Le 5 mai 1887, est créée la Société des Guides Baigneurs de la Ville de Biarritz devant le notaire Maître Tisset à Biarritz.
CARCABUENO GUIDE BAIGNEUR BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'article 4 précise : "Les guides baigneurs sont ceux qui, par leur profession et leur savoir-faire dans l'art de la natation accompagnent les baigneurs à la mer et sont prêts, au moment du danger, à se porter au secours des personnes dont la situation leur paraîtrait critique.
48 personnes signèrent le document fondateur.
Certains guide-baigneurs devinrent très célèbres, comme Joseph Fourquet, dit Carcabueno.
Voici ce que rapporta la presse locale, en particulier La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-
Jean-de-Luz, dans différentes éditions :
- le 14 janvier 1915 :
"Carcabueno.
Ce n’est pas seulement à Biarritz, c’est dans toute la France et même à l’étranger que la nouvelle de la mort subite de Joseph Fourquet, dit "Carcabueno", causera une surprise émue et douloureuse.
GUIDE BAIGNEURS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Fourquet était descendu au Port-des-Pêcheurs vers midi, aujourd’hui ; il causait avec ses camarades marins, quand tout à coup il s’affaissa. Cet homme puissant et vigoureux avait été pris d’une embolie au cœur. Malgré des secours rapides, quelques minutes après il était mort. Il n’avait que 48 ans.
Peu de marins connaissaient, comme lui, la mer et la côte ; peu avaient autant d’habileté comme pilote, autant d’autorité comme patron, autant de force et de courage intrépide.
Les sauvetages qu’il a accomplis, lui-même n’en savait pas le nombre ; ses actes d’héroïsme sont dans toutes les mémoires ; son exemple enfantait la bravoure autour de lui ; son cœur d’or répandait la bonté.
Les plus hautes récompenses de la France et de l’étranger lui avaient été accordées, le Prix Carnégie, notamment, d’une valeur de 5 000 francs, et la grande Médaille d’Or.
GUIDE BAIGNEURS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
La Presse de Paris avait ouvert une campagne pour faire attribuer la Légion d’Honneur à ce brave entre les braves.
L’Empereur d’Allemagne lui-même avait dû s’incliner d’admiration devant une bravoure si audacieuse et si avisée et, après le sauvetage de onze hommes, accompli en face de la Barre, alors que Carcabueno servait de pilote à un vapeur allemand, le Kaiser avait envoyé à notre concitoyen la plus belle récompense honorifique dont il put disposer. Nous pouvons même ajouter que Fourquet venait d’écrire à la Chancellerie pour renvoyer cette décoration, indigne de son cœur.
Nous adressons à sa famille notre tribut de condoléances pour la perte de l’homme admirable qui vient de tomber si prématurément devant l’Océan et sous le vaste ciel, seul lit de mort digne d’un tel marin.
MERCI !"
GUIDE BAIGNEURS ET CANON PORTE-AMARRE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 16 janvier 1915 :
"Les Obsèques de Fourquet.
Ce matin samedi ont eu lieu les obsèques de Joseph Fourquet, dit "Carcabueno", dont la "Gazette" a annoncé la mort prématurée.
Cette cérémonie a été l’occasion, pour tous nos concitoyens, de rendre un dernier et éclatant hommage de sympathie, d’estime et d’admiration à ce fier marin, à cet intrépide sauveteur.
GUIDE BAIGNEURS GRANDE PLAGE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
M. Forsans, sénateur-maire, a reçu au Havre la nouvelle du décès de Fourquet. Il n'a pu arriver à temps pour les obsèques, mais a adressé à la famille de notre ami défunt un télégramme d'une émouvante cordialité.
Le Conseil Municipal assistait en corps au service funèbre, ainsi que le Comité Républicain dont Fourquet faisait partie, les Brancardiers dont il était chef de groupe, les marins et pêcheurs présents à Biarritz, et une foule considérable.
Au cimetière, des discours ont été prononcés, par M. Garay, au nom de la Municipalité, et par M. Hargouet.
DEPÔT SAUVETAGE GUIDE BAIGNEURS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous publierons demain le discours de M. Garay.
Voici en quels termes le capitaine Hargouet s'est exprimé au nom des marins :
"Mesdames, Messieurs,
Devant cette tombe si prématurément, si violemment ouverte où reposera désormais notre noble ami, je viens, au nom de la grande famille des marins, apporter à l’un des plus illustres d’entre eux le témoignage de notre profonde affliction.
GUIDE BAIGNEURS GRANDE PLAGE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Joseph Fourquet ne s’est pas illustré sur des champs de bataille navals où l’on acquiert de la gloire "en envoyant au fond" son prochain, en l’anéantissant. Sa gloire, celle qui lui appartient en propre, est celle qui grandit l’homme, celle qui procède d’une infinie bonté, d’une immense grandeur d’âme. Sa vie durant, Fourquet s’est dépensé sans compter pour arracher à la mer les imprudents ou les naufragés que la grande mangeuse d’hommes recherche toujours avidement pour les engouffrer dans son insondable sein.
Parti tout jeune, plein d’ardeur et de confiance en soi, invinciblement attiré par le spectacle de la mer dont il soupçonnait un peu le mystère, il fit un assez long voyage dans la mer des Antilles. Il revint, désormais habitué au silence éloquent des vastes espaces et aux dérèglements de l'onde perfide qu’il allait, toute sa vie, contrarier victorieusement dans ses capricieuses manifestations. F.n outre, sa puissance d’observation s’était aiguisée au milieu de tant de spectacles divers et son coup d'œil devint infaillible.
GUIDE BAIGNEURS PORT VIEUX BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Admirablement charpenté, la tête haute, le regard droit, il en imposait par son admirable beauté plastique, sa force herculéenne mise toujours au service des nobles actions.
Sa bonté était immense, et s’étendait à toutes les misères qu’il frôlait ou devinait ; il était pitoyable à toutes les faiblesses et relevait dans un geste délicat qu’on n’aurait pas soupçonné chez lui, les gens et les choses abattus.
Un ensemble si harmonieux de tant d’heureuses qualités le fit rapidement distinguer. On vint à lui comme on va à la recherche d’un abri, d’une protection, d’une aide, quand on se sent délaissé, quand on est égaré.
CANOT DE SURVEILLANCE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
De grandes Compagnies françaises de navigation se louèrent de ses bons services ; les capitaines des navires qu’il assista, peu enclins, par souci de leur responsabilité à se livrer de confiance à leur pilote, la lui accordèrent tout entière ; ses hommes d’équipage se fièrent toujours à lui aveuglément et s’en trouvèrent bien ; les innombrables baigneurs qui fréquentent nos plages le prirent toujours pour conseil et pour guide.
Que dire de tant de sauvetages sensationnels de vies humaines opérés par ce noble cœur. Une autre voix vient de vous les rappeler tout à l’heure.
GUIDE BAIGNEURS GRANDE PLAGE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Eh bien, tant de beauté, tant de bonté contenues dans une si grande âme ont sombré violemment, d’une manière brutale et vraiment trop prématurée. Joseph Fourquet n'est plus ! Nous ne pouvons nous faire à cette idée désolante.
Mais non, brave Carcabueno ! tu vivras toujours dans notre mémoire, car ton souvenir est impérissable. Tu as fixé ton passage parmi nous d’un sceau indélébile : celui qui est marqué au coin du sacrifice.
GUIDE BAIGNEURS GRANDE PLAGE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire