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dimanche 12 mai 2024

LES CHEMINS DE FER ET TRAMWAYS ELECTRIQUES DES BASSES-PYRÉNÉES ET PAYS BASQUES EN 1911 (première partie)

 

LES TRAMWAYS DU B.A.B. EN 1911.


C'est  le 10 juin 1877 qu'est inaugurée la ligne de tramway entre les 3 grandes villes du Labourd côtier : Anglet, Bayonne et Biarritz.


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OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913
CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES
DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES



Voici ce que rapporta à ce sujet Le Journal des finances du 20 mai 1911 :



"Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.



Cette Société a été constituée le 21 mars 1910 au capital de 10 millions de francs, représenté par 12 000 actions de capital dites "privilégiées" de 250 francs chacune et 70 000 actions de capital de 100 francs chacune. Il a été, en outre, créé 70 000 parts de fondateurs sans désignation de valeur, et la Société met en vente 9 000 obligations 5 0/0 de 500 francs, échéances 1er février et 1er août de chaque année, remboursables à 500 fr. en une période de 50 années à partir de 1910. La Société se réserve le droit d'anticiper le remboursement.



Elle possède, grâce aux actions qu'elle détient en portefeuille et à des concessions qui lui ont été directement accordées, un réseau important de voies ferrées : en France, dans le département des Basses-Pyrénées, et en Espagne, dans le Nord-Ouest de la Péninsule Ibérique.


tramway pays basque autrefois
TRAMWAY DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN



Le produit de l'émission des obligations est destiné à l'acquisition des actions des Sociétés Françaises de Chemins de fer Pau-Oloron-Mauléon, Tramways de Bayonne à Biarritz, et la majorité de celles du Chemin de fer Bayonne-Anglet-Biarritz.



euskal herria lehen tramway trena
TRAMWAY BLB BAYONNE
PAYS BASQUE AUTREFOIS


Grâce à cette opération, le réseau, d'une étendue de plus de 245 kilomètres, en plein rendement et susceptible d'une productivité plus grande encore dans l'avenir, va se trouver placé sous le contrôle des Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.



Le réseau dit "Espagnol" comprend la concession de Tolosa à l'entrée de St-Sébastien, l'usage de la ligne de St-Sébastien à Renteria par Passages (ligne exploitée par la Société des Tramways de St-Sébastien), la concession de Renteria à Hendaye, et enfin la concession des Tramways à chevaux d'Irun à Fontarabie



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TRAMWAY PASEO DE MIRACONCHA 
ST SEBASTIEN-DONOSTIA D'ANTAN



irun antes pais vasco tramway trena
TRAMWAY IRUN
PAYS BASQUE D'ANTAN


Il convient de remarquer que ces différentes concessions en Espagne forment un ensemble qu'il sera possible d'exploiter sans changement de voitures, grâce à une convention passée avec les Tramways de St-Sébastien.



Les entreprises placées sous le contrôle de la Société en question ont produit en 1910 une recette de 1 235 486 fr. 60, supérieure à la recette de 1909. Les bénéfices actuels de l'exploitation assurent la charge des intérêts annuels des obligations qui est de 225 000 francs.



Il est évident que la réalisation intégrale de l'objet de la Société aura pour effet d'augmenter dans une grande proportion les bénéfices annuels. Il sera procédé, en effet, incessamment à l'électrification d'une partie du réseau français et on estime qu'une partie des nouvelles lignes espagnoles concédées pourra être mise en exploitation dès le mois d'octobre prochain. 



Les études faites par des ingénieurs compétents estiment que les bénéfices nets dépasseront une somme de 950 000 francs. Le service des obligations exigeant, comme nous l'avons dit plus haut, un décaissement annuel de 225 000 francs, il reste donc une somme de 725 000 francs. 



Sur les bénéfices nets, il est prélevé annuellement et dans l'ordre suivant : 

5 0/0 pour la dotation de la réserve légale ; ce prélèvement cesse d'être obligatoire quand le trafic atteint le dixième du capital social ; 

La somme nécessaire pour attribuer aux actions de capital dites "privilégiées", à titre de premier dividende, 5 0/0 sur le montant dont elles sont appelées et libérées; 

La somme nécessaire pour attribuer aux actions de capital primitif, à titre de premier dividende, 5 0/0 sur le montant dont elles sont appelées et libérées ; 

1 0/0 pour chacun des Administrateurs et 1/3 pour chacun des Commissaires. 

Le solde, à répartir par titre indistinctement, sera distribué : 30 0/0 aux actions de capital et aux actions de capital dites "privilégiées" ; 70 0/0 aux parts de fondateur, à moins que l'Assemblée générale, sur la proposition du Conseil d'administration, ne décide d'affecter tout ou partie dudit solde à la constitution du fonds de prévision extraordinaire.



Dans ces conditions, on voit que le dividende des actions privilégiées de cette Société est largement assuré, puisque, déduction faite de la charge obligataire, il reste sur les bénéfices nets une somme disponible de 725 000 francs ; or le dividende statutaire de 5 0/0 n'exige qu'un décaissement de 150.000 fr. pour les 12 000 actions privilégiées ; il paraît très possible qu'une partie tout au moins, sinon la totalité, des 30 0/0 à répartir sur le solde sera effectivement distribué. 



Les actions privilégiées seront introduites avant peu à la bourse de Paris. D'ores et déjà ceux de nos abonnés que cette belle affaire intéresserait pourrait nous charger de l'exécution de leurs ordres. Qu'ils se rappellent qu'en Bourse comme ailleurs, la réussite dépend de la rapidité de décision et d'exécution. Les publications légales ont été faites au Bulletin annexe du Journal officiel du 24 avril 1911."



A suivre...





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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