mercredi 13 juin 2018

HENDAYE - HENDAIA EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN AOÛT 1912

HENDAYE EN AOÛT 1912.


En 1912, la commune d'Hendaye compte environ 4 200 habitants et est administrée par M. Ferdinand Camino, vainqueur des élections municipales de mai 1912.

hendaye autrefois
HENDAYE - HENDAIA 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta le journal La Petite Gironde, dans son édition du 7 août 1912, sous la 

signature de Jean Lechemineau :


"Il y a les villes déchues de leur splendeur première et qui se meurent lentement — celles qui naissent, celles qui grandissent, et les "Belles au Bois dormant" qui sortent d’un sommeil séculaire pour revivre. 


pays basque 1900
HENDAYE - HENDAIA 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN


Hendaye est de celles-ci. Elle se réveilla, voilà des ans, aux bruits du dehors, alors que ses sœurs recevaient déjà les hommages de courtisans que leur députait l’univers...Aujourd’hui, elle reprend sa place au premier rang des admirées, et chaque jour qui passe ajoute des charmes nouveaux à ses beautés éternelles... Mais ses ajustements et ses parures ne l’écrasent point d’un luxe brutal. Malgré que le nombre s’accroisse de ses admirateurs et que ses fidèles soient bientôt légion, elle demeure digne de fixer les poètes et qu’ils écrivent à sa gloire des pages ferventes, des actes d’adoration, des chants passionnés!... 



Hendaye est une princesse un peu infante déjà, aux pieds de qui s’apaisent en caresses et en chansons l'énorme ruée et la grande voix océane!... Les heures qu'on y vit sont inoubliables. On emporte d'elle, avec la souffrance de la quitter, le désir et l’espoir de la retrouver un jour. 


hendaye autrefois
HENDAYE - HENDAIA 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN


Je la revois, au gré des heures que sonne le souvenir, couchée sur son rivage, dans le somptueux décor de la montagne, de la mer et du ciel. Le matin lui prête la grâce brisée de ses nacres et de ses perles, la douceur fraîche de son silence, la tendresse ingénue du ciel où monte l’aube... Midi l’emplit d’une violente allégresse. Ses toits et ses clochers éclaboussés de soleil chantent dans les verdures. Des blancheurs éclatent sur les monts roussâtres. Le magnifique cri de joie de la couleur emplit le cirque inondé de lumière... Le soir la drape d'hyacinthe et de pourpre, à l’heure où l’agonie du soleil ensanglante le ciel et la mer... Le crépuscule lui confère la douceur nonchalante et l’émouvante mélancolie des amoureuses... et lorsque dans la nuit bleue où se découpent en remparts le Jaïzquibel, l’Haya, la Rhune et les monts navarrais, ses logis éclairés la dénoncent; elle est, étrange et lointaine, comme une petite reine qui rêverait dans la paix jalouse de quelque formidable Escurial! 



pays basque 1900
HENDAYE - HENDAIA 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN


Vision merveilleuse du grand lac aux vagues sans courroux, de cette baie aux courbes déchiquetées où Hendaye descend baigner les murs de ses logis!... L’Orient dont on se souvient ou qu’on imagine y reflète son azur, son éblouissante clarté, ses formes et ses couleurs, et c’est tour à tour et à la fois un coin du Bosphore, une anse algérienne, une calanque provençale, un menu golfe dalmate, une petite baie ionienne!... Autour de l’émeraude sertie de pierres précieuses et enchâssée dans le lourd croissant des monts, ce sont, — au bord des rochers fauves, des sables rosés, des jardins verdissants, en arrière de leurs ports minuscules où dorment des barques, — ce sont, avec Hendaye la presque espagnole, et Irun la presque française, Fontarabie, rare bijou que nous légua l’Espagne médiérale, et Hendaye-Plage, la dernière née — au total une seule et unique ville pour demain, basque quadruplement, au pied de la montagne et devant la mer basques!... 


hendaye avant
HENDAYE - HENDAIA 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN

Cette cadette, Hendaye-Plage, érige ses avenues, ses jardins, ses villas, ses hôtels entre la baie toute frémissante des existences qui la peuplent et la majestueuse solitude de l’Océan qui ferme son horizon, du cap Figuier aux derniers rochers jumeaux de la Côte des Basques... Elle est, dans sa beauté neuve d’adolescente née d’hier, la réalisation du tenace vouloir d’un homme, M. Henri Martinet, l’architecte qui la rêva, en traça les plans, en poursuivit la réalisation, et qui la dresse aujourd’hui, rivale armée pour un tournoi de beauté et une conquête d’adorateurs, mais non pas ennemie, parmi Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Sébastien, à qui elle tend des mains fraternelles... 


hendaye autrefois
HENDAYE - HENDAIA 1912
PAYS BASQUE D'ANTAN


Ville de sports de plein air, de bien-être et de paix, de luxe et de fêtes; ville de beauté et de jeunesse qu’on voudrait rebaptiser d’un nom tout neuf, lumineux et sonore; centre de promenades, d’excursions, de départs et de retours, c’est vers celle-ci que convergeront demain touristes et sportsmen, comme vers leur centre naturel... Et c’est par elle qu’entre les Pyrénées françaises et espagnoles la baie où se mirent Fontarabie, Irun et Hendaye sera, pour une vaste région, comme une coupe fabuleuse d’où ruisselleront des richesses — un jour qui n’est pas loin.."


Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1185ème article.


Plus de mille cent quatre-vingt autres articles vous attendent dans mon blog :


https://paysbasqueavant.blogspot.fr




N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!