LES TRAMWAYS DE BAYONNE EN 1923.
Alors qu'on parle aujourd'hui de déplacements "propres" en ville avec des tramways ou trambus, ce n'est pas une nouveauté car le Pays Basque Nord en possédait déjà en 1923.
TRAMWAYS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce qu'en a rapporté la presse locale, en particulier la Gazette de Bayonne, de Biarritz et
du Pays Basque, dans diverses éditions :
- le 19 février 1923 :
"Les pourparlers entre le P.O.M. et la Municipalité de Bayonne seraient en bonne voie.
Après le vote du Parlement approuvant l'augmentation du capital garanti par la Compagnie du Midi à la Compagnie des Voies Ferrées Départementales, les travaux du chemin de fer à crémaillère de la Rhune, du tramway de Bayonne à Hendaye et des tramways de pénétration dans le Pays Basque vont être repris et poursuivis avec activité selon toutes les prévisions. Le public est, cela va sans dire, satisfait de cette nouvelle, dans tout le département.
Le public de Bayonne, pour sa part, ne serait pas moins heureux d'apprendre qu’on va passer à l'exécution du réseau des tramways urbains dont on parle depuis si longtemps.
Il n'est personne à Bayonne qui ne connaisse la situation par le menu. On sait toutes les difficultés, les hésitations, les résistances même auxquelles la municipalité s’est heurtée lorsqu'il s'est agi de la ligne de Bayonne au Boucau, si bien qu'elle a dû laisser la municipalité de cette ville seule juge pour l’instant du tracé à adopter, des décisions à prendre et des pourparlers à entamer avec des compagnies de transport, qui restent encore à trouver, pour l’exécution de cette ligne.
TRAMWAYS PAYS BASQUE D'ANTAN |
De même, pour les lignes urbaines telle que celles de Saint-Pierre d'Irube et de Saint-Etienne, il faudra sans doute aux habitants de Bayonne centre et de Bayonne faubourgs, quelque patience avant de les voir tracées, posées et mises en exploitation.
Mais il est cependant une voie dont ils réclament l'exécution dans le délai le plus bref, c'est celle qui doit raccorder la gare du Midi à la gare du B. A. B.. Ils ne sont d'ailleurs pas seul à exprimer ce désir; les voyageurs qui débarquent à la gare du Midi et qui se rendent à Biarritz; ceux qui, d’autre part viennent de cette dernière ville et que leurs affaires ou un voyage appellent dans le quartier de la gare, à Bayonne, demandent eux aussi que la voie de raccordement soit posée et exploitée avant qu'il soit longtemps.
On se souvient que la Compagnie des tramways P. O. M. d'abord concessionnaire de cette ligne, en même temps que d’autres et qui avait lait des études et des premiers frais pour passer a l'exécution tic ses engagements, avait finalement abandonné sa concession. On se souvient aussi que la municipalité de Bayonne était a la recherche d'un autre concessionnaire.
Or, un fait nouveau s est produit tout récemment. La Compagnie du P.O.M. a formulé, nous dit-on, une seconde demande de concession, tout au moins en ce qui concerne la ligne Gare du Midi-Gare du B.A.B.
Les pourparlers, à l’heure qu’il est, seraient en bonne voie. On pourrait même s'attendre à les voir aboutir très prochainement, il se pourrait que, dans ces conditions, la ligne en question soit livrée cet été au public.
TRAMWAYS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mais étant données les difficultés économiques présentes, il a fallu, croyons-nous savoir, que la Compagnie P.O.M. et la ville de Bayonne se mettent d’accord sur les conditions dans lesquelles aurait lieu l’exécution des travaux et l'exploitation de la ligne nouvelle, conditions qui auront probablement leur répercussion sur l'exploitation d une autre ligne, celle du B.L.B., et sur ses tarifs.
Il est difficile, à l’heure présente et alors que les conditions d'exploitation d une voie ferrée comportent tant d'aléas, de trouver une compagnie concessionnaire qui ne demande pas aux municipalités de sérieuses garanties avant d'entreprendre les travaux et de livrer ses voitures au public.
Ainsi advient-il, d après les renseignements que nous avons pu recueillir, de la Compagnie P.O.M.
TRAMWAYS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pour amortir le capital engagé et pour en payer les intérêts, la ville autoriserait la compagnie du B.L.B. à augmenter ses tarifs.
On n’ignore pas que celle dernière a de puis longtemps formulé des demandes d'augmentation de tarif. Un différend avait même surgi entre la ville de Bayonne et le B.A.B., différend qui n a pas encore reçu de solution et qui reste à trancher par le Conseil de préfecture, à moins encore que le Conseil d'Etat ne soit appelé à en connaître.
TRAMWAYS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Néanmoins la ville qui ne saurait ignorer que les conditions d’exploitation de toutes les entreprises industrielles et de transport ont changé depuis la guerre et que la main-d'oeuvre et les matériaux ont augmenté de prix, a consenti pour une période, qu’elle renouvelle tous les trois mois, une augmentation des anciens tarifs du B.L B. qui se chiffre à 25% en plus ces tarifs d’avant-guerre. Mais la compagnie du B.L.B. déclare que cette augmentation est insuffisante pour permettre une augmentation régulière.
Peut-être une occasion se présente-t-elle de mettre fin au différend toujours existant de donner satisfaction à la compagnie du B.L.B. en lui permettant l’augmentation de ses tarifs, dans une certaine mesure, mais en tout cas au-dessus de 25 % et de réaliser enfin l'exécution et l'exploitation de cette ligne de la gare du Midi à la gare du B.A.B.
C'est sur ces bases qu’un accord interviendrait, croyons-nous. entre la municipalité et la compagnie P.O.M.
Il y a lien d’ajouter que si les usagers locaux ce la ligne du B.L.B. sont appelés évidemment à payer leur part de l’augmentation des tarifs, ce sont surtout les étrangers si nombreux en été — époque à laquelle on le sait, le B.L.B. est envahi et l’on peut dire littéralement pris d’assaut à chaque départ — ce sont surtout les étrangers, disons-nous, qui en feront surtout les frais, d'autant plus que dans l’arrangement à intervenir, il serait entendu — pensons-nous — que les abonnements ne seraient pas augmentés.
TRAMWAYS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tel serait l'état actuel des pourparlers.
S'ils aboutissent comme il y a lieu de le penser, on peut s’attendre à ce que le projet soit soumis prochainement à l’examen municipal de Bayonne.
Pour ce qui est de l'exploitation et du tracé de la ligne, nous aurons l'occasion d’en reparler."
- le lendemain, le 20 février 1923 :
"De la gare du Midi à la gare du B.A.B.
Le tracé de la ligne : Rue Bernède ou Quai de la Nive ?
Nous avons dit hier l’espoir que suscitent les pourparlers actuellement en cours, de voir réaliser cette ligne de tramways, qui ira de la gare du Midi à la gare du B.A.B., dans un délai assez rapproché. Nous avons montré grâce à quelle entente cette solution interviendrait.
TRAMWAYS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire