mercredi 27 mars 2019

LES FÊTES DE BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1932


LES FÊTES DE BAYONNE EN 1932.


En 1932, le comité des fêtes de la ville de Bayonne décide d'organiser cinq jours de réjouissances sans interruption, au mois de juillet, du 13 au 17 juillet.



pays basque autrefois
AFFICHE FÊTES BAYONNE 1932
PAYS BASQUE D'ANTAN

Je vous ai déjà parlé des premières fêtes de Bayonne en 1932, dans un article précédent.


Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans son 

édition du 30 mai 1932 :


"Les fêtes de Bayonne.

Le Comité des Fêtes de Bayonne nous communique


Depuis le 8 juin 1912, date à laquelle remonte la fondation officielle du Comité des Fêtes de la ville de Bayonne, celui-ci n'a pas cessé d'organiser des réjouissances publiques, et présentant en maintes circonstances un caractère de bienfaisance et de charité. 



En diverses occasions, il a fait appel à la générosité bayonnaise et tout particulièrement à celle des négociants et des professionnels, afin qu’il lui soit permis de réaliser des programmes de fêtes, et collaborer ainsi à la prospérité de la petite patrie. Le Comité a toujours été largement soutenu par la population, et la dernière souscription publique faite en 1929 fut couronnée de succès. Les manifestations populaires de tous genres données en 1929-1930 et 1931 ont démontré surabondamment le but poursuivi et atteint par le Comité organisateur. 


bayonne autrefois
DANSEURS BASQUES BAYONNE 1932
PAYS BASQUE D'ANTAN

Les diverses municipalités qui se sont succédé jusqu'à ce jour ont bien voulu joindre leurs efforts à ceux du Comité, par l’attribution d’une subvention spéciale destinée à favoriser les fêtes publiques; mais seule, cette subvention ne permet pas d'envisager la réalisation d’un programme de vaste envergure, sans l’aide de ceux qui ont à cœur de voir les foules des grands jours envahir notre cité. 



Cette année, pour la première fois, le Comité a décidé que pendant les 13, 14, 15, 16 et 17 juillet, de grandes fêtes sportives et artistiques se dérouleront sans interruption durant ces cinq journées. Indépendamment de ces nombreux spectacles inédits qui seront présentés aux étrangers accourus des quatre coins de la région, des fanfares, harmonies, cliques, chorales, gaïteros, estudiantinas déverseront sans arrêt des flots de musique et répandront ainsi la joie et la gaieté dans la ville magnifiquement animée. Les places de la Liberté, d’Armes, Saint-André, Montaut, les glacis et nos deux belles rivières seront les lieux où se développeront les principales attractions prévues par le Comité d'organisation. 


bayonne 1932
GAITEROS BAYONNE 1932
PAYS BASQUE D'ANTAN

Pendant ces journées ensoleillées de la mi-juillet, de nombreux visiteurs s’empresseront dans nos magasins aux étalages élégants et tentateurs, et nui doute que d'heureux effets se feront sentir dans le commerce local. Les hôtels, restaurants, cafés et bars regorgeront de monde, et leurs ravitailleurs qui appartiennent au monde de l'alimentation se réjouiront à leur tour du chiffre d’affaires sensiblement augmenté pendant ces journées de liesse générale. 



Il n'échappera à personne que les moyens financiers seuls peuvent permettre de couronner les efforts poursuivis par le Comité, composé de volontés agissantes et désintéressées, n'ayant d’autres aspirations que celles de donner de l’animation dans la cité et accroître la légitime renommée de ses fêtes populaires. C'est donc à tous qu’il appartient de seconder le Comité des Fêtes, car la réalisation complète du programme élaboré demeure subordonnée aux résultats de la souscription qui sera ouverte à partir du Samedi 4 Juin. 


bayonne 1932
DANSEURS BASQUES BAYONNE 1932
PAYS BASQUE D'ANTAN

Les membres du Comité se rendront à domicile et les noms des souscripteurs et sommes versées seront insérés par les soins des journaux de la localité. 



Et puisqu’il s’agit de cinq journées consécutives de réjouissances pour lesquelles une large publicité sera faite, n’hésitez pas à doubler le montant de la souscription que vous aviez si généreusement consentie en 1929. 



D’ores et déjà, le Comité vous exprime sa vive reconnaissance."




"Au Comité des Fêtes. 

— Le Comité est ainsi composé : 

Président d’honneur : le délégué de la Municipalité, M. Gomez. 

Présidents Honoraires : MM. Garat maire, Oyarzun, Périé, Chantillon. 

Commission municipale : MM. Forsans, Croste, Rectoran, Fraisse, Audibert. 


Par suite du décès de M. Doubrère Président du Comité, M. Félix Broca trésorier général et M. Pierre Landrieu secrétaire général ayant manifesté le désir de conserver leurs anciennes fonctions le bureau du Comité a été constitué comme suit : 


Bureau du Comité : Président: M. Juncar ; 

Vice-Présidents : MM. J.-B. Molia, Leroy ; 

Secrétaire général : M. P Landrieu ; 

Secrétaire-adjoint, M. Poigt ; 

Trésorier général : M. F. Broca ; 

Trésorier-adjoint : M. E. Broca. 


Membres du Comité : MM. Beisque Bidau, Biod, Bouchet, Claverie, Danglade ; Desclaux ; Duclerc ; Dupouy ; Etchepare ; Faure ; Forest; Haïtce ; Hitce ; Hérault ; Ithurbide, Joannin, Lacau, Larbaigt ; Laroche ; Laroque ; Latournerie ; Legrand ; Majesté ; Mestelan ; Mounein ; Noguès ;  Pédezert ; Rhorer ; Sarthou ; Séris ; StLaurent ; Tausières ; de Véquy ; Vispaly."




Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1772ème article.


Plus de mille sept cent soixante-dix autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.fr



N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire