LE FILM "ODETTE" EN 1928.
Parmi les nombreux films tournés au Pays Basque, il y a eu : "Odette", un film réalisé, en 1928, par Luitz-Morat.
FRANCESCA BERTINI DANS LE FILM "ODETTE" 1928 |
Je vous ai déjà parlé dans des articles précédents de plusieurs de ces films : L'Appel du
stade, La Robe Rouge, Au Pays des Basques, Emak Bakia, Le Pays Basque Espagnol , la
Symphonie Basque, El Mayorazgo de Basterretxe ou Im Lande Der Basken.
"Odette" est un film dramatique muet allemand de 1928, basé sur la pièce de Victorien Sardou,
réalisé par Luitz-Morat (de son vrai nom Maurice Louis Radiguet).
Les acteurs principaux sont Francesca Bertini, Warwick Ward, Simone Vaudry et Fritz
Kortner.
SIMONE VAUDRY |
Les décors du film sont conçus par les directeurs artistiques Emil Hasler et Oscar Friedrich
Werndorff.
Les directeurs de la photographie sont Joseph-Louis Mundwiller et Otto Kanturek.
La société de production est la Franco-Deutsch Lichtspiel.
La longueur de la pellicule est de 2 292 mètres.
Le film est sorti en France le 11 mai 1928.
Voici ce que rapporta à ce sujet, le journal Comoedia, dans son édition du 10 février 1928 :
"Les grands films.
"Odette".
Cette production Jean de Merly, dont le sujet a été tiré de la célèbre pièce de Victorien Sardou, est d'une très rare qualité. Elle expose une situation dramatique, dont l'intérêt est constant, au milieu des sites admirables du pays basque.
FILM "ODETTE" 1928 |
Le comte de Clermont-Latour est un chasseur impénitent. Sa femme, Odette, souffre d'être délaissée. Au retour d'une battue, tard dans la nuit, le comte rentre et surprend sa femme dans les bras d'un ami. Il chasse Odette et lui fait défense de revoir sa fille Jacqueline. De désespoir Odette tente de se noyer mais elle est sauvée.
Quinze ans plus tard, Jacqueline, ravissante jeune fille, est fiancée au vicomte de Meyran. Sa mère, de déchéance en déchéance, est tombée au rang d'aventurière, au pouvoir d'un homme sans moralité, Frontenac. Le hasard la conduit à Biarritz où habitent sa fille et son ex-mari. Craignant le scandale le comte de Clermont-Latour, par le truchement d'un ami, fait prier Odette de quitter la France.
FILM "ODETTE" 1928 |
Comprenant que son devoir de mère lui commande d'assurer le bonheur de sa fille, Odette se décide à partir. Mais, une dernière fois, elle veut revoir Jacqueline. Se faisant passer pour une amie de sa mère (Jacqueline croit que sa mère est morte), Odette obtient une entrevue ; entrevue déchirante. Incapable de vivre seule désormais avec le seul souvenir de sa fille, Odette met fin à ses jours.
La mise en scène est de Luitz-Morat, et l'excellent réalisateur de tant de beaux films s'est encore surpassé dans Odette. La photographie est merveilleuse de clarté, et ceci n'est pas pour surprendre de la part de ce maître de la technique cinématographique. De plus, possédant parfaitement l'art du découpage, Luitz-Morat sait donner aux situations le maximum d'intensité dramatique.
FILM "ODETTE" 1928 |
Francesca Bertini, grande tragédienne de race, donne un relief puissant au personnage d'Odette. Son jeu très personnel fait de grâce et de sensibilité charme et émeut tour à tour.
Elle a recueilli pour sa création, un succès magnifique et justement, mérité.
Warwick Ward, élégant comte de Clermont-Latour, joue son rôle avec une grande autorité. L'aventurier Frontenac a été campé avec un talent original par Fred Solm."
FRED SOLM |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire