LES BAINS DE MER À BIARRITZ EN 1911.
Les bains de mer de Biarritz sont renommés depuis le 19ème siècle.
Je vous ai déjà parlé des bains de mer à Biarritz en 1911, dans un précédent article.
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition du
26 novembre 1911 :
"Les Bains de Mer.
Notre dernier article de statistique et de comparaison sur l’exploitation des Bains de Mer de Biarritz a eu un double effet. Il a fourni à la plupart de nos confrères des documents qu’ils ont fort bien résumés. Il a provoqué dans le public et chez les guides-baigneurs des discussions et des commentaires dont nous nous réjouissons.
Oui, nous nous réjouissons de voir une partie du public se passionner au moins de temps en temps pour des questions d’intérêt public. D’abord, parce que cela vaut mieux que de chicaner son voisin ou débiner sa voisine, puis, parce que de telles discussions sont utiles pour élucider les questions et éclairer ceux qui ont ou auront charge des affaires municipales ; enfin, parce que c’est un acheminement à l’esprit civique trop généralement méconnu.
Nous ne prétendons d’ailleurs pas, quand nous exprimons une opinion dans ce journal, faire autre chose que de dire sincèrement ce que nous estimons être la vérité, ce que nous croyons conforme à l’intérêt public et nous ne fuyons jamais la discussion, ni la contradiction auxquelles nous demandons uniquement d’être courtoises et de bonne foi.
Cela dit, nous allons donner la parole à nos "Guides-Baigneurs" qui nous adressent la lettre suivante :
GUIDES BAIGNEURS PLAGE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Biarritz, le 24 Novembre 1911.
Monsieur le Directeur,
Nous vous serions obligés de vouloir bien insérer les quelques observations et réflexions suivante :
Des journaux locaux ont publié, avec ou sans commentaires, le tableau des produits des Bains depuis l’année 1891.
PLAGE BIARRITZ 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
L’un d’eux, la "Gazette de Biarritz", se trémousse, comme une petite folle qui a du bonheur plein les mains, tant il exulte au spectacle inaccoutumé de la jolie recette réalisée aux Bains de Mer en 1911.
Oui, ma chère : les établissements de bains ont produit, en 1911, la somme de 88 292 fr. "Cette recette est la plus forte qui ait été réalisée jusqu'à présent ; elle dépasse de 8 000 fr. le maximum antérieurement constaté, soit 81 269 fr. en 1895."
"Ces chiffres prouvent éloquemment...." que si la Ville et la Société des Guides-Baigneurs avaient continué d’exploiter les Bains (état de choses qui n’existe plus depuis 1910), chacun des associés aurait encaissé pour sa part la jolie somme de 44 146 fr.
Or, la Ville a concédé l’exploitation des Bains pour une somme annuelle de 16 500 fr. Donc, elle perd cette année la bagatelle de 27 646 fr., et le concessionnaire empoche l’estimable denier de 71 792 fr.
PLAGE BIARRITZ 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
On fera peut-être observer que la Ville, après avoir débarqué la Société des Guides-Baigneurs, aurait pu exploiter elle-même....On peut encore objecter bien d’autres choses !
Mais un fait subsiste : l’exploitation des Bains de Mer par la Ville et la Société des Guides-Baigneurs a réalisé une recette de 81 269 fr. en 1895. Cette recette était le produit des Bains au tarif de 0 fr. 60, plus autant de fois 0 fr. 50 que le baigneur prenait un guide ; les accessoires tels que peignoirs, espadrilles, bonnets étaient la propriété des serveurs et serveuses qui les procuraient suivant demande. Et l’on n’exagère pas, en avançant que, en 1895, il y a eu aux Bains, par le fait du Bain à 0 fr. 60 et du service des accessoires, une circulation d’argent de 90 000 francs au bas mot.
Si maintenant nous considérons l’exploitation des Bains par le concessionnaire, nous remarquons que le tarif du bain est toujours de 0 fr. 60, mais seul il encaisse les 0 fr. 50 payés par le baigneur qui demande un guide, et seul il procure les accessoires.
PLAGE BIARRITZ 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire