L'AMICALE DONIBANDARRAK EN 1924.
L'Amicale Donibandarrak (l'Amicale des Luziens) est déclarée officiellement en 1906 et est composée entre autres d'un orphéon ainsi que des équipes de pelote et de rugby.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 19 octobre 1924 :
"Le Nouveau Bureau de l'Amicale Donibandarrak.
Ainsi que nous l'avons annoncé, dans notre dernier numéro, l'"Amicale Donibandarrak" de Saint-Jean-de-Luz a procédé, samedi dernier, au cours de son assemblée générale, à la réélection de son bureau.
M. A. Lalague, président sortant, ne sollicitant pas le renouvellement de son mandat, les membres de l'"Amicale Donibandarrak" ont porté leur choix sur M. Henri Bringeon qui a été élu à l’unanimité des votants.
M BRINGEON HENRI PRESIDENT AMICALE DONIBANDARRAK 1924 |
On procéda ensuite à l’élection de deux vice-présidents et des autres membres du bureau. Celui-ci se trouve donc ainsi constitué pour l’exercice 1924-1925 :
Président : M. Henri Bringeon.
Vice-Présidents : M. Arnaud Larralde, M. Charles Hubert.
Secrétaire : M. Vallès.
Secrétaire-adjoint : M. Larretche.
Trésorier : M. Meyer.
Trésorier-adjoint : M. Aragon.
La présidence de la Commission des Sports fut confiée à M Larralde et celle de la Commission des Fêtes à M. Suarès.
Tous les Basques et nos hôtes étrangers eux-mêmes connaissent l'"Amicale Donibandarrak", autrement dit l'"Amicale des Luziens" qui compte, cette année, vingt ans d’activité et a atteint sa pleine et glorieuse majorité. C’est, en effet, en 1904 que M. Gustave Leremboure, maire et conseiller général républicain de Sare, auquel Saint-Jean-de-Luz et toute la région doivent en partie leur développement, et qui conçut, notamment, le Golf de la Nivelle, eut l’heureuse idée d’élargir le cadre de la société de musique L’Oursin et de la fondre en une vaste association générale qui prit le titre de l'"Amicale Donibandarrak".
Quel chemin parcouru depuis !
L'"Amicale Donibandarrak" commença par créer un orphéon qui peut, aujourd’hui, se glorifier d’avoir formé un fameux élève puisque c’est lui qui fît débuter Casenave, désormais ténor célèbre et applaudi sur toutes les grandes scènes lyriques. Elle donna le jour également à St-Jean-de-Luz à la première équipe de rugby d’où surgit l’international bien connu Jean Sébédio, dit le "Sultan". Enfin elle favorisa l’éclosion de l'Estudiantina, groupement de mandolinistes qui, par les tièdes nuits d’été ou aux heures de rosée du joyeux printemps, sous la direction éclairée du plus discret et du plus modeste des artistes : M. Joseph Etcheverrigaray, parcourt, à pas calfeutrés, les rues de Saint-Jean-de-Luz égrenant des notes grêles, rapides, langoureuses... et sitôt éteintes comme de délicieuses illusions.
AMICALE DONIBANDARRAK RUGBY PAYS BASQUE 1909 |
Avec ses diverses sections sportives et artistiques l'"Amicale Donibandarrak", qui compte aujourd’hui plus de 500 membres, put, au surplus, faire œuvre féconde et s’intéresser à toutes les manifestations en même temps qu’elle poursuivait sa mission de bienfaitrice, toujours prête à se dévouer et à donner son gracieux concours pour les malheureux et les infortunés.
Que ce soit pour les marins de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, pour les jeunes mobilisés, pour les veuves chargées de famille, pour toute initiative généreuse enfin, l'"Amicale Donibandarrak" se montra constamment au premier rang et disposa de toutes ses ressources pour subvenir aux déshérités. Et sa collaboration est d’autant plus précieuse qu’elle excelle dans toutes les branches de l’activité du corps et de l’esprit.
C’est ainsi qu’en 1913 elle organisait un Concours International de Fandango, disputé au Jeu de Paume de Saint-Jean-de-Luz avec la participation des meilleurs danseurs de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Hendaye, Irun et Saint-Sébastien.
De même lorsque l’Opéra-Comique fit représenter à Paris "Chiquito", l’œuvre lyrique du compositeur Nouguès, c’est encore à l'"Amicale Donibandarrak" que furent demandés les quatre danseurs MM. Gabriel Baron, Dominique Diribarne, Albert Josié et Jules Ramos, qui dansèrent sur la seconde scène de France le Fandango.
OPERA CHIQUITO D'HENRI CAIN ET JEAN NOUGUES |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire