PROVERBE DU 6 FÉVRIER 2019 (SAINTE DOROTHÉE) (SAINT GASTON) (GASTON).
DOROTHÉE : Dorothée (dont le nom signifie : Don de Dieu) est une vierge martyre pendant la persécution de Dioclétien, à Césarée, en Cappadoce.
6 FEVRIER SAINTE DOROTHEE DE CESAREE |
Dorothée est amenée devant le préfet Sapricius, passe en jugement, est torturée et condamnée à mort.
Dorothée meurt décapitée le 6 février 311.
Dorothée est la patronne des jardiniers, des fleuristes, des brasseurs et des jeunes mariés.
La Gazette de France, le 1er février 1897 précise :
"Sainte Dorothée.
Le martyre de sainte Dorothée, dont la fête est célébrée le 6 février, offre plusieurs traits de ressemblance avec celui de sainte Agathe. Jeune, belle et de noble famille comme la vierge de Catane, la vierge de Césarée fut également citée au tribunal d’un consul romain, Saprice, et manifesta un égal mépris de la mort. Deux sœurs apostates furent chargées de la gagner aux idoles; mais ce fut Dorothée qui leur fit honte de leur apostasie et les regagna à Dieu.
Comme on la conduisait au supplice, un jeune rhéteur, nommé Théophile, lui dit avec une sorte d’ironie :
"— Epouse du Christ ne nous enverras tu pas des roses de ce jardin céleste dont tu viens de parler ?
— Très volontiers, répondit-elle."
Peu d'instant après sa tête tombait. Le jeune homme regagnait la ville, ému et attristé : un enfant vêtu de blanc se trouva tout à coup devant lui, lui présenta trois roses d’une beauté merveilleuse, et disparut. On assure, et on croira sans peine, que ce gracieux miracle toucha le cœur du jeune païen. Quelques jours plus tard, il marchait à son tour au martyre, pressant sur sa poitrine les Roses mystérieuses."
GASTON : (du mot Vaast qui signifie hôte en dialecte germain) Gaston restaure les églises du Nord de la France, détruites par les Barbares.
6 FEVRIER SAINT VAAST D'ARRAS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire