LES CHAPELLES DE SARE AUTREFOIS.
Le village de Sare est, dans la province du Labourd, l'un des plus riches en édifices religieux.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque n°12, en 1936, sous la plume de
Philippe Veyrin et P Garmendia :
"...Le site choisi pour l'érection des chapelles ne semble pas avoir été indifférent aux fondateurs. Ce ne doit pas être un pur hasard si tel oratoire se dresse juste à l'orée d'un petit pont, tel autre au sommet d'un col sur la ligne de partage des eaux, presque tous à proximité d'une croisée de chemins, aux points les mieux en évidence des lieux de passage les plus fréquentés.
Par contre, l'orientation de ces menues bâtisses varie du tout au tout. Si aucune ne s'ouvre franchement à l'Ouest, toutes les autres expositions, y compris le plein Nord (Saint François-Xavier) sont représentées. Cela contraste avec les habitations de Sare, dont la façade regarde presque invariablement au Levant.
Sous réserve des variables d'exécution que nous relèverons pour chacune d'elles, s'il y a lieu, l'architecture de ces dix chapelles votives est identique et reproduit en miniature les traits généraux et les proportions de la maison labourdine.
Nul clocheton ne surmonte la couverture à double pente peu inclinée dont l'arête est perpendiculaire à la modeste façade ; seule une pauvre croix en fer ou de bois couronne l'angle obtus du pignon.
L'avant-toit, assez profond, abrite amplement le seuil, auprès duquel un bénitier rudimentaire est encastré dans la muraille. Parfois, les murs latéraux débordent largement de part et d'autre de l'entrée, formant avec la toiture une sorte de porche rustique. La porte centrale à double battant est ajourée par le haut. Plus souvent d'une seule pièce, elle s'encadre alors de deux baies rectangulaires verticalement closes de barreaux en bois dont les intervalles laissent voir l'autel.
CHAPELLE SARE 1959 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire