UNE AFFAIRE DE DÉTOURNEMENT DE RAVITAILLEMENT À BAYONNE EN 1943.
Pendant la seconde guerre mondiale, le Pays Basque, à l'instar du reste de l'hexagone, a connu des affaires de marché noir et de détournement de ravitaillement.
QUAI ST ESPRIT BAYONNE 1943 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous ai déjà parlé d'une affaire de détournement de ravitaillement à Bayonne, en 1942.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, au sujet d'un nouveau
détournement de ravitaillement, le 21 juillet 1943 :
"Tribunal Correctionnel. L’Affaire du Ravitaillement Général.
Ce matin a été jugée l'affaire du Ravitaillement général dans laquelle le nommé Albert Peyrelongue, de Biarritz, chef du service des collectivités au dit Ravitaillement général, et les nommés Fachan, chef de cantine aux Chantiers de l’Adour, et Georges Lagière, représentant de commerce à Anglet, sont inculpés de détournements. Peyrelongue était chargé, par sa fonction, de distribuer des "bons" aux collectivités donnant droit à d'importantes quantités de denrées et de marchandises. Il profita de cette situation pour détourner quelques-uns de ces "bons" et avec la complicité de Fachan et de Lagière les négocia. Les marchandises et denrées obtenues par ces moyens frauduleux furent lancées dans le circuit du marché noir et les bénéfices tels que le principal inculpé, Peyrelongue, put toucher pour sa part une somme de 120 000 francs en six mois.
TICKET D'APPROVISIONNEMENT 1943 5 KILOS PÂTES ALIMENTAIRES |
M. Gonfreville directeur du Ravitaillement général de la zone occupée des Basses-Pyrénées, expose dans quelles conditions il s’assura la collaboration d'Albert Peyrelongue sur lequel les meilleurs renseignements étaient donnés. Cependant, à bref délai, il s'aperçut que ce dernier menait une vie facile et plutôt peu fortunée peu en rapport avec les 2 000 francs d'appointements qui lui étaient servis mensuellement et de sa situation de famille. M. Gonfreville ordonna aussitôt une enquête. Les services de Peyrelongue furent contrôlés et ce contrôle entraîna la découverte des agissements frauduleux de l’indélicat employé. Sa démission fut aussitôt exigée. A quelque temps de là Peyrelongue avoua les fautes commises et dénonça ses complices Fachan et Lagière. En possession de ces aveux M. Gonfreville en référa à M. 1e Procureur de la République qui ordonna l'arrestation des trois coupables.
Au cours de sa déposition le directeur général du Ravitaillement rappelle avec émotion le rôle de son administration. Il dit qu’il ne faut pas croire que ce soit le repaire de gens malhonnêtes comme certains faits passés l’auraient injustement laissé supposer. Les appointements qui sont servis sont insuffisants certes, mais en profitent des fonctionnaires parfaitement honorables.
TICKET D'APPROVISIONNEMENT 1943 10 KG PÂTES ALIMENTAIRES |
Le président rend justice M. Gonfreville dont il loue l'activité et la haute compétence. C’est grâce à ses qualités personnelles que cette administration, malgré certains à-coups, donne satisfaction à tous dans les temps difficiles que nous traversons.
On entend ensuite les dépositions de M. Dulaurens, sous-directeur, qui confirme en tout point les déclarations de M. Gonfreville.
TICKET D'APPROVISIONNEMENT 1943 VIANDE ET CHARCUTERIE |
Les condamnations.
Après interrogatoire des accusés au cours duquel de nombreuses contradictions sont relevées quant aux bénéfices partagés dans toutes les affaires traitées, M. Duplantier, substitut du procureur de la République, prononce un réquisitoire sévère et demande la condamnation exemplaire des trois complices ; après plaidoiries de Me Mettetal pour Peyrelongue, de Me Poulhazan pour Lagière et de Me Huguette Lacoste pour Fachan, le tribunal rend son jugement :
Peyrelongue, Lagière et Fachan sont condamnés chacun à cinq ans de prison. Ils sont en outre condamnés conjointement et solidairement à une amende de 500 000 francs et aux dépens.
CARTE DE CHARBON 1943 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire