LE CLIMAT D'HENDAYE EN 1927.
En 1927, le Docteur Pathault étudie le climat d'Hendaye.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Côte basque, revue illustrée de l'Euzkalerria, le 11 décembre
1927 :
"Le Climat d’Hendaye par le Docteur Pathault.
... II = Les Agents atmosphériques.
Nous allons étudier successivement 1° les vents, 2° les pluies et l’état hygrométrique, 3° la température; 4° l’insolation. Les chiffres que nous allons citer sont empruntés au rapport du Dr Camino d’Hendaye, présenté au Congrès de Climatologie et d’Hydrologie de Biarritz en 1907, aux thèses de MM. les Drs Marcou-Mulzner, Verneau et surtout de H. Camino (Thèse Paris 1913. Jouve Edit. Hendaye Station Climatique, ses indications) et proviennent des observations recueillies au Sanatorium de la Ville de Paris depuis vingt-cinq ans. D’autres nous ont été obligeamment communiqués par M. l’abbé Callot, Directeur de l'Observatoire Astronomique de l’Abbadia (propriété de l’Académie des Sciences de France).
SANATORIUM HENDAYE 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
1°. Vents. — Nous devons attacher une importance primordiale au régime des vents, car Hendaye est soumise au climat de l’Océan. L’océan est une mer vivante, animée par les courants (Gulf Stream) et aux marées d’une activité propre. Or comme l’a bien démontré Maurice de Tastes dans sa conception générale de la circulation atmosphérique, base de la météorologie moderne, il y a une corrélation évidente entre ces deux manifestations de la vie du globe (Berget).
"Pendant l’été, écrit M. Hautrieux, de la pointe de Graves à Biarritz règne presque tous les jours l’après-midi une véritable mousson du N-O qui apporte à ce rivage la température océanique et modère les ardeurs du soleil ; la nuit le rayonnement est intense, il ramène une fraîcheur qui dure jusqu’au matin."
Nous ajouterons que cette brise est également conditionnée par la marée ; elle est plus forte quand la marée montante se produit l’après-midi, les matinées sont ordinairement plus calmes, plus chaudes, plus agréables que les après-midi.
Les vents de tempête proviennent également du Nord ou de l’Ouest. Elles sont fréquentes aux équinoxes et particulièrement à la fin de l’hiver et au printemps. C’est le grand inconvénient de ce rivage.
Mais la situation d’Hendaye la protège contre leurs violences beaucoup plus que ne le sont les autres stations de la côte. Si on consulte les chiffres de l’Observatoire d’Abbadia, cependant très exposé, la vitesse de vent supérieure à 20 m. par seconde a été observée une fois en 1905, 3 fois en 1906, 1 fois en 1907, alors que Biarritz accuse 25 jours de vent violent par an. Les vents du Nord ou de l’Ouest sont des vents prédominants.
Les vents d'est sont des vents continentaux d’hiver qui amènent le froid. Mais de ce côté Hendaye est tellement bien protégée par le massif de la Rhune, très rapproché, et les autres montagnes du Pays Basque que celui-ci ne s’y fait guère sentir.
Par contre Hendaye est souvent soumise au Vent du Sud. Celui-ci est le vent continental d'automne prédominant. Il arrive à Hendaye très facilement par la coulée comprise entre la Haya et le Jaizquibel. Ce vent est un vent sec et chaud.
Les profanes ne comprennent pas comment un vent ayant traversé des chaînes couvertes de neiges l'hiver en Espagne, peut être chaud et sec. La théorie physique appliquée au vent suisse appelé Foehn va nous l’expliquer.
Les vents du sud humides perdent en montant leur humidité qui se résoud en pluie et en neige sur le versant sud de ces montagnes. De plus en s’élevant il perd environ un degré par 200 mètres de montée.
Arrivés au sommet, ils sont donc desséchés. Dans la descente, la compression exercée par le poids de la colonne atmosphérique produit un réchauffement expliqué par les lois de la physique qui va jusqu’au 2 degrés pour cent mètres de descente (voir Berget : Les phénomènes de l’atmosphère).
On s’explique ainsi ce réchauffement qui peut aller jusqu’à 12 et 15°.
Ajoutons que les vents du Sud sont souvent précurseurs de la pluie.
VUE GENERALE HENDAYE PLAGE 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
2° Pluies et Etat Hygrométrique. - Il pleut il est vrai sur la Côte Basque ; cependant entendons nous bien : il faut distinguer deux choses très différentes ; 1° l’abondance de l’eau constatée à l’udomètre. 2° la durée de la pluie, nombre de jours, nombre d’heures.
Les statistiques Angot (annales du Bureau central météorologique) donnent pour l’année 1901, les chiffres suivants :
Quantité d’eau millimètres Jours de pluie
Paris 725 202
Nice 923 94
Arcachon 1168 169
Biarritz 1433 187
Nous donnons ce tableau pour montrer qu’il n’y a aucune comparaison à faire entre les deux éléments ; il tombe beaucoup plus d'eau en une averse d’orage d'une demi heure, qu’en une journée sombre d’hiver.
La quantité d’eau tombée à Hendaye est fournie par les chiffres suivants (moyenne de 45 ans d’observations, de 1863 à 1917, Observatoire d'Abbadia).
Janvier 166
Février 145
Mars 157
Avril 141
Mai 144
Juin 121
Juillet 96
Août 95
Septembre 146
Octobre 210
Novembre 199
Décembre 170
Total 1770
La conclusion qui se dégage de leur lecture est donc nette : la quantité d’eau qui tombe à Hendaye est considérable, presque deux fois plus qu’à Nice !
PLAGE CASINO ET HÔTEL ESKUALDUNA HENDAYE 1927 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire