UN JARDIN MILITAIRE À MARRAC À BAYONNE EN 1917.
Pendant la première guerre mondiale, la nourriture a souvent manqué et il a fallu faire souvent preuve d'ingéniosité à la population pour pouvoir manger.
QUARTIER D'ARTILLERIE A MARRAC A BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ce fut le cas au Pays Basque, en particulier à Bayonne.
Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans plusieurs
éditions :
- le 25 Août 1917 :
"Le jardin militaire de Marrac. (Une lapinière modèle).
QUAI DE LESSEPS BAYONNE 1917 PAYS BASQUE D'ANTAN |
—- Il est réconfortant par ce temps de dures restrictions et de cherté anormale de toutes les denrées nécessaires à notre subsistance, de constater les résultats heureux que j’ai enregistrés au cours d’une visite au jardin militaire de Marrac.
Si quelques mobilisés sont à leur place, je me plais à signaler le jardinier chef de cette exploitation, d’une compétence indiscutée dans toutes les questions agricoles et d'une obligeance méritoire dont il a fait preuve, en mettant à la disposition de la main d’œuvre militaire, d’utiles et précieux instruments aratoires. Quel est le but que cherche à atteindre ce modeste mobilisé ? Obtenir le plus grand rendement possible, avec un minimum de frais.
SOUVENIR DE BAYONNE 1917 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le jardin militaire de Marrac se divise en 3 lots :
Le 1er, de 24 ares, a déjà produit 1 500 kilogr. d’oignons, 300 kilogr. de carottes et 1 000 kilogr. de choux. Cette récolte faite, le terrain est tout préparé pour une plantation nouvelle de ces mêmes légumes.
Le 2ème, de 4 hectares était réservé à la pomme de terre. C’était, il y a peu de temps encore, le terrain où les soldats ébauchaient des tranchées. Il a donc fallu le niveler, le préparer, le fumer, semer et c’est ainsi que la production de tubercules, pour cette année seulement, atteindra 20 000 kilogr. Dans un coin ont poussé des haricots dont la cueillette s’est élevée au joli chiffre de 500 kilogr.
Le 3ème lot, de 20 ares, loué pour la durée des hostilités, est exclusivement consacré à la culture des haricots.
RUINES DU CHÂTEAU MARRACQ BAYONNE 1917 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Et, ce qui m’a le plus frappé par sa tenue et son aménagement pratique et intelligent, c’est la lapinière qui abrite 80 têtes environ. Ce sont des cases séparées avec râtelier minuscule destiné à recevoir la nourriture des bêtes. Lorsque les lapereaux sont grandis, on les lâche dans une galerie ou ils peuvent aisément s’ébattre. Cette lapinière modèle est remarquable par sa propreté. Nulle odeur désagréable n’incommode le visiteur.
Enfin, une porcherie va être construite incessamment ; elle aura 45 mètres de long sur 6 de large. Les porcs seront nourris avec les résidus de la caserne, de la farouche et des raves cultivées à leur intention.
QUAIS DE LA NIVE BAYONNE 1917 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tous frais étant payés, c’est le 49e de ligne qui bénéficie des produits de cette vaste exploitation qui s’ajoutent à l’ordinaire.
J’ignore si tous les régiments possèdent un jardin pareil ; mais j’estime qu’il y a lieu de féliciter vivement le jardinier-chef de Marrac pour les résultats appréciables qu’il a obtenus et dont profitent les braves troupiers de notre ville."
- le 3 novembre 1917 :
"Bayonne. Etablissement d'une porcherie sur le plateau de Marrac.
— Le Maire de la commune de Bayonne a l’honneur d’informer les habitants que conformément à un arrêté de M. le Préfet en date du 29 Octobre 1917 une enquête est ouverte sur le projet d’établissement d’une porcherie sur le plateau de Marrac.
QUAI DES BASQUES BAYONNE 1917 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire