samedi 9 juin 2018

PROVERBE BASQUE DU JOUR : 9 JUIN 2018 SAINTE DIANE ET SAINT COLUMBA

PROVERBE DU 9 JUIN 2018 (SAINTE DIANE et SAINT COLUMBA) (BIHOTZ).


Diane : née au Moyen Âge, dans une riche famille de Bologne (Italie), Diane est séduite par la prédication de Dominique de Guzman, le fondateur de l'ordre des Frères Prêcheurs, ou Dominicains.

Elle est empêchée par sa famille d'entrer au couvent des Augustins mais obtient à force de persévérance d'entrer dans un couvent de Dominicaines dont elle deviendra la supérieure.

Elle mourra en 1256.


Columba (ou Colomba) : c'est un des moines irlandais qui évangélisèrent l'Europe Occidentale dans les temps barbares.

Né dans le comté de Danegal, il est ordonné prêtre en 543.

20 ans plus tard, il quitte l'Irlande avec une poignée de compagnons et fonde à Iona, l'une des îles Hébrides, un monastère appelé à un grand prestige. De là, il va évangéliser les archipels et les îles de l'Atlantique, de l'Ecosse à l'Islande.

Il meurt le 9 juin 597, il est enterré dans son monastère d'Iona, où se feront également enterrer les premiers rois écossais.


BIHOTZ : Nahiz "Bihotz Sakratua" gogoratzen zaien gaur kristauei, euskaldunek badakigu lehenagotik "Bihotz" hitza oroitarrietan zizelkatzen zutela gure arbaso Akitaniarrek.


Autre 9 juin de l'Histoire :

9 juin 1660 : Mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche.

Le 9 juin 1660, Louis XIV et l'infante d'Espagne Marie-Thérèse se marient à Saint-Jean-de-Luz dans la liesse générale. Leur union consacre le rapprochement entre les deux principales puissances européennes de l'époque, la France et l'Espagne. Elle fait suite au Traité des Pyrénées, négocié par Mazarin et signé le 7 novembre de l'année précédente.

Les époux, tous deux âgés de 21 ans, sont cousins des deux bords : Louis XIV a pour mère Anne d'Autriche, soeur du roi d'Espagne Philippe IV de Habsbourg. L'épouse de ce dernier, Élisabeth de France, est la mère de Marie-Thérèse d'Autriche mais aussi la soeur de Louis XIII, père du marié. L'union n'en sera pas moins féconde, avec dix naissances.


Voici le proverbe du Samedi 9 juin 2018 :

NORBEIT PENATUA DELARIK, EZ HARI AIPA ZORIONIK.

Ne parle pas de bonheur à celui qui est dans le malheur.

pays basque 1900
DEMENAGEMENT
PAYS BASQUE D'ANTAN


(Source : https://www.herodote.net/)

Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1178ème article.


Plus de mille cent soixante dix autres articles vous attendent dans mon blog :


https://paysbasqueavant.blogspot.fr



N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!