LES TRAMWAYS DU B.A.B. EN 1911.
C'est le 10 juin 1877 qu'est inaugurée la ligne de tramway entre les 3 grandes villes du Labourd côtier : Anglet, Bayonne et Biarritz.
OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913 CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES |
Voici ce que rapporta à ce sujet Le Journal des finances du 20 mai 1911 :
"Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.
Cette Société a été constituée le 21 mars 1910 au capital de 10 millions de francs, représenté par 12 000 actions de capital dites "privilégiées" de 250 francs chacune et 70 000 actions de capital de 100 francs chacune. Il a été, en outre, créé 70 000 parts de fondateurs sans désignation de valeur, et la Société met en vente 9 000 obligations 5 0/0 de 500 francs, échéances 1er février et 1er août de chaque année, remboursables à 500 fr. en une période de 50 années à partir de 1910. La Société se réserve le droit d'anticiper le remboursement.
Elle possède, grâce aux actions qu'elle détient en portefeuille et à des concessions qui lui ont été directement accordées, un réseau important de voies ferrées : en France, dans le département des Basses-Pyrénées, et en Espagne, dans le Nord-Ouest de la Péninsule Ibérique.
TRAMWAY DE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le produit de l'émission des obligations est destiné à l'acquisition des actions des Sociétés Françaises de Chemins de fer Pau-Oloron-Mauléon, Tramways de Bayonne à Biarritz, et la majorité de celles du Chemin de fer Bayonne-Anglet-Biarritz.
TRAMWAY BLB BAYONNE PAYS BASQUE AUTREFOIS |
Grâce à cette opération, le réseau, d'une étendue de plus de 245 kilomètres, en plein rendement et susceptible d'une productivité plus grande encore dans l'avenir, va se trouver placé sous le contrôle des Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.
Le réseau dit "Espagnol" comprend la concession de Tolosa à l'entrée de St-Sébastien, l'usage de la ligne de St-Sébastien à Renteria par Passages (ligne exploitée par la Société des Tramways de St-Sébastien), la concession de Renteria à Hendaye, et enfin la concession des Tramways à chevaux d'Irun à Fontarabie.
TRAMWAY PASEO DE MIRACONCHA ST SEBASTIEN-DONOSTIA D'ANTAN |
TRAMWAY IRUN PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire