LES OBSÈQUES DE PIERRE FORSANS MAIRE DE BIARRITZ EN 1919.
Pierre Forsans est un homme politique français, né le 1er septembre à Bonnut (Basses-Pyrénées) et décédé le 16 novembre 1919 à Biarritz (Basses-Pyrénées).
PIERRE FORSANS MAIRE DE BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Directeur des chemins de fer de Biarritz, il fut maire de Biarritz, conseiller général et sénateur
des Basses-Pyrénées, de 1909 à 1919.
Voici ce qu'en rapporta la Gazette de Biarritz, de Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 19 novembre 1919 :
"Obsèques Solennelles de M. Forsans.
Les obsèques de M. Pierre Forsans, chevalier de la Légion d’honneur, sénateur et conseiller général des Basses-Pyrénées, maire de Biarritz, ont été célébrées ce matin au milieu d'une manifestation très imposante.
Toute la ville de Biarritz a voulu rendre un dernier et suprême hommage de sympathie à son maire respecté et aimé, à cet homme de cœur qui, s’il comptait des adversaires politiques, ne s’était créé aucun ennemi personnel.
Dès 10 heures du matin, les personnalités officielles, les délégations de sociétés et les amis de M. Forsans, arrivent à la maison mortuaire tapissée de tentures noires aux initiales du défunt.
À 10 h. 15 environ, un détachement du 49e de ligne, avec son glorieux drapeau déchiqueté, et commandé parle lieutenant-colonel Gaussot, vient se ranger sur le trottoir du Jardin-Public et forme la haie.
Le clergé fait son apparition vers 10 h. 20, et procède à la cérémonie de la levée du corps.
Lorsque le cercueil est placé sur le corbillard, le 49e présente les armes, et les clairons de la Clique Biarrotte sonnent le garde-à-vous.
Le cortège, dont l’organisation est assurée par les soins de M. Daliet, commissaire de police, se met en marche dans l’ordre suivant :
Les agents de police, les enfants des écoles (garçons et filles), la compagnie des sapeurs-pompiers, sous le commandement du capitaine Lhermenault, les tambours et clairons de la "Clique biarrotte" ; deux sapeurs-pompiers portant la couronne offerte par la compagnie, deux agents de police bayonnais, portant la couronne de la ville de Bayonne, deux agents portant la couronne de la ville de Biarritz, deux employés municipaux portant la couronne offerte par les employés municipaux ; deux employés d’hôtels, portant la couronne du "Syndicat des Hôteliers."
Viennent ensuite le char des couronnes qui est garni jusqu’au faîte, le clergé, puis le corbillard, attelé de deux chevaux noirs, recouverts d’un drap noir frangé d’argent.
Les cordons du poële sont tenus par MM. Maupoil, préfet des Basses-Pyrénées, Barthou, député des Basses-Pyrénées, ancien président du Conseil, Catalogne, sénateur des Basses-Pyrénées, un commandant d’état-major, représentant le général commandant la place de Bayonne, Le Barillier, conseiller général, et Dumonteil, conseiller d'arrondissement.
Le deuil est conduit par M. Alexandre Forsans, frère du défunt, par M. le Dr Gallard, par des amis personnels et par tous les membres du conseil municipal.
On remarque ensuite MM. Ybarnegaray, Bérard, Choribit et Guichenné, députés, Fauconnier, sous-préfet, le président et les membres du tribunal civil, le procureur de la République, le président et les membres du tribunal de commerce, le président et les membres de la chambre de commerce, les conseillers généraux et d’arrondissement, les délégations d’officiers, les consuls, les maires et les conseillers municipaux des communes environnantes, les fonctionnaires ; toutes les sociétés de Biarritz parmi lesquelles la Section des Mutilés, l’Union des Combattants, les Vétérans, l’Aiguille Biarrotte, la Bienfaisance Mutuelle, la Jeanne-d’Arc, l’Association des Guides-Baigneurs, Biarritz-Chorale, les Brancardiers, l’Espérance Amicale, la Mutuelle Hôtelière, Biarritz-Olympique, la Saint-Martin, la Fédération des Chasseurs du Sud-Ouest, les Myosotis, les Ouvriers réunis, etc.
JEAN YBARNEGARAY DEPUTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
LEON BERARD DEPUTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des Délégations et personnalités étaient venues de toute la région, M. Martinet, représentant les comités républicains d'Hendaye ; M. Boué, conseiller général de Thèze, était venu spécialement au nom des groupements de la région paloise, MM. Estrade, Lafont et Lefèvre, avaient été délégués par la colonie française de St-Sébastien ; toutes les communes voisines, notamment Bayonne, étaient représentées ; remarqué encore toutes les personnalités de la colonie cosmopolite de Biarritz, le baron Pawell-Rammingen, en son nom et au nom de S. A. R. la princesse Frédérique de Grande-Bretagne et de Hanovre, M. Juanchuto, conseiller général, M. Morin, conseiller d’arrondissement, M. David Delvaille, etc...
Parmi les couronnes offertes nous avons remarqué, outre celles citées plus haut : celles des Brancardiers volontaires, du conseil municipal d’Anglet, de la colonie britannique, de la Société des auteurs et compositeurs de musique, de la Société des Salines de Dax, de l’Union des Combattants, de la Société d’acclimatation, de la Compagnie B. A. B., de la Gazette, de l’U.N.C. (section de Biarritz), de Biarritz-Olympique, de la Colonie Russe, et de nombreux groupements et amis.
PIERRE FORSANS MAIRE DE BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pour se rendre à l’église Sainte-Eugénie, le cortège a suivi l’itinéraire suivant :
Avenue de la Liberté, place de la Liberté, rue Mazagran, place Sainte-Eugénie. Sur tout le parcours, la population de Biarritz, recueillie et émue, se presse et forme la haie. Tous les magasins, même les cafés sont fermés. Les candélabres sont allumés et couverts de crêpe.
L’église Sainte-Eugénie n’a pu contenir que la moindre partie des assistants. L’absoute a été donnée par M. le curé Larre.
EGLISE STE EUGENIE BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire