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mercredi 25 juin 2025

L'HISTOIRE DE HENDAYE EN LABOURD AU PAYS BASQUE RACONTÉE EN 1927 (sixième partie)

  

L'HISTOIRE DE HENDAYE RACONTÉE EN 1927.


En 1927, la commune d'Hendaye comprend environ 5 700 habitants et est administrée par le Maire Léon Lannepouquet.



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VUE GENERALE D'HENDAYE PLAGE 1927
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta à ce sujet M. Henry Martinet à François Duhourcau dans le mensuel Pyrénées et océan : organe des stations thermales et des bains de mer desservant tout le littoral et la chaîne des Pyrénées, le 1er mars 1927 :



"Hendaye Autrefois-Aujourd'hui-Demain.



Pont de Fontarabie.



Mais ce n'est pas tout. La municipalité de Fontarabie animée, elle aussi, de l'esprit de progrès, a projeté de jeter un nouveau pont entre les rives espagnoles et françaises, à l'extrémité du lotissement d'Hendaye-Plage, de façon à rendre plus faciles et plus rapides les communications entre ces 2 sentinelles avancées qui furent souvent en lutte autrefois, mais sont aujourd'hui étroitement unies par la communauté de leurs intérêts et la sympathie réciproque que professent l'une pour l'autre leurs populations.



Les projets définitifs de la construction de ce pont ont été complètement établis, les enquêtes prévues par les lois espagnoles sont déjà ouvertes, et l'on compte que toutes les formalités, tant en Espagne, tant en France, seront remplies pour le mois de juillet, époque à laquelle la Municipalité de Fontarabie a l'espoir de pouvoir procéder, en présence de S. M. le Roi Alphonse XIII, à la pose de la première pierre de ce travail magnifique, dont la longueur ne sera pas moindre de 450 mètres et dont la largeur prévue est de 11 mètres.



Dans sa partie centrale, une partie tournante sera aménagée, pour permettre l'entrée des plus grands yachts et même des vapeurs de 3 à 4 000 tonnes dans la baie d'Hendaye, qui deviendra ainsi un des ports les plus sûrs et les mieux abrités de la Côte ouest française et de la Côte septentrionale Espagnole.



Ce pont n'aura du reste pas pour seul effet de relier Hendaye à Fontarabie. Il constituera, en outre, le prolongement naturel de la route de corniche dont nous venons de parler et, comme la "Diputacion de Guipuzcoa" projette de créer une nouvelle et large voie reliant directement Fontarabie à San Sebastian, la route de corniche française, qui, par son tracé, sa largeur, et la splendeur des sites qu'elle traverse, constituera une attraction commerciale, agricole et touristique de premier ordre, deviendra une véritable voie internationale, raccourcissant de plusieurs kilomètres le trajet entre Biarritz et San Sebastian.



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VUE GENERALE HENDAYE PLAGE 1927
PAYS BASQUE D'ANTAN


Moyens de communications.



Considérez-vous que, par la construction de la route de Corniche et du pont de Fontarabie, Hendaye sera définitivement dotée de tous les moyens de communications nécessaires ?



— Oui, et je verrai ainsi réalisés tous les desiderata que j'ai exprimés dès mon arrivée à Hendaye.



On doit, en effet, attribuer à l'insuffisance jusqu'ici des moyens de communications, le fait que la station d'Hendaye ne s'est pas développée aussi rapidement que les stations voisines et notamment celle de Saint-Jean-de-Luz. Pour atteindre Hendaye, il fallait et il faut encore passer par Béhobie, ce qui allonge le tracé de 5 à 6 kilomètres, et cela bien que j'aie, dès l'année 1907, pris sur moi d'élargir et de rendre accessible aux voitures et aux automobiles, l'ancien petit chemin vicinal conduisant de Hendaye-Plage à la Croix des Bouquets, où il rejoint la route nationale.



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CROIX DES BOUQUETS URRUGNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Cette question de l'amélioration des moyens de communications de Hendaye avec les autres stations de la Côte a été l'objet de mes constantes préoccupations, depuis mon arrivée ici, et c'est pourquoi, en vue de la construction de la route de corniche, j'ai multiplié mes démarches auprès du Conseil Général des Basses-Pyrénées, qui, avec le souci constant qui l'anime de la mise en valeur de toute la région, a accueilli mes demandes avec une grande bienveillance.



C'est ainsi que jusqu'à concurrence de près des trois-quarts, les crédits nécessaires furent accordés tant par l'Etat que par le département des Basses-Pyrénées, ce qui a permis, avec l'appoint des communes d'Hendaye, d'Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Bidart et Bayonne, du Touring-Club de France, de l'Automobile-Club de France et de la Foncière de Hendaye et du Sud-Ouest, de commencer les travaux en 1925, travaux qui pourront être terminés en 1928, comme je vous l'ai dit tout à l'heure.



Hendaye, au lieu d'être isolée à l'extrémité d'une route qu'il faut parcourir à l'aller comme au retour avant de rejoindre la grande route nationale, se trouvera désormais sur le passage de la nouvelle voie internationale que je viens de vous décrire, et n'aura plus rien à envier, sous ce rapport, à ses voisines.



C'est alors, mais alors seulement, qu'Hendaye pourra prendre tout l'essor et le développement dont elle est digne. Cela sera d'autant plus vrai que la Cie des chemins de fer du Midi et sa filiale la Cie des Voies Ferrées Départementales du Midi, qui exploite les tramways de la côte, ont projeté d'augmenter considérablement, grâce à la traction électrique, le nombre des trains circulant entre Hendaye, Biarritz et Bayonne, et même la création sur les deux lignes, de trains directs, à chaque heure de la journée, entre Hendaye et Biarritz-Ville.



Je dois, ici, rendre hommage au Conseil Municipal d'Hendaye, qui se préoccupe à juste titre de l'entretien en parfait état de toute la voie communale, état qui avait laissé quelque peu à désirer jusqu'à présent, faute de crédits suffisants pour l'entretien d'un réseau qui est très étendu par rapport à l'importance de la commune. Le goudronnage s'étend chaque année de plus en plus, et bientôt Hendaye pourra être rangée au nombre des villes modèles par leur voirie.



                              Hendaye demain.


Vous venez de tracer les grandes lignes d'un programme considérable, consistant à faire ce qui est strictement indispensable, mais là ne doivent pas s'arrêter sans doute vos préoccupations, et si je m'en rapporte à ce que vous m'avez dit fréquemment au sujet de la beauté d'Hendaye, n'avez-vous pas l'intention de joindre l'agréable à l'utile ?



— Certainement si, ce côté de la question est l'objet de mes soucis autant que le côté purement utilitaire.



Boulevard de la plage.



Tout d'abord nous continuerons activement les travaux de la construction de la digue de défense et du boulevard de la Plage, qui sur la baie, à l'exposition du plein midi, prendra le nom de "Promenade des Anglais", pour évoquer la célèbre promenade de Nice, dont elle formera le digne pendant sur la Côte Basque.



Cette voie, d'une largeur générale de 20 mètres et même de 25 mètres sur certains points, aura une longueur totale de 4 kilomètres et demi. Or, je crois qu'il existe bien peu de stations disposant d'une pareille promenade d'où l'on jouit sans interruption de la vue de la pleine mer ou de la baie intérieure et de son cadre de montagnes dont la hauteur varie de 500 mètres à 1 000 mètres. 



Ce boulevard, qui est déjà planté de Tamaris, taillés, en bordure de la mer, sera, dans sa partie méridionale, en bordure de la baie, planté de palmiers, de mimosas, d'eucalyptus, toujours comme à Nice, dont le climat ainsi qu'on le verra d'autre part, offre, sous certains de ses aspects, beaucoup d'analogie avec celui d'Hendaye.



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HENDAYE 1927



Plantations.



J'en arrive précisément à vous entretenir ici de la question des plantations, qui offre un si grand intérêt à tous les points de vue. Or, sous un climat extrêmement doux et tempéré comme celui d'Hendaye, il est bon, à mon avis, de chercher à donner l'impression, par la vue, de la douceur constante de la température. C'est pourquoi dans les premières années de mon séjour à Hendaye, j'avais déjà procédé à des essais d'acclimatation de végétaux que j'avais eu l'occasion d'employer fréquemment dans mes travaux de la Côte d'Azur et dont la rusticité sur la Côte Basque me paraissait pouvoir être démontrée.



Ces essais, sauf quelques rares exceptions, me donnèrent entière satisfaction, et c'est ainsi que l'on peut voir à Hendaye-Plage des végétaux trop peu répandus dans cette région tels que :

Palmiers. 

Mimosas.

Eucalyptus.

Essences diverses. — Caroubier, Néflier du Japon, Citronnier, Oranger, qui ne peut résister que dans des coins très abrités et n'a végété chez moi que quelques années, dans une situation exposée au vent d'ouest, le Bougainvillea spectabilis, qui garnit toute la façade sud de ma villa et dont les bractées rose violacé s'épanouissent tout l'été, mais se trouve ici sur sa ligne isothermique, etc...



Par contre, j'ai éprouvé un insuccès complet aves les espèces suivantes : Schinus molle (Faux poivrier), Myoporum laurifolium, Grevillea robusta, Pittosporum sinensis, Oreopanax nymphoefolia, Sparmania africana, non à cause des gelées, le thermomètre ne descendant pas plus bas à Hendaye qu'à Nice, mais parce que le nombre de calories distribué au cours du cycle d'une année par le soleil à ces plantes, a été insuffisant pour elles.



Le temps m'a manqué pour continuer ces expériences d'acclimatation qui ont été interrompues par la guerre, mais je suis persuadé que la flore des jardins pourrait être encore largement augmentée, ce que je me propose de démontrer d'ici quelques années, si mes absorbantes occupations m'en laissent le loisir.



En plantant les diverses essences énumérées ci-dessus en abondance, sur les voies publiques dans les squares et dans les jardins particuliers, on donnera à Hendaye son véritable caractère de station méridionale, où la saison d'hiver pourra être définitivement implantée, malgré les quelques différences climatologiques constatées entre la Côte Basque et la Côte d'Azur."



A suivre...








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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