PROVERBE DU 14 MARS 2019 (SAINTE MATHILDE) (MAID) (MATILDA) (SUHAR).
MATHILDE : Mathilde est l'épouse du Roi d'Allemagne Henri 1er l'Oiseleur, fondateur de la dynastie saxonne.
14 MARS SAINTE MATHILDE |
Après la mort du roi, en 936, Mathilde doit faire face aux disputes de ses trois fils.
Mathilde assure l'élection de son fils Othon, en septembre 929, comme roi de Francie orientale.
Mathilde se consacrera ensuite à la fondation de monastères.
Mathilde meurt le 14 mars 968 à Quedlinbourg (Saxe, Allemagne).
Sa grande dévotion lui vaut la canonisation et son culte est surtout répandu en Saxe et en Bavière.
Elle est la patronne des familles nombreuses et elle est invoquée pour venir en aide aux parents en conflit avec leurs enfants.
La Gazette de France rapporta à son sujet le 8 mars 1897 :
"Sainte Mathilde.
Il y a deux saintes Mathilde. La plus ancienne est la Reine de Germanie, dont on célèbre la fête le 14 mars.
Fille de Thêodorio, comte d’Oldenbourg, descendant du fameux Wittikind, et d'une princesse de Danemark, élevée par sa grand mère, abbesse du monastère de Hervord, elle épousa en 909, Henri l’Oiseleur, qui devint peu d’années après roi de Germanie. La jeune princesse garda sur le trône ses habitudes de simplicité et de piété, distribuant d’immenses aumônes, soignant de ses mains les pauvres.
Elle eut trois fils, Othon le Grand, empereur ; Henri, duc de Bavière et Brunon, archevêque de Cologne. L’une de ses filles, Hedwige, épousa Hugues le Grand, duc de France et devint mère de Hugues Capet, fondateur de notre maison Royale.
Après la mort d’Henri l’Oiseleur, Othon et Henri de Bavière entrèrent en lutte au sujet de la couronne de Germanie. Mathilde protégea de tout son pouvoir le plus faible, Henri. Mais ce prince ingrat, s’étant réconcilié avec son frère, se joignit à lui pour enlever à leur mère son douaire et tous ses biens, sous prétexte qu’elle avait dissipé en aumônes le Trésor de l’Etat. Ce fut sa bru, Edith, épouse d’Othon, qui, touchée par la douceur et la bonté de la reine, obtint qu’on lui rendit ses biens. La méditation, les œuvres, la fondation de nombreux couvents remplirent le reste de sa vie.
L’autre sainte Mathilde fut reine d’Angleterre. Fille de Malcolm, roi d’Ecosse, elle descendait par sa mère des rois anglo-saxons. Sa tante, abbesse de Wilton, pour la préserver de la brutalité des conquérants normands lui avait fait prendre le voile.
Henri Ier, troisième roi normand, croyant fortifier ses droits par un mariage avec la petite-fille d’Edouard le Confesseur, demanda la main de Mathilde. Elle n’avait pas encore fait de vœux irrévocables. Le mariage fut célébré par Anselme, évêque de Cantorbéry.
Il n’obtint pas le succès politique dont le Roi s’était flatté. Les chevaliers normands, mortifiés par cette union avec une princesse de la race vaincue, exhalèrent leur mécontentement en railleries, appelant le Roi "Godric" et la Reine "Godiva". La douceur de Mathilde supporta sans peine ces sarcasmes. Elle joignait à la piété et à une charité inépuisable le goût des lettres. Elle fonda et dota richement les hôpitaux du Christ et de saint Giles à Londres. Son fils, Guillaume, mourut jeune, dans un naufrage. Sa fille, Alice, épousa Henri V, empereur d’Allemagne."
SUHAR : "Silex, Pedernai". Logronoko inkisizioaren Auzitegiko dekretu batek (1725eko martxoaren 14-ekoak) salatzen digu, aztikizunetarako erabilia zela suharria.
(...) suhar adj. Lehia biziz betea, kartsua, sutsua Gudari bipil eta euskaldun suharra. Lapurtar klasikoak izan duen aldeorik suharrena. Bihotz (...)
(...) suharra. Fede suharrekoa (...)
Une naissance du 14 mars : Albert Einstein.
Né le 14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) - Mort le 18 avril 1955 à Princeton (États-Unis).
PHYSICIEN ALBERT EINSTEIN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire