pour étudier dans chacun des cas la combinaison de vente et de location réduisant au minimum les frais d'exploitation."
MAISON DE BLANC BERROGAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
- Art, Goût et Beauté, le 1/09/1929 :
"La fabrication du linge Basque.
Tout ce qui est basque influence la mode. Trois spécialités sont désormais précieuses à la coquetterie des femmes, tant pour elles personnellement que pour le home qu'elles elles chérissent ; d'abord le coquet béret, puis le foulard de cathoouya et enfin, et surtout, le linge basque, aux tons délicieux, qui est la parure des tables, surtout durant les mois de villégiature. Sa fantaisie colorée apporte une sorte de joie et de clarté dans les logis modernes.
Parce que le linge basque intéresse certainement toutes nos lectrices, nous avons pensé leur être agréable en demandant à un fabricant basque d origine, JM. Berrogain, de Bayonne, de nous documenter en leur honneur sur la fabrication de cet article.
La fondation de la maison Berrogain remonte à 1800 et s'est confinée sans cesse dans la spécialité des toiles rustiques, produites par les meilleurs artisans de la région.
MAISON DE BLANC BERROGAIN BAYONNE JANVIER 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire