LES CHAPELLES DE SARE AUTREFOIS.
Le village de Sare est, dans la province du Labourd, l'un des plus riches en édifices religieux.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque n°12, en 1936, sous la plume de
Philippe Veyrin et P Garmendia :
"...Outre sa belle église paroissiale, on ne dénombrait jadis sur le territoire de cette commune pas moins de quatorze chapelles publiques. La carte de Cassini gravée entre 1750 et 1789 indique treize d'entre elles, sans toujours donner leur nom, mais situe assez exactement leur emplacement par rapport au centre de la paroisse. La chapelle omise est justement celle qui, d'après nos renseignements, n'aurait été édifiée qu'au début du 19ème siècle.
De nos jours, onze chapelles subsistent seulement. Des trois plus importantes, il ne reste que peu ou point de vestiges, mais quelques témoignages écrits ou imprimés nous laissent deviner sans trop de peine leurs visages.
Ces quatorze pieuses bâtisses ne répondaient pas toutes à la même destination.
Quatre d'entre elles : Sainte-Catherine (encore existante), Sainte Barbe, Sainte-Croix et Saint-Esprit, toutes trois disparues, étaient assez vastes pour y célébrer la messe et abriter les fidèles. Ces sanctuaires ont pu constituer à certains moments de véritables églises de quartier. En outre, les deux dernières, sises respectivement sur la montagne d'Olhaïn et sur celle de la Rhune faisaient partie - nous le verrons plus loin - de caractéristiques ermitages.
Les dix autres chapelles sont de simples oratoires, trop exigus pour l'exercice du culte. Bâties sur le bord des routes ou des sentiers, elles accueillent à travers leurs portes aux barreaux de bois les muettes prières des passants et leurs offrandes de menues monnaies qui tintent sur les dalles. Ces oratoires sont dédiées à :
Saint-Antoine, Sainte-Croix (ne se confond pas avec l'ermitage), Saint-François-Xavier, Saint-Ignace, Saint-Isidore, Saint-Jean-Baptiste, Marie (Mère de Dieu), Notre-Dame du Bon Secours, Saint-Nicolas et Saint-Pierre.
CHAPELLE SAINT-ANTOINE SARE |
CHAPELLE SAINT-PIERRE SARE |
Le présent inventaire serait incomplet si nous ne faisions mention, pour mémoire, de deux chapelles privées :
L'une, depuis longtemps désaffectée, méconnaissable, réduite à l'état d'étable à brebis, fait partie des bâtiments du vieux manoir d'Haramburua qui dresse sa féodale stature au pied de la montagne d'Olhaïn.
L'autre a été construite à la fin du siècle dernier par l'abbé Fortabat, curé de Sare, dans sa belle propriété de Galarreta. Faisant corps avec l'arrière de la maison, cette chapelle, un peu plus grand que les oratoires anciens dont elle s'inspire, est ornée extérieurement de deux très curieuses stèles tabulaires scellées dans le mur. Ces pierres tombales d'un archaïsme remarquable proviennent, paraît-il, du cimetière de Larressore où elles furent sauvées d'une destruction certaine par les soins de l'abbé Fortabat. Elles présentent un grand intérêt au point de vue de l'art populaire.
SARE VUE PRISE DE GALARRETA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire