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vendredi 7 juillet 2017

LES SAN FERMINES À PAMPELUNE EN NAVARRE AU PAYS BASQUE LE 7 JUILLET

TOUS LES 7 JUILLET, DES DIZAINES DE MILLIERS DE "FESTAYRES" SE RENDENT À PAMPELUNE (IRUÑA) (NAVARRE).


Après les fêtes de San Martial à Irun (Guipuscoa) du 30 juin, arrivent dans la saison les fêtes de la San Fermin (ou Firmin) qui sont les 3èmes fêtes les plus importantes au monde, en nombre de participants, après Rio et Munich.



pais vasco antes navarra fiestas encierro
SAN FERMINES PAMPELUNE 1939
PAYS BASQUE D'ANTAN



Ces fêtes se déroulent du 6 au 14 juillet, mais commencent véritablement le 7 juillet, jour du 

saint et premier jour de corrida.

Pendant 9 jours, environ 3 millions de personnes viennent faire la fête dans la capitale de la 

Navarre.


Les premières célébrations en l'honneur de Saint Firmin, considéré comme le premier évêque 

de Pampelune, remontent au Moyen-Âge (12ème siècle).

La cérémonie religieuse commémorait le martyre de Saint Firmin à Amiens, dont l'évêque 

ramena une relique du saint en 1186.

A partir de cette date, la dévotion au saint augmente et se consolide même quand la ville de 

Pampelune accueille une autre relique de Saint Firmin, deux siècles plus tard.




A l'époque, les manifestations organisées en son honneur étaient essentiellement religieuses : 

les "Visperas", le "repas des pauvres" qui était offert par la municipalité et la Procession.

Les fêtes en l'honneur de Saint Firmin sont également associées, depuis le 14ème siècle, aux 

foires au bétail et aux corridas.




Autrefois, il y a très longtemps, les célébrations religieuses et les spectacles taurins avaient lieu 

à différentes périodes de l'année, mais comme il faisait souvent mauvais le 10 octobre, jour du 

Patron de la Ville, les Pamplonais décidèrent d'avancer les festivités au 7 juillet, pour les faire 

coïncider avec la foire au bétail.




C'est ainsi que les fêtes de Sanfermines furent célébrées pour la première fois en 1591.

A l'époque, ces fêtes duraient deux jours et on avait droit à la lecture du ban municipal, 

précédé des roulements de tambour et de la sonnerie des clairons; tournoi et représentation 

par les Jésuites, sur la Place de la Castille, de la pièce de théâtre "Comedia y tragedia del 

Bienaventurado San Fermin"; danses, procession et corridas.




Le programme se compléta au fil du temps de feux d'artifice et d'autres activités, faisant ainsi 

se prolonger les festivités jusqu'au 10 juillet.

Durant des siècles, l'Eglise tenta de s'opposer à ces fêtes et même de les interdire en 1537.

Malgré les risques d'amende et de châtiment, qui découlaient de lois, lorsqu'on participait à de 

telles manifestations ludiques, la population continua à faire la fête et il fallut attendre 1684 

pour que la fête fut enfin autorisée par la loi.




Néanmoins, l'histoire des Sanfermines continuera longtemps à opposer la population et les 

autorités religieuses.

En effet, la hiérarchie ecclésiastique de la ville considérait d'un mauvais oeil les excès de ces 

fêtes : dépenses, boissons, banquets, manque de décence etc... et réclamait le retour aux 

célébrations purement liturgiques de vénération du Saint.




Dans de nombreux documents d'époque, on signale déjà la présence d'étrangers venant assister 

aux fêtes. 

L'argument financier du coût de ces fêtes fut utilisé en 1868 pour essayer de réduire leur durée 

mais c'est l'Eglise qui s'y opposa cette fois.


Au 19ème siècle, sont créées les figures du Cortège des Géants et des Grosses Têtes.

Cela sera complété au siècle suivant par de nouvelles grosses têtes : les "kiliki" (autorités 

municipales) et les "zaldiko" (chevaux).




Cette époque est marquée également par des "encierros" (trajets effectués par les taureaux 

depuis les enclos jusqu'aux arènes), les taureaux franchissant souvent les barrières qui 

jalonnaient les parcours.




Par ailleurs, le Cirque devient également, avec la fête foraine, une attraction indissociable des 

fêtes.



Au 20ème siècle, les Sanfermines deviennent incontournables.

De nouveaux rituels et activités imposées commencent à devenir traditionnels.

Le "Riau-Riau" (valse) est incorporé au début du siècle, par un groupe de Carlistes, dirigés 

par Ignacio Baleztena, pour perturber le passage des libéraux dans la Calle Mayor (Grande 

Rue).




Les troubles et les débordements qui s'en suivaient ont entraîné sa suspension en 1991.

Après guerre, le "Chupinazo" (coup d'envoi des fêtes) devient une tradition annuelle, à 

l'initiative de deux hommes Jokintxo Ilundain et José Maria Pérez Salazar qui décident de 

lancer un pétard pour inaugurer les festivités.




pays basque autrefois encierro navarre
ENCIERRO PAMPELUNE
NAVARRE AUTREFOIS



pays basque autrefois encierro navarre
ECNIERRO PAMPELUNE
NAVARRE AUTREFOIS





pays basque autrefois encierro navarre
ENCIERRO PAMPELUNE
NAVARRE AUTREFOIS





pays basque autrefois religion procession encierro navarre
PROCESSION SAN FERMIN PAMPELUNE
NAVARRE AUTREFOIS






pays basque autrefois religion procession navarre
PROCESSION SAN FERMIN PAMPELUNE
NAVARRE AUTREFOIS








pays basque autrefois encierro navarre
SAN FERMIN PAMPELUNE
NAVARRE AUTREFOIS






pais vasco antes religion navarra encierro
SAN FERMIN PAMPELUNE NAVARRE






pais vasco antes encierro navarra religion
AFFICHE SAN FERMIN PAMPELUNE 1974



La littérature s'est inspirée de ces fêtes de Pampelune, en particulier l'écrivain Nord-

Américain Ernest Hemingway qui écrit en 1926 "Le soleil se lève aussi" et fait ainsi découvrir 

les Sanfermines au monde entier.




pays basque autrefois film encierro navarre fêtes
AFFICHE FILM LE SOLEIL SE LEVE AUSSI 1957

Par la suite, de très nombreux étrangers se rendirent à Pampelune, influencés par la lecture de 

ce roman.

Ces fêtes devinrent alors des fêtes universelles.




(Source : http://sanfermines.net/contenido/historia-de-los-san-fermines/es/765)









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