Libellés

jeudi 9 février 2017

RECETTES CUISINE PAYS BASQUE 1958 : MATELOTE D'ANGUILLE DE LA BIDASSOA ET LE TRIPOTCHA

RECETTES CULINAIRES BASQUES 1958.


Après les recettes de cuisine basque, que je vous ai proposées le 12/12/2016 et le 6/01/2017, je vous propose aujourd'hui deux autres recettes.


Certains d'entre vous m'ont proposé de faire un atelier culinaire (en plaisantant) avec les 

recettes que je vous propose, mais ma science culinaire n'est que celle des livres.

Voici donc aujourd'hui :


  • la matelotte d'anguille de la BIDASSOA

  • le tripotcha


Tout d'abord, la matelotte d'anguille de la BIDASSOA :


Tronçonner une anguille assez grosse, la faire revenir au beurre, la flamber ensuite avec un 

verre de cognac, mettre une pincée de farine, une gousse d'ail écrasée, un bouquet garni, 

quelques petits champignons frais, laisser rougir légèrement, mouiller à hauteur de bordeaux 

rouge additionné de fumet de poisson.

Assaisonner et laisser cuire à feu doux.

Servir en ajoutant quelques croûtons frits au beurre.




le pays basque d antan
MATELOTTE D ANGUILLE 



Ensuite, la tripotcha :


Hacher les parties tendres des intestins et des poumons de veau; faire bouillir.


D'autre part, faire frire des oignons et y jeter le hachis de veau bouilli en ajoutant des épices : 

muscade, poivre, sel, piment rouge, persil.


Compléter par du sang pour en faire une mixture assez onctueuse que l'on introduira dans un 

boyau.


Faire cuire pendant 5 heures environ dans un bouillon assaisonné d'un bouquet garni avec 

poireaux et carottes.



le pays basque d antan
TRIPOTXA




                                                      ON EGIN !  Bon appétit !




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 200 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire