EN DÉCEMBRE 1921, ON INAUGURE À HENDAYE UN MONUMENT AUX MORTS.
Après la première Guerre Mondiale, de nombreuses communes de France et du Pays Basque Nord souhaitent honorer leurs morts en érigeant un monument aux morts.
MONUMENT AUX MORTS HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
C'est le cas par exemple, à Hendaye, en Labourd, où en décembre 1921, un monument aux
morts est inauguré.
Voici ce qu'en rapporte la presse, et en particulier la Gazette de Biarritz-Bayonne et de Saint-
Jean-de-luz, dans plusieurs éditions :
- le 19 décembre 1921 :
"L’inauguration du Monument aux Morts de Hendaye.
Hier, à 10 heures et demie, se sont déroulées, dans un ordre parfait et un pieux recueillement, les cérémonies de l’inauguration du monument qu’Hendaye a élevé à l’impérissable mémoire de ses enfants morts pour la défense de la Patrie.
C'est M. Fauconnier, sous-préfet de Bayonne, qui, en compagnie du colonel commandant le 49e régiment d’infanterie, a procédé à cette inauguration, à laquelle assis tait une foule nombreuse.
Le cortège d’honneur était fermé de la municipalité entourée du Conseil municipal, de toutes les Sociétés militaires et civiles de la Ville, des enfants du Sanatorium de la Ville de Paris accompagnés de leurs infirmiers, de ceux des écoles sous la conduite de leurs maîtres et maîtresses.
MONUMENT AUX MORTS HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
De toutes parts, de superbes couronnes avaient été envoyées et contribuaient à l’éclat de la cérémonie.
Au pied du monument, et après la lecture émouvante de la liste des morts glorieux, le Maire a prononcé une allocution émue et empreinte du plus pur patriotisme.
Après lui ont pris la parole, M. le sous-préfet et M. le colonel du 49e et, enfin, sous la double impression de la beauté de cette manifestation pour ainsi dire familiale, de la reconnaissance d’Hendaye à ses morts, et des nobles idées qui y furent exprimées, la foule s’est lentement retirée.
Quant au monument lui-même, il est d'une très belle inspiration artistique et est dû à MM. Martinet et Adamski."
- le 20 décembre 1921 :
"Nous avons publié, dans notre numéro d’hier, un premier compte-rendu de l’émouvante cérémonie de la remise du monument aux morts à la ville de Hendaye.
Voici les détails plus précis qui nous parviennent sur celte pieuse manifestation :
La cérémonie religieuse.
Plus une place à l’église, quand à 9 h. 30. M. l'abbé Frappart, curé de Hendaye, monte à l’autel pour célébrer la messe à laquelle assistaient les autorités civiles et militaires. Remarqué parmi ces derniers : MM. Choubac, maire ; Fauconnier, sous-préfet de Bayonne ; le colonel du 49me ; V. Palacio et N. Estomba, consul et vice-consul d’Espagne Homsy, commandant du "Grondeur" ; Zaragueta et D. Martinez, maires d'Irun et de Fontarabie ; capitaine de gendarmerie, chef de gare, inspecteur des douanes, receveur des postes et des contributions indirectes, commissaire spécial de police, Brastegui, conseiller municipal d'Irun.
EGLISE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
A l’Offertoire. Mme E. Guillot fit entendre sa belle voix de mezzo-soprano dans : "Ils sont tombés", qu’un groupe de jeunes filles reprit en chœur.
Un enfant de Hendaye, ancien combattant., M. l’abbé Frappart, curé de la paroisse, monta en chaire et exalta eu termes élevés les mérites de ses concitoyens tombés pour la défense du sol sacré de notre belle France. L’absoute est ensuite donnée et le cortège se forme aussitôt sur la Place de la République. A 10 h. 30, aux sons de la "Marche Funèbre" de Chopin, exécutée par l’Harmonie Municipale, on se dirige dans un ordre parfait vers Castel-Zahar, par la rue du Port, le boulevard de la Plage et le Vieux-Fort.
Le Monument.
Le monument en hémicycle est en pierre rouge du pays. On y accède par trois marches. Sur le devant, un bronze sur socle représente la France poétisée par une femme soutenant dans ses bras un soldat mourant, œuvre primée au dernier Salon, du sculpteur Ducuing. Le travail d'ensemble, architecture et décors est, comme nous l'avons déjà dit, de MM. Martinet et Adamski, architectes paysagistes.
Le monument est très heureusement placé sur un fonds de verdure sur l'esplanade du Vieux-Fort, site d'une incomparable beauté. A droite, l'horizon sans fin, la mer, en bas la Bidassoa. sur la gauche Fontarabie, le tout baigné d’un soleil radieux comme on en voit seulement dans le pays cher à Pierre Loti, tel est le décor majestueux qui entoure le monument, lieu qui se prête au recueillement éloigné de tout bruit, endroit vraiment de circonstance.
Les deux allées latérales sont réservées aux enfants des écoles Sanatorium et Nid Marin ; sur la pelouse de gauche, se trouvent massés le groupe des Combattants, des Mutilés et la Section des Vétérans 1870-71, avec leurs bannières ; sur la pelouse de droite, le groupe des orphelins, des veuves et des parents des disparus ; à sa gauche, le groupe des Dames de l'Union de France ; l’allée centrale est réservée à la garde d’honneur, formée par les marins du "Grondeur", la gendarmerie et les douanes actives, en tenue; le groupe des personnalités officielles est placé face au monument.
MONUMENT AUX MORTS HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les Discours.
Avec une émotion intense, M. Choubac, maire, ancien directeur des écoles laïques et ancien maître de cette belle jeunesse aujourd'hui disparue, fait en ces termes la remise du monument à la population :
Messieurs,
J'ai aujourd’hui l’insigne honneur de remettre aux habitants d'Hendaye, ce monument destiné à commémorer bien avant dans la suite des temps le souvenir des héros hendayais morts pour la France durant la plus terrible guerre qu'ait supportée l'Humanité.
MONUMENT AUX MORTS HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire