RECETTES CULINAIRES BASQUES EN 1958.
Dans ma série de recettes de cuisine trouvées dans un livre de 1958, en voici aujourd'hui deux autres.
Après mes quatorze premiers articles des :
12/12/2016, 6/01/2017, 9/02/2017, 7/03/2017, 4/04/2017, 9/05/2017, 11/06/2017, 11/07/2017,
10/08/2017, 11/09/2017, 1/11/2017, 27/12/2017, 28/02/2018 et 29/03/2018, je vous propose
aujourd'hui deux autres recettes de 1958 :
L'anchoïade Euskarienne au jambon de Bayonne et Omelette aux poivrons doux.
- Tout d'abord, l'anchoïade Euskarienne au jambon de Bayonne:
"Couper dans un pain de mie deux fois autant de tranches qu'il y a de convives et dans un pain de seigle, le même nombre de tartines. Leur donner la forme de petits rectangles de 4 sur 7 centimètres environ.
Beurrer les tranches de pains bis d'un côté seulement. Les réserver.
Faire dégorger de petites tomates (une ou deux par convive) très fermes et très rouges, coupées en minces tranches et salées au sel fin. Laver et essuyer deux ou trois jolis piments doux bien verts et les couper en lanières minces.
Après dégorgement, sécher les tomates dans un linge puis mettre à mariner pendant une heure dans un peu d'huile d'olive avec les piments.
Faire durcir deux oeufs frais, les décoquiller et réserver.
Faire griller à feu vif de petits anchois de la Côte Basque, les saupoudrer de thym; les dépouiller vivement de leurs arêtes et les écraser en les mélangeant avec du beurre frais et avec les jaunes d'oeufs ; y ajouter une bonne pincée d'estragon haché très fin avec autant de piment vert (de celui qui marine dans l'huile).
Pendant ce temps, une aide aura fait passer au beurre, à la poêle, les tranches de pain de mie dont on garnit un plan ovale ou rond dont le fond a été recouvert de branches de persil frit; faire revenir légèrement à la poêle de minces lèches de jambon de Bayonne que l'on asperge de quelques gouttes de vinaigre brûlant ; disposer le jambon sur les rôties de pain de façon à pouvoir le replier après y avoir glissé une couche de la purée d'anchois.
Recouvrir le tout de la tranche de pain de seigle beurré ; y disposer sur le dessus les tranches de tomates ; décorer avec les lanières de piment disposées en croix selon le drapeau basque avec le blanc d'oeuf dur en liseré. Poivrer au paprika.
Garnir le pourtour du plat de fleurs de genêt ou de boutons d'or.
Le grisant "vin de sable" ou le populaire et fringant "picquepoult" de la Côte d'Argent accompagnera joyeusement cet amusant et délicieux amuse-bouche aux couleurs et aux arômes basques."
- Ensuite, l'omelette aux poivrons doux :
"6 oeufs, 3 poivrons doux (1 rouge, 1 vert,1 jaune, sinon 3 poivrons verts), sel, poivre, persil haché.
On bat 6 oeufs, on les met dans la poêle avec du beurre bien chaud. On fait l'omelette. Avant de la plier on met dans la poêle les poivrons coupés en morceaux et l'on plie l'omelette. On la glisse dans un plat bien chaud et l'on saupoudre le dessus de persil haché.
Pour rendre l'omelette encore plus légère, il est conseillé d'ajouter dans les oeufs au moment de les battre dans une cuillerée à café de lait. Elle sera délicieuse.
On peut faire la même omelette en remplaçant les poivrons par des tomates coupées en tranches.
Servir avec du vin des Sables."
OMELETTE AUX POIVRONS DOUX PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire