vendredi 22 février 2019

L'HISTOIRE DU DRAPEAU BASQUE - IKURRIÑA AU PAYS BASQUE


LE DRAPEAU BASQUE.


Le drapeau Basque, créé en 1894, est aujourd'hui le drapeau officiel de la Communauté Autonome du Pays Basque.

danse basque drapeau
DANSE BASQUE SALUT AU DRAPEAU
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que raconta à ce sujet Belatcha, dans le Bulletin du Musée Basque N°14 de 1937 : 


"...Le "drapeau basque" , de couleur rouge, barré d'une croix de Saint-André verte et d'une croix latine blanche, date de 1894. Il fut créé par Sabino de Arana Goiri, le premier chef du nationalisme basque, assisté de son frère  Luis...



danse basque drapeau ikurrina
DANSE BASQUE SALUT AU DRAPEAU
PAYS BASQUE D'ANTAN

Les deux frères se trouvaient en 1894 dans leur maison d'Albia. Luis dessinait, conformément à ce qui avait été depuis longtemps médité avec Sabino, un blason de Biscaye, destiné au premier centre nationaliste, Euzkeldun Batzokija, dont l'inauguration était prochaine. Les deux frères étaient d'accord sur la nécessité de transformer les anciennes armoiries...



Mais si la Biscaye avait des armoiries, elle n'avait pas de drapeau. Luis, guidé par son frère , dessina le drapeau de Biscaye, celui qui devait devenir le "drapeau basque".



pays basque autrefois
DRAPEAU BASQUE - IKURRIÑA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Sabino décrivait ainsi le drapeau :

Le fond, rouge comme celui de l'écu, représente la race, le peuple ; la croix verte de Saint-André rappelle la date du 30 novembre, fête de l'apôtre et anniversaire probable de la bataille de Padura ou Agorriaga, victoire remportée par  les Biscayens sur les armées de Léon, date de l'indépendance historique de la Biscaye ; sa couleur est celle de l'écu, l'arbre de Guernica, symbole des vieilles institutions de la Biscaye. La croix blanche est également empruntée à l'écu.



C'est là le sens particulier, le sens propre à la Biscaye ; mais un sens plus général s'y juxtapose. La croix blanche, c'est le Jaun-Goikua de la devise, la foi catholique commune à toutes les régions basques ; la croix verte, c'est le Lagi-Zarra, la loi et l'indépendance. Et de même que les termes Lagi-Zarra et Jaun-Goikua sont réunis par le mot eta, (et) ; de même que la croix et l'arbre sont réunis sur l'écu, de même la croix blanche et la croix verte sont unies sur le drapeau de Biscaye où elles rayonnent autour du même centre.


pais vasco antes
ECU DE BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN


...Car Sabino voulait une Confédération de six régions entièrement autonomes, conservant les caractères propres qu'elles avaient acquis au cours des siècles, leurs institutions, leur langue ou leur dialecte.



Quant au drapeau de la Confédération, au drapeau d'Euskadi, au drapeau basque, il devait être distinct de celui des régions. D. Luis établit en 1900, à Ustaritz, un projet qui fut repris et complété en 1907, à Vitoria (Gazteiz), en Alava. Sur un fond rouge, symbole de la race basque, six barres vertes horizontales représentent les six régions autonomes et leurs institutions distinctes. Brochant sur le tout, une croix blanche, qui représente la religion commune.


pais vasco antes
PROJET DRAPEAU EUZKADI 1910
BULLETIN MUSEE BASQUE N 14 1937


Ce projet fut réalisé en 1910. Le parti nationaliste basque arbora dans ses pèlerinages à Lourdes, en 1910 et 1911, un étendard basque, vert, blanc et rouge, qu'il voulut laisser à la basilique. Mais l'évêque de Tarbes ne le permit pas et l'étendard revint à Bilbao.



...Revenons au drapeau de Biscaye en 1894. Hâtivement fabriqué en laine, il flotta pour la première fois le 14 juillet 1894, à la fin de l'après-midi, sur le balcon de la Société Euzkeldun Batzokija, calle del Correo à Bilbao. Cinq ou six membres étaient présents ; le plus âgé d'entre eux hissa le drapeau conçu par Sabino de Arana Goiri. Cet emblème vénérable existait encore, en assez mauvais état, en 1932.


culture drapeau basque
DRAPEAU BASQUE - IKURRIÑA
PAYS BASQUE D'ANTAN


Un autre drapeau basque avait-il existé antérieurement ? Nous savons que le 27 février 1881, la "Confédération euskarienne espagnole "Laurak-Bat" prit part au défilé organisé à Paris pour fêter les quatre-vingts ans de Victor Hugo, mais nous ignorons si cette délégation avait déployé ou non une bannière parmi toutes celles qui flottaient dans le cortège...



Ajoutons qu'un premier drapeau avait apparu en Navarre, au mois de Février 1894. Il avait été dessiné par Luis de Arana Goiri sur une table du Café de Iruña, à Pampelune, dans la nuit du samedi 17 Février, à l'occasion de la Gamazada qui réunit dans cette ville les Biscayens aux Navarrais. Il fut confectionné par des mains navarraises. Il portait sur un fond blanc une croix rouge de Saint-André, et d'un seul côté, l'inscription suivante, en basque et en espagnol :

Jaunkoigua eta Lagizarra, Biskaitarrak agurreiten deutse Naparreri. Dios y Ley Vieja, Biscaya abraza a Nabarra.



pays basque autrefois
DRAPEAU BASQUE - IKURRIÑA ET MULTIVUES
PAYS BASQUE D'ANTAN


Cet insigne qui était en forme d'étendard, fut longtemps conservé dans la Maison d'Albia, puis fut caché à Bilbao, pour le soustraire "à une persécution dont le Nationalisme fut l'objet". Ainsi se perdit ce document historique.


pays basque autrefois
DRAPEAU BASQUE - IKURRIÑA
PAYS BASQUE D'ANTAN


Quant au "drapeau de Biscaye", arboré pour la première fois à Bilbao le 14 juillet 1894, il devait, quarante ans plus tard, devenu le "drapeau basque", s'opposer au drapeau de Navarre, dans la guerre civile qui éclata le 18 juillet 1936."





Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1705ème article.

Plus de mille sept cents autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire