Libellés

samedi 1 juillet 2017

NOUVEL ARRIÈRE-PLAN DE MON BLOG EUSKAL HERRIA LEHEN - PAYS BASQUE D'ANTAN

CHANGEMENT DE MOIS = CHANGEMENT D'ARRIÈRE-PLAN DE MON BLOG.


Comme je m'y suis engagé il y a quelques mois, nous sommes le premier du mois et je change donc l'arrière-plan de mon blog.




Après celui du mois de juin, je vous propose pour le mois de juillet comme arrière-plan :



PASSEUR HENDAYE AUTREFOIS

PASSEUR HENDAYAIS DANS SA BARQUE AUTREFOIS

        

En 1866, le Conseil Municipal d'Hendaye décide d'établir au port un bac sur la Bidassoa, 

destiné au passage des touristes vers Fontarrabie.

Ayant observé que les bateliers hendayais n'avaient pas de scrupulespour faire payer les 

passagers dans leurs bateaux privés, le Conseil Municipal, en établissant ce bac, fixe le prix de 

passage.



Le métier de passeur était de bon rapport.

La traversée demandait, selon la marée, de 10 à 30 minutes.

Les prix variaient selon que l'on est touriste ou journalier.

Les passages les plus nombreux se font à l'occasion des processions du Vendredi Saint et des 

fêtes du 8 septembre.

Les prix alors se font plus sages : 50 centimes la traversée et 15 centimes pour les abonnés (le

prix du kilo de pain est de 45 centimes).

Sous l'oeil débonnaire du douanier, les touristes s'installent par groupes de 6 à 8 dans chaque

embarcation qui dispose de 3 ou 4 bancs.

Les passeurs les plus réputés étaient hormis Suertegaray représenté ci-dessous :

Elie Nacabal (surnommé Chamblan), Elie NAzabal (Tarat), Orthous (Pottoko), Firmin 

Sisitiaga (Bitiri) et son fils Bartholomée, Pépé Camino, Patxiku Berra.

En 1891, Ulysse et Jean Baptiste Van Lissum, Suertegaray, Ignacio, Jean Ortet et Navarra 

signent un nouveau règlement devant le syndic B Lafosse et avec le Concours du Conseil 

Municipal (maire M VIC) .


(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/)



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 200 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire