LE BAL PETROUCHKA DE BIARRITZ EN 1923.
Pendant les "Années Folles", Pierre d'Arcangues, Président du Comité du Tourisme et des Fêtes de Biarritz organise de nombreuses fêtes, bals et galas.
DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES |
C'est le cas notamment du Bal Petrouchka, en l'honneur de Diaghilev et de ses Ballets russes.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans son édition du
20 septembre 1923 :
"Les grandes fêtes de Biarritz.
Le Bal Petrouchka.
...Les abords du Casino donnent déjà l'impression de ce que sera le bal Petrouchka. Des guirlandes de lumière courent tout le long de l'avenue, et un décor fantaisiste orne l'entrée.
A l'intérieur, l’émerveillement produit par les belles illuminations continue. Le vestibule tendu d'étoffes originales franchi, voici la première salle, tapissée de perses modernes, les balcons sont aussi drapés et les loges disparaissent sous des festons citron bordés d’un bleu particulier. De loin en loin un écusson cocasse, des figures extraordinaires, des dessus de portes d'un cubisme original. Partout de grandes branches de pins, où brillent de petites lampes jaunes, à tonalité très douce, et la voûte des festons de grosses lanternes oranges et un lustre central d’un effet très amusant avec ses dessins caricaturaux blancs et noirs.
Une large baie ouvre sur une salle ou se trouvent des jeux divers : un massacre, un buffet ambulant, la baraque de l’homme à la tête coupée, des baraques où l’on vend des douceurs. C’est la foire qui bat son plein, les musiques foraines aux cuivres vibrants, qui s’accrochent à tous les lustres et font frissonner les plantes, les houx, les lustres fleuris artistiquement combinés par le maître Gelos.
C’est la foire, la foire qui bat son plein autour du palais merveilleux, âme du bal Petrouchka. On passe sous une véritable tonnelle de verdure qui sent bon la forêt et les fleurs. Une surprise attend le spectateur. La salle des fêtes du Casino est métamorphosée par l’effet d’une baguette magique. Un immense vélum rouge d’où part un large lustre opalin s’appuie sur de larges rangées d’arcades du plus pur style russe, qui forment des loggias et encadrent quatre énormes panneaux aux sujets pleins d’humour traités avec talent par Guy Arnoux et Pédezert. D'énormes colonnes torses rouges et bleues, soutiennent l’ensemble et produisent un effet décoratif saisissant. Tout le pourtour est occupé par des petites loggias jaunes et bleues ou s'accotent des boutiques. Un cirque en miniature se trouve même entre deux arcatures et le Comte Jean d’Arcangues, en très authentique Russe, dépense un esprit sans pareil pour un boniment plein d’entrain. La décoration est complétée par de grandes lanternes hexagonales soutenues à des potences de fer forgé.
PETROUCHKA A LA SCALA PAR ALEXANDRE BENOIS |
Nouvelles étoffes modernes tendues sur les rampes : c'est la salle de théâtre, où un plancher a été installé. Les loges et les balcons sont tous bordés de verdures et de reines marguerites. Sur la scène même, très gracieusement ornée encore de baraques, un orchestre, un jazz et le défilé ininterrompu des intermèdes. Les étages du théâtre s’élèvent par rangées d’étoffes dont le fond est rouge et bleu et brochant sur le tout cette même lumière orange dont la tonalité réchauffe, anime. Ces peintures, cette décoration de fleurs, de verdures, de cretonnes joyeuses, ces panneaux cubistes, ces peintures réalistes, la vie intense et amusée de la foule élégante, donnent une impression joyeuse et riche. Les seigneurs du Kremlin ont ouvert les portes de leur château au peuple de la foire qui a tout envahi et s’amuse de tout et pour tout.
Nous avons reconnu :
S. A. R. la Princesse de Bourbon Parme, S. A. R. la Princesse de Bourbon Parme, en dentelle or, coiffure russe or ; Marquis de Gouy, houppelande futuriste ; Comtesse de Gouy, belle coiffure argent et ravissante toilette ; Mlle de Gouy, très joli costume vert et fourrures ; Comtesse de Montesquieu, en gitane ; Comte et Comtesse de Maillé, en Raquel Meller, jolie robe orange, châle ancien ; Mme G. de Candamo, robe orange, coiffure russe ; Mr Moore ; M. de Goyeneche ; Duchesse d’Uzès ; Comtesse Orlowska, robe perlée gris argent ; M. et Mme de Corcuera ; Mme de Ceballos, robe blanche, coiffure corail et or ; Comtesse d'Hautpoul, ravissante coiffure, robe vraiment splendide noire brochée or, grand éventail de plumes ; Mme Drexel, coiffure dentelles noires et blanches.
S. A. le Maharadjah de Kapurthala ; la Maharanée de Kapurthala, costume indou, hautes plumes orange ; Marquise douairière d'Arcangues, costume russe velours rouge brodé et hermines ; Marquise de Fuente Hermosa, en pierrette blanche ; Duchesse Siorza, manteau vénitien velours noir, loup, hottes corail ; Marquis d’Arcangues, en russe blanc ; Marquise d’Arcangues, russe verte fourrures ; M. Paul Chantecailec, en Alexandre Sakharoff ; Duchesse de Laurino, tunique mauve argentée, coiffure perles ; Comte et Comtesse du Périer de Larsan ; M. de Trincaud Latour, costume 1830 cubiste : Mme de Trincaud Latour, costume 1880 fantaisiste.
MAHARADJAH DE KAPURTHALA |
M. André de Fouquières, superbe costume de radjah ; M. Pierre Lafitte, habit rouge ; M. Denis, habit 1830 : Mme Denis, crinoline satin rose, chapeau à antennes ; Mme Deheynin, robe étoffe moderne Poiret ; Mr Mac Williams, en russe bleu ; Mme Mac Williams, en ballerine russe ; Mme Allez, fourreau moderne ; M. Max Sallèze, pyjama curieux ; Comte d’Ayguevive, pierrot blanc ; Mlle d'Ayguvvive, gitane ; Comtesse Jean d’Arcangues, costume de la danseuse des rues du ballet de Petrouchka ; Mme de Chevigne, pierrot blanc et orange.
CARICATURE D'ANDRE DE FOURQUIERES PAR YVES MAREVERY |
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