"AU PAYS DES BASQUES" EN 1930.
En 1930, Maurice Champreux tourne un documentaire au Pays Basque.
AFFICHE FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ce documentaire dure 53 minutes.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Comoedia, dans son édition du 28 janvier 1931 :
"Un grand documentaire sur le pays basque...
Au Pays des Basques.
C'est un grand film, un beau film. Tout un pays dans une série d'images.
Très habilement, la carte géographique des provinces basques nous permet de suivre l'action "documentaire", laquelle, savamment conduite, analyse les mœurs de la race sans se répéter.
AFFICHE FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
Le Basque n'est pas, ô Voltaire, un petit brun qui danse sur ses montagnes. Il danse et même très bien, mais il ne fait pas que danser. Sa terre est cultivée, admirablement cultivée ; les cultures grimpent aussi haut que possible dans les montagnes, dont elles feraient l'escalade sans la neige, les arbres et les pierres. L'homme ici travaille. Ses maisons, ses rues sont propres. Il a des enfants. Trop même... la vie en jette quelques-uns à la mer. Ils en profitent pour aller aux Amériques, mais ils en reviennent vite... ou ne reviennent jamais.
Le film débute par la vision d'un paysan conduisant ses bœufs, le makyla sur les épaules, bras tendus. L'homme a les yeux pleins de rêve... Il domine le paysage.
![]() |
PHOTO FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
Parmi les images, il y en a une absolument irrésistible de drôlerie : une pastorale à Mauléon. C'est "la pastorale" de Napoléon 1er. Des paysans déguisés en Napoléon, en Joséphine, en Marie-Louise, en Pape, etc., nous racontent à leur manière l'histoire de l'Empereur. C'est à mourir de rire. Le Pape avançant sur des pas d'arin-arin !...Voici un attentat contre la famille impériale. Le carrosse a vingt centimètres de haut, on allume un pétard...
Les danses du pays et les divers jeux de fronton ont fourni aussi l'occasion de passages excellents... mais on a oublié les quilles !!! Le pays basque sans quilles, quelle erreur ! Par contre, le clergé a consenti à ne pas bouder le cinéma et cela nous vaut des processions richement colorées.
![]() |
PHOTO FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
La contrebande est à l'honneur...
Ici la mise, en scène exagère. Les douaniers sont gens d'esprit et ne tirent plus depuis longtemps sur les contrebandiers...pour la bonne raison que la contrebande n'existe pas, puisque pour les Basques la frontière est inexistante. La douane ferme les veux et ne sévit que pour "la fôôôrme" de temps en temps. J'ai connu, pour ma part, à Biarritz, mon pays natal, de vieux contrebandiers qui sont morts... décorés de la Légion d'honneur. Si ces lignes tombent sous les yeux de mon député, il pensera à ses "défenseurs" de la montagne. Il n'y a rien à faire. Le pays basque sans contrebandiers ne serait plus le pays basque.
![]() |
PHOTO FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
La culture, les voyages, les animaux ont également leur place dans ce film. Autant d'images réussies.
Et j'ai pleuré, oui... j'ai pleuré en écoutant une veuve et son fils annonçant aux abeilles, protectrices du foyer, ainsi que le veut la coutume, que "le père" est mort. Le père !
![]() |
PHOTO FILM "AU PAYS DES BASQUES" 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire