LE BAL PETROUCHKA DE BIARRITZ EN 1923.
Pendant les "Années Folles", Pierre d'Arcangues, Président du Comité du Tourisme et des Fêtes de Biarritz organise de nombreuses fêtes, bals et galas.
PETROUCHKA A LA SCALA PAR ALEXANDRE BENOIS |
C'est le cas notamment du Bal Petrouchka, en l'honneur de Diaghilev et de ses Ballets russes.
DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES |
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans son édition du
20 septembre 1923 :
"Les grandes fêtes de Biarritz.
Le Bal Petrouchka.
Une nuit merveilleuse dans un décor de rêve et de fantaisie.
Prologue.
Mesdames, Messieurs,
Il arrive parfois qu'avant que débute la pièce, un des protagonistes passe devant la toile et débite à l’assistance quelque morceau, en prose ou en vers, ou encore chanté, pour la préparer à goûter les charmes du spectacle qui va se dérouler sous ses yeux.
Ainsi ferons-nous ici, en nous gardant, toutefois, de vous ennuyer par un trop long préambule et de retarder le plaisir que vous éprouverez, nous n’en doutons pas, à retrouver retracées en raccourci les scènes de la superbe féerie à laquelle vous avez assistés il y a quelques heures ; de la splendide féérie, pouvons-nous dire, que vous avez vécue dans l'enchantement d’une nuit magique.
Ce fut un divertissement somptueux et de haute fantaisie. Pourtant il y planait un peu du souvenir de Stravinsky, l'auteur de Petrouchka et de l’Oiseau bleu, et de ces merveilleux danseurs Nijinsky, Karsavina, Orlov, Nijinska, Tcherepanova, Cecchetti, Kissilev, Fedorova, et d'autres dont le nom m'échappent, qui les premiers à Paris — alors que nous n'avions pas encore eu la guerre. Vers l’an 1911 — révélèrent au grand public, la beauté des dames et de la musique russe.
TAMARA KARSAVINA DANS PETROUCHKA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire