Libellés

mardi 21 février 2017

LA PASTORALE DES FEMMES EN SOULE AU PAYS BASQUE

LES FEMMES DANS LA PASTORALE EN SOULE.


Ce spectacle théâtral, très codifié a longtemps été en grande partie l'apanage des hommes et la mixité n'y a fait son apparition qu'en 1976, à Sainte Engrâce (Santa Grazi ou Urdatx en basque).


Les pastorales ont longtemps été jouées uniquement par des hommes ou uniquement par des 

femmes, la règle étant, comme écrit Albert Léon, "de ne jamais mélanger les sexes sur scène".


Dans le passé ce théâtre était réservé aux hommes, comme dans les autres pays européens.



pays basque 1900 pastorale soule
PASTORALE DE ROLAND TARDETS PAYS BASQUE 1908

 

Des femmes ont participé pour la première fois à un chœur de pastorale masculine en 1976, 

dans la pièce Santa Grazi du Père Junes Casenave, jouée par son village de Sainte Engrâce. 




Puis en 1980, elles ont eu accès aux rôles féminins dans la pièce Iparragirre, écrite par le poète 

de Trois-Villes Pierre Bordaçarre / Etxahun-Iruri et jouée par le village d’Ordiarp (Urdiñarbe 

en basque) . 



Cependant, de temps en temps, les femmes seules jouaient une pastorale dédiée à une reine ou 

à une sainte.




Elle ne bénéficiait malheureusement pas d’un prestige comparable à celui de la pastorale 

masculine, qui était la pastorale par excellence.



Ce temps est heureusement révolu. 



Un handicap subsiste cependant du fait de l’héritage historique : une relative difficulté à 

trouver de grands rôles féminins. 



En effet, jusqu’à une date récente et sauf exceptions notables, les femmes restaient exclues de la 

vie publique : dans la République Française, elles n’ont gagné le droit de vote qu’à l’automne 

1944, après la libération du territoire, par une ordonnance du chef du gouvernement 

provisoire Charles de Gaulle.



Certes les auteurs et les metteurs en scène s’appliquent à leur donner de beaux seconds rôles, 

mais ce n’est qu’à demi satisfaisant. 



Avec un peu d’audace, en cherchant bien, l’on trouvera bien quelques héroïnes dignes d’êtres 

portées au premier rang. 



Sur ce point les anciens faisaient mieux que nous, en célébrant de belles figures de reines ou de 

saintes comme Jeanne d’Arc, jouées il est vrai par de jeunes hommes peu barbus. 



pays basque 1900 pastorale femme soule
PASTORALE EN SOULE 1900


Une exception à souligner : la pièce Madalena de Jauréguiberry, écrite par Pierre-Paul 

Berçaits et jouée en l’an 2000 par le village d’Esquiule.




La première mention de pastorale de femmes est faite par Georges Hérelle (historien spécialiste

des pastorales, 1848-1935) : en 1796, l'administration centrale aurait interdit une représentation 

prévue à Licq.




La première représentation aboutie aurait été celle de Sainte-Engrâce, jouée à Licq en 1831. 

Cette même pastorale est jouée à Aroue en 1835. 




Une autre pièce souvent représentée par des femmes est celle de Geneviève de Brabant

Les filles de Mauléon la jouent le 7 juin 1849 à Mauléon et elle est également jouée à Uhart-Mixe 

en 1863 (année incertaine), ainsi qu'à Montory en 1878. 




Enfin, autre sujet de représentation très répandu, Hélène de Constantinople ou Sainte-Hélène est 

représentée à Viodos en 1850 et 1870, à Sauguis en 1874, à Uhart-Cize en 1875 et à Garindein en 

1874. 




Ainsi une dizaine de représentations auraient été jouées par des femmes au 19ème siècle.

La pastorale de femmes ne semblait cependant pas jouir du même prestige que celle des 

hommes. 




Nous ne connaissons pas le nombre exact de représentations jouées par des femmes, mais elles 

étaient beaucoup moins nombreuses que celles données par des hommes. 

Il est d'autant plus difficile de connaître leur quantité, que de nombreux sujets féminins étaient 

interprétés par des hommes. 

C'est systématiquement le cas avec Jeanne d'Arc



pays basque 1900 pastorale soule femmes
JEANNE D ARC PASTORALE SOULE 1900



En 1834, les jeunes hommes de Gotein jouent aussi Hélène de Constantinople et ceux de Tardets 

font de même en 1840. 

Pour la représentation de Sainte Marguerite en mai 1818 à Larribar et en 1825 à Espès, les 

acteurs semblent également tous être des hommes.




La première représentation de femmes du 20ème siècle – il  existe encore bon nombre de 

souvenirs sur cette pastorale dans la mémoire orale – est celle de Sainte Marguerite, jouée en 

1905 à Aussurucq. 

Elle est jouée le lundi de Pentecôte.

Quelques années plus tard en 1909, Ordiarp joue Sainte-Hélène dans une ambiance assez 

désastreuse. 

En effet, le village joue la même année trois pastorales, du fait de la mésentente entre 

villageois ! 



On organise d'abord Roland pour le lundi de Pâques, mais le curé tente de faire échouer la 

représentation. 

Il n'y parvient pas et organise la représentation d'Abraham avec ses partisans. 

Mais, le maire ne donnant pas la permission de la jouer sur le théâtre déjà construit, ni dans 

un lieu public, ils construisent une nouvelle scène dans une propriété privée et 

jouent Abraham le 31 mai 1909. 




pays basque 1900 soule pastorale femmes
PASTORALE D ABRAHAM 1909

Les filles de leur côté, et en accord avec le maire, décident de jouer Sainte-Hélène sur le théâtre 

construit près de l'église. 

Pour contrer cette représentation, le même jour, les partisans du curé rejouent Abraham sur 

leur scène, mais n'attirent que très peu de monde !

La représentation de Sainte-Hélène se fait dans des conditions météorologiques très difficiles. 

Léopold Irigaray, fidèle informateur souletin de Hérelle, rapporte dans sa correspondance que la 

partie des gradins s’effondre causant de graves dommages (un mort et plusieurs blessés).




pays basque 1900 pastorale femmes soule
PASTORALE MAULEON 1909

Les mêmes filles d'Ordiarp rejouent Sainte-Hélène à Mauléon le dimanche 17 octobre 1909. 

Irigaray écrit qu'il s'agit d'une représentation "au profit des blessés, de leur catastrophe."

La représentation a lieu au trinquet, sous la direction de Jean Héguiaphal. 




Georges Hérelle, présent le jour de la représentation, rapporte dans ses archives qu'il s'agit 

d'une troupe uniquement constituée de femmes sauf "les rôles des satans, et dans les cas 

particuliers, ceux du lion et du loup qui doivent enlever les enfants d'Hélène".

Pour le reste, "les autres personnages, rois chrétiens ou Turcs, soldats chrétiens ou Turcs, 

courrier... etc sont des filles". 



pays basque 1900 pastorale soule femmes
PASTORALE ORDIARP URDINARBE 1909



Ainsi, les femmes jouent également des rôles d'hommes.


Elles ne semblent pas déguisées en hommes pour autant : toutes les femmes sont en robe.


Hérelle écrit d'ailleurs que "(les) filles tenant les rôles masculins sont toutes habillées en robes, 

mais les robes sont courtes, descendant à peine plus bas que le genre, (et,les) filles faisant des 

rôles de femmes (...) ont toutes des robes longues descendant jusqu'à terre".



L'année précédente, en 1908, Chéraute joue également Sainte-Hélène en son village, le premier 

dimanche de Pâques.



La particularité de cette représentation réside dans la mixité des acteurs : les rôles des Turcs, de

l'évêque, de l'ange et du pape auraient été tenus par des hommes, ainsi que l'atteste la photo

ci-dessous.




pays basque 1900 pastorale soule femmes
PASTORALE SOULE 1909



pays basque 1900 pastorale femmes soule
L'EVÊQUE PASTORALE SOULE



Des représentations dérogent en effet à la règle : des hommes et des femmes jouent parfois 

ensemble sur scène. 


Dans Causeries sur le Pays Basque, Mme Charles d'Abbadie d'Arrast écrit : "On joua sur la 

place d'Uhart-Cize, Geneviève de Brabant : il y avait ensemble des hommes et des femmes".



De son côté, Hérelle écrit qu'en 1868 à Licq, une fille joue le rôle de Satane. 




Il rapporte également que pendant la période révolutionnaire Clovis aurait été joué par des 

hommes et des femmes, ainsi que l'atteste la mention manuscrite du bas du cahier : "lundi 30 mai 

1799, ont joué cette pièce, par les citoyens et citoyennes ci bas nommés". 



Ces participations féminines semblent tout de même relever de l'exception.



La mixité des acteurs de pastorales ne verra vraiment le jour que dans les années 1980. 

C'est alors que les femmes commencent à intégrer les pastorales d'hommes. 

En 1976, dans la pastorale Santa Grazi du Père Junes Casenave, elles intègrent le chœur de la 

pastorale pour la première fois, et en 1980 elles jouent les rôles de femmes dans la 

pastorale Iparagirre à Ordiarp.



Pour autant, la tradition des pastorales constituées uniquement de filles ne se perd pas. 

En 1953, plus de quarante ans après, les filles de Licq redonnent une pastorale de femmes en leur 

village, avec pour sujet Sainte-Hélène, et pour protagoniste Gracieuse Aguer. 

En 1979, une autre troupe de femmes s'essaye à la pastorale ancienne et représente Ximena à 

Tardets, à la satisfaction générale. 

L'errejent Batista Urruty dira même: "De toutes les pastorales que j'ai dirigées, Ximena restera 

mon meilleur souvenir" (propos recueillis par A. Aguergaray).






(Source : http://www.bilketa.eus)





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 300 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire