INAUGURATION DE LA GARE DE BIARRITZ-VILLE EN 1911.
La station de Biarritz est mise en service le 21 avril 1864, par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Bayonne à Irun, prolongeant la ligne de Bordeaux à Bayonne.
GARE DE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Elle est établie au lieu-dit la Négresse à environ 3 kilomètres de la station balnéaire.
Cette situation excentrée serait due à un souhait de l'impératrice d'éloigner le chemin de fer de
sa villégiature.
Au début des années 1900, la gare est saturée par un afflux de touristes.
Cela incite les autorités à s'impliquer pour la création d'une nouvelle gare au centre-ville.
En 1905, un court embranchement long de 3 200 mètres, ayant pour terminus la nouvelle gare,
est déclaré d'utilité publique.
La gare de Biarritz-Ville est mise en service en 1911.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz, dans
son édition du 19 février 1911 :
"Inauguration.
GARE DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Notre nouvelle Gare sera, ouverte à la circulation des trains, quoi qu’aient pu dire des confrères induits en erreur, à la date primitivement fixée, à la date exacte que nous avions annoncée, celle du 25 Février.
A cette date, commencera le service quotidien des trains rapides de luxe qui feront le service direct entre Paris et Biarritz ou, plus exactement, entre Calais et Biarritz, et qui mettront nos nombreux hôtes anglais en communication directe et rapide avec nous. Et ces trains, dès le 25 Février, amèneront directement, sans changement de voiture et presque, sans arrêt, les voyageurs quittant le paquebot à Calais, jusqu’au cœur même de Biarritz, en face notre joli Jardin Public. Il en sera, de même d’ailleurs pour les trains de retour.
GARE DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici d’ailleurs la note qui a été publiée par un grand nombre de journaux parisiens et anglais :
"Ouverture de la nouvelle ligne de Biarritz-Ville.
La nouvelle gare de Biarritz-Ville sera ouverte au public le samedi 25 Février. Située en plein centre de la" Reine des Plages", elle permettra aux voyageurs de se rendre directement, par l'embranchement de trois kilomètres qui vient d’être terminé entre Biarritz-Ville et Biarritz-Négresse, sur la grande ligne de Bordeaux-Irun. Elle leur offrira ainsi les facilités de déplacement considérables et depuis longtemps attendues par les habitués de la Côte Basque.
GARE DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tous les rapides de jour et de nuit et les trains de luxe qui s'arrêtent à la station de Biarritz-Négresse contiendront des voitures directes pour la nouvelle gare de Biarritz-Ville, et, de même, à la gare de Biarritz-Ville, les voyageurs trouveront des voitures directes pour tous les trains rapides et de luxe à destination de Bordeaux et Paris.
Le service entre Biarritz-Ville et Biarritz-Négresse sera assuré dans chaque sens, par 17 trains par jour, soit 34 trains dans les deux sens."
JARDIN PUBLIC ET GARE DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pour arriver à ce résultat, il a fallu faire un considérable effort, dont toute notre population a été témoin, et Ingénieurs et Entrepreneurs ont tenté de nous faire oublier, par l'énergie et l’efficacité de cet effort, les longs retards dont nous nous sommes souvent plaints, et non sans raison.
La nouvelle Gare de Biarritz sera, estime-t-on généralement, la plus belle et la plus élégante, la plus artistique surtout des Gares de France. On a voulu la faire digne de la luxueuse et incomparable station, qui est devenue le séjour préféré des Souverains.
Avec ses annexes, avec les 3 kilomètres de la ligne de raccordement et les travaux d’art exécutés, elle n’aura pas coûté moins de six millions environ.
GARE DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le mercredi 22 Février, deux jours avant la mise en service du premier grand rapide, il sera procédé par le haut personnel de la Compagnie, par les Ingénieurs et Architectes et diverses autorités, à une visite générale par train spécial. Ce train inaugural partira de Bayonne, de bonne heure dans la matinée, passera à la Négresse, fera des arrêts à tous les points intéressants, principalement aux travaux d’art, et aboutira à la nouvelle Gare, qui sera visitée dans tous ses détails. Un banquet aura lieu, à midi, à l'Hôtel de France, puis on reprendra le même train pour faire le même trajet en sens inverse.
GARE DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire