L'HISTOIRE DE HENDAYE RACONTÉE EN 1927.
En 1927, la commune d'Hendaye comprend environ 5 700 habitants et est administrée par le Maire Léon Lannepouquet.
Voici ce que rapporta à ce sujet M. Henry Martinet à François Duhourcau dans le mensuel Pyrénées et océan : organe des stations thermales et des bains de mer desservant tout le littoral et la chaîne des Pyrénées, le 1er mars 1927 :
"Hendaye Autrefois-Aujourd'hui-Demain.
Pont de Fontarabie.
Mais ce n'est pas tout. La municipalité de Fontarabie animée, elle aussi, de l'esprit de progrès, a projeté de jeter un nouveau pont entre les rives espagnoles et françaises, à l'extrémité du lotissement d'Hendaye-Plage, de façon à rendre plus faciles et plus rapides les communications entre ces 2 sentinelles avancées qui furent souvent en lutte autrefois, mais sont aujourd'hui étroitement unies par la communauté de leurs intérêts et la sympathie réciproque que professent l'une pour l'autre leurs populations.
Les projets définitifs de la construction de ce pont ont été complètement établis, les enquêtes prévues par les lois espagnoles sont déjà ouvertes, et l'on compte que toutes les formalités, tant en Espagne, tant en France, seront remplies pour le mois de juillet, époque à laquelle la Municipalité de Fontarabie a l'espoir de pouvoir procéder, en présence de S. M. le Roi Alphonse XIII, à la pose de la première pierre de ce travail magnifique, dont la longueur ne sera pas moindre de 450 mètres et dont la largeur prévue est de 11 mètres.
Dans sa partie centrale, une partie tournante sera aménagée, pour permettre l'entrée des plus grands yachts et même des vapeurs de 3 à 4 000 tonnes dans la baie d'Hendaye, qui deviendra ainsi un des ports les plus sûrs et les mieux abrités de la Côte ouest française et de la Côte septentrionale Espagnole.
Ce pont n'aura du reste pas pour seul effet de relier Hendaye à Fontarabie. Il constituera, en outre, le prolongement naturel de la route de corniche dont nous venons de parler et, comme la "Diputacion de Guipuzcoa" projette de créer une nouvelle et large voie reliant directement Fontarabie à San Sebastian, la route de corniche française, qui, par son tracé, sa largeur, et la splendeur des sites qu'elle traverse, constituera une attraction commerciale, agricole et touristique de premier ordre, deviendra une véritable voie internationale, raccourcissant de plusieurs kilomètres le trajet entre Biarritz et San Sebastian.
Moyens de communications.
— Considérez-vous que, par la construction de la route de Corniche et du pont de Fontarabie, Hendaye sera définitivement dotée de tous les moyens de communications nécessaires ?
— Oui, et je verrai ainsi réalisés tous les desiderata que j'ai exprimés dès mon arrivée à Hendaye.
On doit, en effet, attribuer à l'insuffisance jusqu'ici des moyens de communications, le fait que la station d'Hendaye ne s'est pas développée aussi rapidement que les stations voisines et notamment celle de Saint-Jean-de-Luz. Pour atteindre Hendaye, il fallait et il faut encore passer par Béhobie, ce qui allonge le tracé de 5 à 6 kilomètres, et cela bien que j'aie, dès l'année 1907, pris sur moi d'élargir et de rendre accessible aux voitures et aux automobiles, l'ancien petit chemin vicinal conduisant de Hendaye-Plage à la Croix des Bouquets, où il rejoint la route nationale.
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CROIX DES BOUQUETS URRUGNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
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