HENDAYE A ACCUEILLI 3 FOIS LE TOUR DE FRANCE.
En effet, la "Grande Boucle" a eu Hendaye comme ville-étape en 1928, 1930 et 1996.
- Le Tour de France 1928 est la 22ème édition de cette course cycliste par étapes, du 17
juin au 15 juillet 1928.
Dans ce Tour, il y a 22 étapes et 5 375 kilomètres à parcourir pour les 162 coureurs au départ et
seulement 41 coureurs arriveront à terminer cette épreuve.
Ce sont des équipes de marques (Alcyon, Armor, etc...) et des équipes régionales (Nord,
Champagne etc...) qui y participent.
En 1928, le grand vainqueur sera le Luxembourgeois Nicolas Frantz qui portera le maillot
jaune de la première à la dernière étape.
Sa moyenne fut de 27,876 km/h.
TOUR DE FRANCE 1928 VAINQUEUR NICOLAS FRANTZ |
TOUR DE FRANCE 1928 PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1928 PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1928 LEDUCQ ET FRANTZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1928 FRANTZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1928 FRANTZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1928 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Hendaye est le 24 juin ville arrivée de la huitième étape Bordeaux-Hendaye (225 kilomètres)
et sous un chaud soleil, c'est le belge Maurice de Waele de l'équipe Alcyon (bicyclette)-
Dunlop (pneumatiques), qui remporte l'étape en 6h 47' 23'' devant Leducq, Vervaecke et
Frantz, qui arrivent à une longueur du vainqueur de l'étape.
A noter qu'à Bayonne, le passage a constitué un événement, comme chaque année car les
coureurs signent en passant à la Brasserie de la Place de la Liberté.
De Bayonne à Hendaye, tout au long du parcours, ce n'est qu'une mer humaine.
Les coureurs défilent d'abord entre deux haies d'autos, puis près du but et sur une longueur de
500 mètres, entre deux haies de spectateurs maintenus à grand peine par des barrières.
A l'arrivée à Hendaye, il y a beaucoup de monde.
Sur la ligne d'arrivée, se dresse une vaste tribune, comme s'il était question d'un grand prix.
A cette tribune, ô luxe, des loges fleuries.
C'est le Béarnais Fontan qui est attendu avec ferveur. Il reçoit une ovation monstre et un
bouquet splendide que lui remet une splendide Hendayaise, dit la presse locale.
Le surlendemain, 26 juin, après une journée de repos, c'est la 9ème étape qui fait peur aux
103 coureurs rescapés :
Hendaye-Luchon, une étape de 387 kilomètres, avec le Col d'Aubisque (1748 m) et le
Tourmalet (2 122 m), entre autres difficultés, à grimper.
Au départ, qui a lieu à minuit, la population Hendayaise et de nombreux "espagnols"
admirateurs se pressent autour du contrôle installé à l'entrée du Casino.
Un orchestre joue des fandangos dansés par toute la jeunesse et les coureurs se divertissent
ainsi en attendant l'appel et la signature.
Le journal L'Intransigeant du mercredi 27 juin 1928 indique :
"Au départ, on distingue les frères Pardo, trois rugbymen notoires, dont l'un international et président du club local, qui ont dédié au sport tout leur esprit d'organisation et toute leur flamme. Grâce à eux, le Tour de France fut doté d'une arrivée unique : boulevard asphalté, aux belles lignes droites, face à la mer murmurante. On arracha un lampadaire pour que l'emballage fût régulier.."
Les champions sont admirés : Frantz, Leducq, Moineau et les frères Magne, par exemple.
Quand Fontan se présente avec son équipe, une folle ovation le salue.
Le départ réel va être donné depuis Béhobie, le parcours étant neutralisé jusque-là.
Après les coureurs, c'est une nuée de voitures officielles qui suivent.
Les coureurs ne s'arrêtent pas à Béhobie, car ils sont déjà en course et quelques retardataires
sont obligés de mettre les bouchées doubles pour rattraper leurs camarades qui roulent
ensemble à une bonne moyenne.
Très vite, Van de Casteele commence par prendre la tête, et il a jusqu'à 24 minutes d'avance
sur ses poursuivants.
Mais Fontan et Frantz se détachent du gros des coureurs et finissent par le dépasser.
Fontan prend la première place de l'étape en 16 heures 13' (c'est inhumain!), devant Frantz, le
maillot jaune à 7 minutes 54 secondes derrière lui.
- Le Tour de France 1930 est la 24ème édition de cette grande épreuve, du 2 au 27 juillet
1930 :
Ce tour comporte 21 étapes et 4 818 kilomètres.
100 coureurs prennent le départ de cette épreuve cycliste qui voit l'apparition des équipes
nationales, remplaçant les équipes de marques. Les fabricants de cycles sont ainsi écartés.
C'est le début de la caravane publicitaire, qui passe avant les coureurs, contre paiement d'une
redevance.
Cette première caravane "officielle" est composée de six véhicules dont ceux des chocolats
Menier, de Lion Noir, Bayard, des gruyères Staff et du café Standard.
Menier crée également un prix de la montagne de 5 000 francs.
En 1930, le vainqueur du Tour sera André Leducq qui portera le maillot jaune pendant 13
100 coureurs prennent le départ de cette épreuve cycliste qui voit l'apparition des équipes
nationales, remplaçant les équipes de marques. Les fabricants de cycles sont ainsi écartés.
C'est le début de la caravane publicitaire, qui passe avant les coureurs, contre paiement d'une
redevance.
Cette première caravane "officielle" est composée de six véhicules dont ceux des chocolats
Menier, de Lion Noir, Bayard, des gruyères Staff et du café Standard.
Menier crée également un prix de la montagne de 5 000 francs.
En 1930, le vainqueur du Tour sera André Leducq qui portera le maillot jaune pendant 13
étapes sur 21.
Sa moyenne sera de 27,978 km/h (quasiment la même qu'en 1928).
TOUR DE FRANCE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1930 LEDUCQ DANS L'AUBISQUE PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1930 MAGNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
TOUR DE FRANCE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Hendaye est le 8 juillet ville arrivée de la 7ème étape Bordeaux-Hendaye (222 kilomètres) et
c'est le Français Jules Merviel qui l'emporte.
La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition du 9 juillet 1930
raconte :
"... Depuis le départ de Bordeaux, à 9h15, les as partent à toute allure et les Landes sont avalées entre 36 et 36 kilomètres/heure...
... Au fameux contrôle de signature de la Brasserie, à Bayonne, à 14h15, les six premiers sont Français...
Entre Bayonne et Hendaye, les spectateurs sont partout et on signale, sur la route nationale, à partir de Biarritz La Négresse d'innombrables voitures surchargées stationnant sur les bas-côtés de la route sur une longueur de plusieurs kilomètres; des camionnettes, des taxis et des voitures d'amis ont été réquisitionnés; les gens, un journal ou un carnet à la main, attendent un peu partout discutant avec ardeur.
Sur les hauteurs, les malins se sont commodément installés ; à la côte de Béhobie, c'est la cohue ; ...
... Ce sont d'imposantes voitures de l'"Auto", de l'"Ami du Peuple", de l'"Action Française", de "Sporting", de l'"Intransigeant", etc... Des quantités de cartes, de prospectus sur la voie ; la foule se précipite sans se soucier des voitures qui suivent maintenant en une file incessante. Il est près de 15 heures. Une voiture amplificateur nous signale l'arrivée des premiers, parmi lesquels cinq Français. C'est à 15 heures que passera Merviel, suivi à 43 secondes d'un groupe formé de Guevra, Demuysère, Pélissier, Bidot, Antonin Magne, Leducq, Mauclair.
Nous les laissons filer et prenons la route qui conduit directement au boulevard de la Plage à Hendaye ; nous y arrivons juste pour assister à la triomphale arrivée de Merviel, qui a pris depuis Béhobie une avance plus grande puisqu'il arrive au but deux minutes vingt-quatre secondes avant le groupe suivant déjà nommé.
C'est au milieu d'une immense foule qu'a lieu l'arrivée ; le service d'organisation est bon, malgré une formidable cacophonie produite par le bruit de cette foule, qui s'interpelle, qui acclame sans cesse, et celui des machines parlantes ou sonores stationnées dans tous les coins ; les coureurs à l'arrivée vont signer sur les feuilles de contrôle installé devant le Casino...
La foule, maintenant se dirige vers la ville. Hendaye sera en fête toute la soirée ; on mangera de la loucanque ou du tiouro, on boira du cidre d'Espagne et on dansera jusque tard dans la nuit. Les coureurs, eux, vont se reposer, car on part pour Pau à 5 heures du matin..."
Le lendemain 9 juillet, c'est la 8ème étape Hendaye-Pau, une étape de 231 kilomètres.
La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque du 10 juillet raconte :
"Ce devait être une étape simple et sans grande histoire. Ce fut exactement un transport un peu rapide de Hendaye à Pau et par bicyclette. De menus incidents, de ceux qui sont inévitables : roues cassées de Guerra et Merviel. Crevaisons, tentatives d'échappée aussitôt réprimées que tentées...
La course fut une arrivée de 70 hommes et un bien beau sprint des magnifiques pédaleurs que sont Binda et Charles Pélissier parut prendre le meilleur à 20 mètres du but. Mais l'effort de Binda bien calculé fut irrésistible. Le quart de roue étant acquis sur la ligne de la part du champion italien terminant très droit."
Les classements de cette épreuve furent : le Classement Général, le Classement des Equipes Régionales et le Classement International.
- La troisième et dernière fois que le Tour de France arriva à Hendaye fut en 1996.
J'ai eu plaisir à assister au passage des coureurs dans la descente de la côte de l'Hôpital Marin,
avec ma femme et mes enfants, mais on ne vit pas grand chose, sauf la caravane publicitaire.
Cette année fut l'année du 83ème Tour de France, avec 21 étapes pour 3 765 kilomètres.
198 coureurs de 24 nationalités différentes prennent part au départ.
Hendaye fut le 18 juillet ville-étape de la 18ème étape Pampelune (Navarre)-Hendaye
(Labourd) , de 154,5 kilomètres.
MIGUEL INDURAIN NE GAGNERA PAS SON 6EME TOUR DE FRANCE EN 1996 |
Le vainqueur de l'étape fut un Hollandais Bart Voskamp et le Danois Bjarne Riis fut le maillot
jaune ce tour, en l'ayant porté durant 13 étapes sur 21 mais on apprit plus tard que Riis était
dopé et le palmarès de ce 83ème Tour fut un temps considéré "sans vainqueur", puis de
nouveau Riis a été inscrit au palmarès de cette épreuve.
Certains hôtels de la région affichèrent complets pendant au moins 24 heures, mais dans mon
souvenir, nombre de restaurateurs Hendayais qui avaient anticipé une affluence record
restèrent un peu sur leur faim car à leur grande surprise, sitôt la ligne d'arrivée franchie, la
plupart des membres de la "caravane du Tour" alla se restaurer dans les villes voisines
d'Hendaye, en particulier à St-Jean-de-Luz et Biarritz et se loger là-bas aussi.
De plus, compte tenu du coût du "ticket" pour être ville d'étape et des divers emménagements
à réaliser (routes, suppression de rond-points etc...), et du peu de retombées directes
enregistrées, le débat fut vif à Hendaye sur l'opportunité d'accueillir à nouveau le Tour de
France...
BART VOSKAMP VAINQUEUR ETAPE PAMPELUNE - HENDAYE 1996 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le lendemain, ce fut la 19ème étape Hendaye-Bordeaux, avec 226,5 kilomètres et Frédéric
Moncassin fut vainqueur à Bordeaux.
TOUR DE FRANCE 1996 PODIUM FINAL PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire