LE CHÂTEAU D'AHETZIA À ORDIARP.
De nombreux châteaux existent au Pays Basque Nord, et en particulier en Soule et en Basse-Navarre.
Voici ce que rapporta à ce sujet J.B-D. dans le Bulletin du Musée basque, N°10, en 1935 :
"Château d'Ahetzia à Ordiarp.
Lorsqu'on se rend de Mauléon à Saint-Jean-Pied-de-Port, par le col d'Osquich, on traverse, après avoir dépassé Garindein, un riche pays parsemé de maisons faisant partie de la commune d'Ordiarp. On le désignait autrefois sous le nom de dégaïrie de Peyriède et on y comptait deux maisons nobles, celle de Geinti, et celle d'Ahetze.
De la première, il ne reste plus que quelques bâtiments agricoles sans aucun caractère ; la seconde est représentée de nos jours par un joli petit château à tourelles relié à la route d'Ordiarp par une belle allée de peupliers. Il est connu dans le pays sous le nom d'Ahetzia.
La seigneurie d'Ahetze remonte à une haute antiquité. D'après la tradition, la fondation à Ordiarp d'un hôpital pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle aurait été décidée et réalisée par trois gentilhommes du pays, Loup de Janute, Arrocain Domec et le seigneur d'Ahetze. Il est vrai qu'on a contesté l'exactitude de cette origine de l'hôpital et qu'on en a donné plusieurs autres explications. En admettant qu'elle ne soit pas fondée, elle n'en montre pas moins qu'il existait déjà au 13ème siècle une seigneurie dont Ahetzia était le siège.
CHÂTEAU D'AHETZIA ORDIARP PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il faut arriver au siècle suivant pour trouver des documents authentiques et plus précis. En 1327, Arnaud-Guilhem d'Ahetze de Péïrède signa, avec les Navarrais, une transaction réglant certaines questions dont celle des droits de pacage.
Quelques années plus tard, en 1373, Ahetzia est mentionnée comme étant une terre noble.
Deux ans plus tard, en 1375, son seigneur et maître, nommé Menaut, reçut mandat de la part des Souletins pour réclamer 4 000 livres au comte de Foix-Béarn en paiement de l'aide qu'ils lui avaient prêtée lors d'un différend avec le roi Henri de Castille.
C'est tout ce que l'on sait antérieurement au 15ème siècle ; mais alors les renseignements sur cette seigneurie deviennent un peu plus nombreux.
En 1448, la lignée masculine s'éteignit et tous les biens revinrent à Marianotte d'Ahetze qui épousa, avant le 8 Août de cette année, Arnaud-Sanz de Tardets, dit Arnauton. Celui-ci devint, par ce mariage, seigneur d'Ahetze de Péïrède et d'Erbis de Musculdy. Arnaud Sanz avait une soeur nommée Domenge qui fit alliance avec le seigneur Menauton de Ruthie. La nouvelle dame de Ruthie ne semble pas avoir eu une existence bien heureuse au manoir d'Aussurucq, résidence de son mari.
Après le retour de la Soule à la France, c'est-à-dire après 1451, les seigneurs d'Ahetze se firent connaître en dehors de leur pays et arrivèrent à de belles situations. C'est le cas d'Arnaud, fils d'Arnaud-Sanz qui était panetier du roi Louis XI en 1466 et faisait partie, à la même époque, de la bande des cent gentilshommes de la maison du roi. Il y resta jusqu'en 1482.
Dans leur pays, ils firent surtout parler d'eux par leurs différends avec les moines de la commanderie d'Ordiarp. L'église actuelle d'Ordiap est l'ancienne chapelle de cette commanderie qui était autrefois entourée par l'hôpital et ses dépendances. Au pied de l'éminence sur laquelle elle se trouve est une petite plaine traversée par un ruisseau qui servait de limite entre les biens des religieux et ceux du seigneur d'Ahetze. Ce voisinage donna souvent lieu à des contestations.
EGLISE D'ORDIARP SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire