LES FEUX DE SAINT-JEAN-DE-LUZ.
C'est en 1937 que s'achève la construction des feux de Saint-Jean-de-Luz.
LES FEUX DE SAINT-JEAN-DE-LUZ PAR ANDRE PAVLOVSKY |
Une des particularités de ces feux est d'avoir été conçu par André Pavlovsky, architecte, et non
par un ingénieur du service des Phares et Balises.
Au début des années 1930, la baie de Saint-Jean-de-Luz est dangereuse et il y a souvent des
accidents de navigation.
Les autorités locales demandent alors au ministère des Travaux Publics des modifications
rapides de l'ensemble du système d'éclairage et de balisage de la zone. Celui-ci se compose, à
l'époque de plusieurs éléments : les deux feux d'alignement rouges situés au Nord-Est de la baie,
sur les hauteurs de la colline de Sainte-Barbe et des deux d'alignement verts de Saint-Jean-de-
Luz, ainsi que du feu fixe du port de Socoa à Ciboure.
Ces feux, alimentés au pétrole, ne présentent qu'une portée relativement faible. Les feux verts
d'alignement, destinés à guider l'entrée en rade de Saint-Jean-de-Luz, sont considérés comme
l'une des priorités du nouveau dispositif.
Depuis 1870, le feu aval, placé sur la jetée de Saint-Jean-de-Luz sur la rive droite de
l'embouchure de la Nivelle, est protégé par une cabane en tôle de deux mètres de hauteur.
Le feu amont, dit aussi feu de Ciboure, est situé à 410 mères du précédent, en bordure de la route
nationale 10.
CIBOURE VU DE ST JEAN DE LUZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
En septembre 1912, ces feux furent modifiés afin d’accueillir un éclairage à incandescence
alimenté par le gaz de houille.
6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire