Libellés

mardi 18 juillet 2017

LA VILLE D'HENDAYE EN LABOURD AU PAYS BASQUE A ACCUEILLI 3 FOIS LE TOUR DE FRANCE DANS SON HISTOIRE


HENDAYE A ACCUEILLI 3 FOIS LE TOUR DE FRANCE.


En effet, la "Grande Boucle" a eu  Hendaye comme ville-étape en 1928, 1930 et 1996.


  • Le Tour de France 1928 est la 22ème édition de cette course cycliste par étapes, du 17 

juin au 15 juillet 1928. 



Dans ce Tour, il y a 22 étapes et 5 375 kilomètres à parcourir pour les 162 coureurs au départ et 

seulement 41 coureurs arriveront à terminer cette épreuve.



Ce sont des équipes de marques (Alcyon, Armor, etc...) et des équipes régionales (Nord, 

Champagne etc...) qui y participent.



En 1928, le grand vainqueur sera le Luxembourgeois Nicolas Frantz qui portera le maillot 

jaune de la première à la dernière étape.

Sa moyenne fut de 27,876 km/h.




pays basque autrefois tour france cycliste
TOUR DE FRANCE 1928
VAINQUEUR NICOLAS FRANTZ





pays basque autrefois tour france cycliste
TOUR DE FRANCE 1928
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste
TOUR DE FRANCE 1928
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste
TOUR DE FRANCE 1928 LEDUCQ ET FRANTZ
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste
TOUR DE FRANCE 1928 FRANTZ
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste
TOUR DE FRANCE 1928 FRANTZ
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste
TOUR DE FRANCE 1928
PAYS BASQUE D'ANTAN




Hendaye est le 24 juin ville arrivée de la huitième étape Bordeaux-Hendaye (225 kilomètres) 

et sous un chaud soleil, c'est le belge Maurice de Waele de l'équipe Alcyon (bicyclette)-

Dunlop (pneumatiques), qui remporte l'étape en 6h 47' 23'' devant Leducq, Vervaecke et 

Frantz, qui arrivent à une longueur du vainqueur de l'étape.




A noter qu'à Bayonne, le passage a constitué un événement, comme chaque année car les 

coureurs signent en passant à la Brasserie de la Place de la Liberté.



De Bayonne à Hendaye, tout au long du parcours, ce n'est qu'une mer humaine. 



Les coureurs défilent d'abord entre deux haies d'autos, puis près du but et sur une longueur de 

500 mètres, entre deux haies de spectateurs maintenus à grand peine par des barrières.

A l'arrivée à Hendaye, il y a beaucoup de monde.

 Sur la ligne d'arrivée, se dresse une vaste tribune, comme s'il était question d'un grand prix. 

A cette tribune, ô luxe, des loges fleuries.

C'est le Béarnais Fontan qui est attendu avec ferveur. Il reçoit une ovation monstre et un 

bouquet splendide que lui remet une splendide Hendayaise, dit la presse locale.



Le surlendemain, 26 juin, après une journée de repos, c'est la 9ème  étape qui fait peur aux 

103 coureurs rescapés : 

Hendaye-Luchon, une étape de 387 kilomètres, avec le Col d'Aubisque (1748 m)  et le 

Tourmalet (2 122 m), entre autres difficultés, à grimper.



Au départ, qui a lieu à minuit, la population Hendayaise et de nombreux "espagnols" 

admirateurs se pressent autour du contrôle installé à l'entrée du Casino.

Un orchestre joue des fandangos dansés par toute la jeunesse et les coureurs se divertissent 

ainsi en attendant l'appel et la signature.




Le journal L'Intransigeant du mercredi 27 juin 1928 indique : 


"Au départ, on distingue les frères Pardo, trois rugbymen notoires, dont l'un international et président du club local, qui ont dédié au sport tout leur esprit d'organisation et toute leur flamme. Grâce à eux, le Tour de France fut doté d'une arrivée unique : boulevard asphalté, aux belles lignes droites, face à la mer murmurante. On arracha un lampadaire pour que l'emballage fût régulier.." 



Les champions sont admirés : Frantz, Leducq, Moineau et les frères Magne, par exemple.

Quand Fontan se présente avec son équipe, une folle ovation le salue.

Le départ réel va être donné depuis Béhobie, le parcours étant neutralisé jusque-là. 

Après les coureurs, c'est une nuée de voitures officielles qui suivent.




Les coureurs ne s'arrêtent pas à Béhobie, car ils sont déjà en course et quelques retardataires 

sont obligés de mettre les bouchées doubles pour rattraper leurs camarades qui roulent 

ensemble à une bonne moyenne.



Très vite, Van de Casteele commence par prendre la tête, et il a jusqu'à 24 minutes d'avance 

sur ses poursuivants. 

Mais Fontan et Frantz se détachent du gros des coureurs et finissent par le dépasser.

Fontan prend la première place de l'étape en 16 heures 13' (c'est inhumain!), devant Frantz, le 

maillot jaune à 7 minutes 54 secondes derrière lui.




  • Le Tour de France 1930 est la 24ème édition de cette grande épreuve, du 2 au 27 juillet  
1930 :

Ce tour comporte 21 étapes et 4 818 kilomètres.

100 coureurs prennent le départ de cette épreuve cycliste qui voit l'apparition des équipes 

nationales, remplaçant les équipes de marques. Les fabricants de cycles sont ainsi écartés.



C'est le début de la caravane publicitaire, qui passe avant les coureurs, contre paiement d'une 

redevance.

Cette première caravane "officielle" est composée de six véhicules dont ceux des chocolats 

Menier, de Lion Noir, Bayard, des gruyères Staff et du café Standard.



Menier crée également un prix de la montagne de 5 000 francs.



En 1930, le vainqueur du Tour sera André Leducq qui portera le maillot jaune pendant 13 

étapes sur 21.

Sa moyenne sera de 27,978 km/h (quasiment la même qu'en 1928).




pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930 LEDUCQ DANS L'AUBISQUE
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930 MAGNE
PAYS BASQUE D'ANTAN




pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN






pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN







pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN





pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN


Hendaye est le 8 juillet ville arrivée de la 7ème étape Bordeaux-Hendaye (222 kilomètres) et 

c'est le Français Jules Merviel qui l'emporte.



La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition du 9 juillet 1930 

raconte :


"... Depuis le départ de Bordeaux, à 9h15, les as partent à toute allure et les Landes sont avalées entre 36 et 36 kilomètres/heure... 


... Au fameux contrôle de signature de la Brasserie, à Bayonne, à 14h15, les six premiers sont Français...


Entre Bayonne et Hendaye, les spectateurs sont partout et on signale, sur la route nationale, à partir de Biarritz La Négresse d'innombrables voitures surchargées stationnant sur les bas-côtés de la route sur une longueur de plusieurs kilomètres; des camionnettes, des taxis et des voitures d'amis ont été réquisitionnés; les gens, un journal ou un carnet à la main, attendent un peu partout discutant avec ardeur.


Sur les hauteurs, les malins se sont commodément installés ; à la côte de Béhobie, c'est la cohue ; ...

... Ce sont d'imposantes voitures de l'"Auto", de l'"Ami du Peuple", de l'"Action Française", de "Sporting", de l'"Intransigeant", etc... Des quantités de cartes, de prospectus sur la voie ; la foule se précipite sans se soucier des voitures qui suivent maintenant en une file incessante. Il est près de 15 heures. Une voiture amplificateur nous signale l'arrivée des premiers, parmi lesquels cinq Français. C'est à 15 heures que passera Merviel, suivi à 43 secondes d'un groupe formé de Guevra, Demuysère, Pélissier, Bidot, Antonin Magne, Leducq, Mauclair.



Nous les laissons filer et prenons la route qui conduit directement au boulevard de la Plage à Hendaye ; nous y arrivons juste pour assister à la triomphale arrivée de Merviel, qui a pris depuis Béhobie une avance plus grande puisqu'il arrive au but deux minutes vingt-quatre secondes avant le groupe suivant déjà nommé.



C'est au milieu d'une immense foule qu'a lieu l'arrivée ; le service d'organisation est bon, malgré une formidable cacophonie produite par le bruit de cette foule, qui s'interpelle, qui acclame sans cesse, et celui des machines parlantes ou sonores stationnées dans tous les coins ; les coureurs à l'arrivée vont signer sur les feuilles de contrôle installé devant le Casino...



La foule, maintenant se dirige vers la ville. Hendaye sera en fête toute la soirée ; on mangera de la loucanque ou du tiouro, on boira du cidre d'Espagne et on dansera jusque tard dans la nuit. Les coureurs, eux, vont se reposer, car on part pour Pau à 5 heures du matin..."




pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1930
JULES MERVIEL VAINQUEUR ETAPE BORDEAUX - HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le lendemain 9 juillet, c'est la 8ème étape Hendaye-Pau, une étape de 231 kilomètres.


La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque du 10 juillet raconte :


"Ce devait être une étape simple et sans grande histoire. Ce fut exactement un transport un peu rapide de Hendaye à Pau et par bicyclette. De menus incidents, de ceux qui sont inévitables : roues cassées de Guerra et Merviel. Crevaisons, tentatives d'échappée aussitôt réprimées que tentées...



La course fut une arrivée de 70 hommes et un bien beau sprint des magnifiques pédaleurs que sont Binda et Charles Pélissier parut prendre le meilleur à 20 mètres du but. Mais l'effort de Binda bien calculé fut irrésistible. Le quart de roue étant acquis sur la ligne de la part du champion italien terminant très droit."



Les classements de cette épreuve furent  : le Classement Général, le Classement des Equipes Régionales et le Classement International.



  • La troisième et dernière fois que le Tour de France arriva à Hendaye fut en 1996.

J'ai eu plaisir à assister au passage des coureurs dans la descente de la côte de l'Hôpital Marin, 

avec ma femme et mes enfants, mais on ne vit pas grand chose, sauf la caravane publicitaire.

Cette année fut l'année du 83ème Tour de France, avec 21 étapes pour 3 765 kilomètres.

198 coureurs de 24 nationalités différentes prennent part au départ.

Hendaye fut le 18 juillet ville-étape de la 18ème étape Pampelune (Navarre)-Hendaye 

(Labourd) , de 154,5 kilomètres.




pays basque autrefois tour france cycliste labourd
MIGUEL INDURAIN
NE GAGNERA PAS SON 6EME TOUR DE FRANCE EN 1996

Le vainqueur de l'étape fut un Hollandais Bart Voskamp et le Danois Bjarne Riis fut le maillot 

jaune ce tour, en l'ayant porté durant 13 étapes sur 21 mais on apprit plus tard que Riis était 

dopé et le palmarès de ce 83ème Tour fut un temps considéré "sans vainqueur", puis de 

nouveau Riis a été inscrit au palmarès de cette épreuve.




Certains hôtels de la région affichèrent complets pendant au moins 24 heures, mais dans mon 

souvenir, nombre de restaurateurs Hendayais qui avaient anticipé une affluence record 

restèrent un peu sur leur faim car à leur grande surprise, sitôt la ligne d'arrivée franchie, la 

plupart des membres de la "caravane du Tour" alla se restaurer dans les villes voisines 

d'Hendaye, en particulier à St-Jean-de-Luz et Biarritz et se loger là-bas aussi.




De plus,  compte tenu du coût du "ticket" pour être ville d'étape et des divers emménagements 

à réaliser (routes, suppression de rond-points etc...), et du peu de retombées directes 

enregistrées, le débat fut vif à Hendaye sur l'opportunité d'accueillir à nouveau le Tour de 

France...




pays basque autrefois tour france cycliste labourd
BART VOSKAMP VAINQUEUR ETAPE PAMPELUNE - HENDAYE 1996
PAYS BASQUE D'ANTAN


Le lendemain, ce fut la 19ème étape Hendaye-Bordeaux, avec 226,5 kilomètres et Frédéric 

Moncassin fut vainqueur à Bordeaux.





pays basque autrefois tour france cycliste labourd
TOUR DE FRANCE 1996 PODIUM FINAL
PAYS BASQUE D'ANTAN










(Source : WIKIPEDIA)


Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 900 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire