LA LÉGENDE DE LEYRE-LEIRE EN NAVARRE.
L'abbaye San Salvador de Leyre (Leire) est un monastère roman situé à 771 mètres d'altitude, près du lac de Yesa en Navarre.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal L'Ami du peuple, le 6 octobre 1932, sous la plume de
Georges Claretie :
"En flânant en Espagne.
La légende de l'abbé Virila et du rossignol de Leyre.
En Espagne, il faut flâner, s’arrêter dans toutes les villes et tous les villages. C’est ce que ne font pas les touristes français venus très nombreux cette année, attirés par un change, qui est cependant le même, sinon plus haut que l’an dernier.
Mais ils voyagent trop vite, en snobs. Saint-Sébastien et sa plage, l’Escurial pendant une heure, Madrid et le Prado un jour, Tolède et le Greco une après-midi, l’Alhambra une demi-journée. Et c’est tout.
Or, c’est dommage, car il n’est pas un coin d’Espagne qui ne soit pittoresque, et qui n’ait son histoire, ou sa légende. L’Espagne — disons les Espagnes, car il y en a au moins deux. Celle du nord, montagneuse, rude, abrupte, catholique et sombre. Celle du sud, plus molle, plus prenante, peut-être aussi.
Or, celle du nord fut l’Espagne chevaleresque et batailleuse, qui pendant sept cents ans combattit pour la chrétienté afin de reconquérir sa patrie et de chasser le Maure envahisseur.
Cette Espagne-là, on la connaît moins, on la néglige. Les touristes français s’en vont surtout vers Séville, chercher des remparts qui n’existent plus et sont remplacés par des pompes à essence ou des danses de gitanes, qu’il faudrait pour les trouver, visiter les hauts plateaux de la Sierra Nevada.
Pays curieux où les hommes sont tristes et les femmes sont gaies.
— Pourquoi cela ? demandai-je un jour à un Espagnol qui m’a répondu — paradoxe ou vérité.
— Les hommes sont tristes, précisément parce que les femmes sont gaies.
L’Afrique et la conquête arabe ont, quoi qu’on fasse, laissé une trace profonde sur ce peuple ardent ; et le chant des Maures pleurant leur Grenade perdue, ce chant doux et triste, en mineur, se retrouve même jusque dans les montagnes du nord.
Et pourtant ces provinces ont gardé leur caractère antique. Je ne connais guère que Goya qui, Aragonais, soit totalement Espagnol. Il peint les noires sierras d’Aragon, comme les ciels clairs de la Castille. Il dessine comme Ingres et peint parfois comme Manet et il a en même temps les touches délicates de Watteau pour peindre les fines Andalouses. Un des plus grands peintres de tous les temps. Varié et total.
Montagnes d'Aragon, Galice, Estramadure... dit Hernani. L’Espagne qui a chassé les Maures. Il faudrait y ajouter la Navarre, cet extraordinaire pays qui a fait l’Espagne. Partout des monastères qui sont en même temps des citadelles et des palais, comme celui de Leyre ou celui d’Eunate, église des Templiers. Châteaux forts construits pour résister aux Arabes, et de là descendre de la montagne dans la vallée pour les combattre.
EGLISE EUNATE NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire