LE DÉCÈS DE M. LEREMBOURE DE SARE.
M. Gustave fut maire de Sare, en Labourd, du 20 mai 1888 jusqu'en mai 1907, et conseiller général du canton d'Espelette, de 1895 à 1907.
SARE 1907 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, au sujet de son
décès, dans son édition du 8 juin 1907 :
"Gustave Leremboure.
Le parti républicain de notre département a fait une perte considérable en la personne de Gustave Leremboure, conseiller général d’Espelette, maire de Sare, qui fut, en ces dernières années, à la tête des démocrates militants du pays basque.
Leremboure était aussi ardent que sympathique et infatigable, Depuis la mort du regretté sénateur Berdoly, il était le mandataire le plus qualifié de sa région pour défendre les intérêts de son parti et s’en acquittait avec zèle et courage. Trop, peut être, car la fatigue terrassa ce citoyen si dévoué, au lendemain des dernières luttes électorales, et il est mort, lundi dernier, après une agonie de plusieurs mois.
SARE 1907 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les obsèques ont eu lieu à St Jean-de-Luz, au milieu d’une assistance énorme venue de tous les points du département. Parmi les assistants se trouvaient M Becq, préfet des Basses-Pyrénées, M. Vittini, sous-préfet de Bayonne, rentré tout exprès de Paris, M. Faisans, conseiller général, maire de Pau, M. Forsans, conseiller général, maire de Biarritz, le maire de Saint-Sébastien, M. Mendiondo, conseiller général, maire de Bidache, M. Guillard, ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme, de nombreux conseillers généraux et d’arrondissement, maires et fonctionnaires de la région, des délégations importantes des divers groupements républicains de Bayonne, Biarritz, Hendaye sans compter la plus grande partie de la population de Sare et de Saint-Jean-de-Luz, de nombreux groupes et sociétés, qui tous ont tenu à rendre un hommage ému à celui que la mort avait si tôt enlevé.
Au cimetière, divers discours ont été prononcés et nous regrettons de ne pouvoir publier ici celui de M. le préfet Becq qui, au nom de la République, salua, devant cette tombe, le vaillant démocrate que fut Gustave Leremboure, et, avec éloquence, rendit hommage à ses grandes qualités, exprimant l’espoir que son exemple produise des fruits dans un prochain avenir.
M. Pouzac, vice-président du Conseil général, prit ensuite la parole, au nom de l'assemblée départementale, et rappela la carrière féconde du collègue si estimé qu’elle vient de perdre.
Puis, dans une vibrante allocution, qui fit grande impression sur toute l’assistance, M. Forsans, maire de Biarritz, s’exprima en ces termes :
PIERRE FORSANS MAIRE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire