UN OURAGAN FRAPPE LE PAYS BASQUE EN JUIN 1933.
Dans sa longue histoire, le Pays Basque a été frappé par plusieurs tempêtes et/ou ouragans.
BIDART - BIDARTE 1933 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous ai déjà fait part des dégâts sur une partie de la Côte Basque dans un article précédent,
voici aujourd'hui la seconde partie de l'inventaire des dégâts occasionnés par cet ouragan.
Voici ce que rapporta sur la catastrophe météorologique survenue en 1933, la Gazette de
Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition du 17 juin 1933 :
"Autres dégâts.
On nous signale l'usine de la Conserverie Moderne à Ciboure envahie par les eaux jusqu'à une hauteur de près de 2 mètres. A Ascain une centaine de ballots de liège et autres marchandises ont été emportés par les eaux.
ASCAIN - AZKAINE 1933 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au fur et à mesure que les détails arrivent, on se rend mieux compte de l’étendue du désastre dont le bilan définitif ne pourra être établi qu’après que les eaux se seront retirées. Mais d’ores et déjà on peut dire que les pertes seront considérables. Heureusement qu’on ne signale aucun accident de personnes. Le mal sera assez grand sans cela.
Dans l'après-midi, vers 4 heures, les pompiers chargeaient encore sur les quais du port une barque destinée à évacuer des habitants du quartier Errepira.
A Guéthary.
A Guéthary, les dégâts sont considérables ; la terrasse municipale, qui fait la beauté de la commune, avec ses jolies falaises, s'affaisse peu à peu. On craint sa chute totale ; les magasins de la terrasse, plusieurs clôtures de mur, entourant les villas et pensions de famille, sont en partie enlevées par les eaux. Sur la route nationale, on nous signale, également, des dégâts importants.
GUETHARY - GETARI 1933 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Un mètre d'eau dans la gare d'Hendaye.
A Hendaye, la gare a été inondée, l’eau atteint près de un mètre, ce qui ne s'était jamais produit. La route de Béhobie a été coupée par suite du débordement de la Bidassoa.
Dans la région.
A Boucau, l’agglomération et toutes les parties basses de la ville ont été envahies par les eaux.
BOUCAU - BOKALE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le chemin vicinal numéro 1 a été coupé au regard de la propriété du docteur Melin, et une excavation s’est produite sur toute la largeur de la voie.
La Route Militaire fut recouverte par plus de 50 centimètres d’eau et un autobus, le moteur inondé, attend que les eaux se retirent.
La circulation a été déviée par les quais, des barrages importants ayant été établis pour assurer la sécurité des personnes et des véhicules.
Les principaux magasins du bas quartier sont inondés et les écoliers n’ont pu, hier matin, rentrer à l’école devant laquelle s’était formé un immense lac.
BOUCAU - BOKALE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Chose inouïe à Boucau, les eaux sillonnant les rues charriaient des matériaux de construction : bois, poutres, etc., dont on ignorait encore vers midi, la provenance.
A Saint-Martin-de-Seignanx et à Tarnos, les dégâts paraissent moindres que partout ailleurs. Des clôtures et des barrières ont été brisées.
A Urt, aucun dégât important n’est signalé.
Dans les barthes de Mouguerre, et au Petit-Mouguerre, les prés sont inondés, et un moulin a dû être évacué précipitamment.
Hier matin, les communications téléphoniques ont été interrompues avec Espelette et Hasparren.
HASPARREN - HAZPARNE 1933 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A Espelette, les routes étant impraticables, le conseil de révision n’a pu avoir lien.
A Ustaritz, la plupart des routes ont été abîmées par les eaux et l’on n’a pu y circuler. Les voyageurs ne peuvent se rendre à Bayonne que par Cambo et Hasparren. On signale divers dégâts. Un mur s’est écroulé, sans provoquer d’accident. Un poulailler a été enlevé. La Nive n’a pas débordé.
USTARITZ - USTARITZE 1933 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A Arruntz, un pont a sauté, ainsi qu’une partie de la route.
A Peyrehorade, le gave a à peine débordé, et au niveau des quais.
A Saint-Palais, on ne signala aucun dégât.
La pluie n’est pas tombée sur St-Jean-Pied-de-Port, hier matin, à l’heure où l’orage faisait rage sur la région.
A Pau, le temps était beau, et l’après-midi le soleil brillait.
En Pays Basque Espagnol.
Les mêmes perturbations atmosphériques se sont produites En Guipuzcoa et en Biscaye. A Saint-Sébastien, on signale de nombreux dégâts, notamment à l’usine à gaz et au quartier del Antiguo, où les habitants, bloqués dans leurs maisons par les eaux, ont dû être sauvés par les pompiers. Des éboulements se sont produits sur le versant du mont Igueldo. Sur plusieurs routes des environs, les eaux atteignant deux ou trois mètres. A Tolosa, les rues sont couvertes par l’inondation.
MONTE IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA 1933 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire