LE PAIN "ESPAGNOL" EN MAI 1918.
Pendant la Première Guerre mondiale, la question du ravitaillement est un sujet quotidien préoccupant dans toute la France, et au Pays Basque également.
![]() |
PAIN 1918 |
Voici ce que rapporta E. Seitz dans le quotidien La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-
Luz, dans plusieurs éditions :
- le 8 mai 1918 :
"Interdiction de la vente du pain espagnol.
— Par ordre formel de M. le Maire, la vente et l'achat du pain blanc de luxe, d'Espagne ou de toute autre provenance, sont interdits à des prix au-dessus de la taxe officielle fixée par l'arrêté de M. le Préfet en date du 21 décembre 1917.
Des avertissements sévères ont été donnés à toutes personnes se livrant à ce trafic, et s'il n'en était pas tenu compte immédiatement, les agents procéderont à la confiscation du pain.
Le commissaire central entend que les instructions et les ordres de M. le maire soient strictement appliqués."
PORTEUSE DE PAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 12 mai 1918 :
"Le pain espagnol.
— Les mesures radicales prises à Bayonne, il y a quelque jours, contre la vente du pain espagnol, à des prix exorbitants ont eu pour effet de faire baisser quelque peu le prix de cette denrée à Biarritz. Mais ce prix n'est encore ni acceptable ni tolérable. Le pain coûte en Espagne 0.60, ce qui, avec le change, et la douane, représente 1 franc de notre monnaie. En faisant la part des risques de contrebande, des voyages et peines, le prix de 1.50 à 1.75 le kilo serait assez largement rémunérateur pour les vendeurs ; le pain de un kilo et demi ne devrait pouvoir être vendu plus de 2.25 à 2,50.
Nous savons bien, et nous l'avons déjà dit, que le mal réside surtout à la frontière même et que les contrebandiers de Hendaye ou de Béhobie vendent les pains à 3 francs en moyenne aux revendeuses qui l'apportent à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz.
Mais il y aurait moyen de mettre à la raison ces exploiteurs ; il suffirait pour cela que les revendeurs leur laissent la marchandise pour compte pendant quelques jours et qu'il soit interdit à ces revendeurs de dépasser un prix déterminé pour la vente au public."
PORTEUR DE PAIN SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire