PROVERBE DU 12 MAI 2024 (SAINT ACHILLE) (SAINT PANCRACE) (XABAT) (HERRI URRATS).
ACHILLE : D'un mot grec qui signifie "celui qui a de belles lèvres", Achille est le nom d'un très célèbre héros d'Homère.
12 MAI SAINT ACHILLE DE LARISSA |
Ce serait aussi celui d'un évêque de Thessalie, Achille de Larissa qui participa en 325 au concile de Nicée.
On trouve mention de sa présence en tant que pèlerin à Jérusalem au tombeau du Christ et à Rome aux tombeaux des Apôtres.
Achille fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers.
Achille meurt en 330.
Ses reliques reposent en Bulgarie, dans une ville dénommée Achilli en son honneur.
Achille est fêté le 12 mai en Occident, remplaçant saint Pancrace de Rome dans le nouveau Sanctorat comme 2ème saint de glace, et le 15 mai en Orient.
Achille est le patron de la ville de Larissa (Thessalie) en Grèce.
PANCRACE : Pancrace de Rome, l'un des saint Pancrace, est selon la tradition né vers 289 ou 290 d'une famille noble de Phrygie (Anatolie).
12 MAI SAINT PANCRACE DE ROME PAR GUERCINO |
Il meurt à l'âge de 14 ans en martyr, en 304, lors des persécutions de Dioclétien à Rome.
C'est le deuxième saint de glace (entre saint Mamert et saint Servais).
Il est fêté le 12 mai.
XABAT : "Salvador" eta "Sauveur" egungo erdaldunetarik eratorriak.
(...) Sabat - Erdi Aroko izena. 1539an, esaterako, Ainhoako (L) erretorea Frai Sabat zen. Hegoaldean ere, Nafarroan batik bat, franko erabili zen XVI. mendean. Aezkoan Xabat etxea dugu, izen honen bizitasunaren lekuko. - - (...)
HERRI URRATS : Iparraldeko Seaskaren festa. Senperen, 1984tik.
(...). -en atzizkiaren eskuinean -en alde. Beti gauzka bere gogoan, beti ari da gure aldera. Egite on bat egin du nire aldera ikastolen alderako Herri Urrats besta handia ospatuko da (...)
(...) eskuinean -tzeko asmoarekin, -tzeko helburuarekin Adibide batzuk jarriko ditugu, lana errazte aldera. Egia esan, egin dira, dagoeneko, gauzak konpontze eta zuzentze aldera urrats zenbait (...)
Un décès du 12 mai : Daniel-François-Esprit Auber.
Né le 29 janvier 1782 à Caen (Calvados) - Mort le 12 mai 1871 à Paris.
Auber est issu d'une famille d'artistes aux relations privilégiées avec la royauté.
En effet, son grand-père fut peintre de Louis XVI et son père, "officier des chasses du Roi", fut à la fois peintre et grand amateur de musique à la Cour.
A la suite de la Révolution, la famille s'installe à Paris où Auber père ouvre un commerce d'estampes.
Auber, grâce aux relations de son père, développe un goût pour la musique.
Son premier professeur, baryton de l'Opéra-Comique, est Jean-Baptiste Martin.
Auber manifeste rapidement des prédispositions intéressantes pour la musique en composant quelques romances et petits airs italiens.
Malheureusement pour lui, son père le destine à reprendre son affaire parisienne et l'envoie à Londres, en 1802, pour y apprendre les rudiments du commerce et l'anglais.
De retour à Paris, en 1803, il commence sa carrière en dilettante et prend des leçons avec le pianiste Ignaz Ladurner, se produisant parallèlement dans des salons et composant un petit opéra-comique et des concertos pour violoncelle.
En 1808, son Concerto pour violon en ré pour le célèbre Jacques Féréol Mazas obtient un immense succès.
Il attire l'attention de Luigi Cherubini, qui va être son professeur pendant 3 ans et qui va lui trouver un mécène : le prince de Chimay.
Avec le soutien de Jean-Nicolas Bouilly, Auber compose sur l'un de ses livrets son premier opéra, Le Séjour militaire créé en 1813 à l'Opéra-Comique.
Pendant 6 ans, il délaisse la composition et fréquente les salons, notamment celui de François-Antoine-Eugène de Planard.
La mort de son père, ruiné, en 1819, le met pour la première fois de sa vie devant ses responsabilités financières mais aussi familiales puisqu'il est désigné soutien de famille (de sa mère et de son jeune frère).
Il devient alors musicien professionnel, composant en moyenne une oeuvre lyrique par an.
1823 est l'année charnière dans ses orientations artistiques, car Auber va rencontrer Gioachino Rossini, un des compositeurs les plus réputés de son temps, et aussi Eugène Scribe, le plus important librettiste du siècle.
Avec Scribe, il va composer 37 opéras et opéras-comiques, jusqu'à la mort de Scribe en 1861.
En mai 1824, c'est son premier grand succès avec Le Maçon, un opéra-comique, représenté 525 fois, de 1825 à 1896, à l'Opéra-Comique.
Il compose, en 1828, un opéra en 5 actes, La Muette de Portici, représenté 505 fois de 1828 à 1882.
En 1829, Auber succède à François-Joseph Gossec, en tant que membre de l'Académie des beaux-arts.
A partir de 1830, c'est à l'Opéra-comique qu'il va se consacrer avec le plus de succès et de régularité, devenant une institution dans l'art musical français.
En 1839, il est désigné directeur des Concerts de la Cour de Louis-Philippe.
En 1842, il obtient le titre le plus important de sa carrière, celui de directeur du Conservatoire de Paris.
Auber devient enfin directeur de la Chapelle impériale en 1852.
A partir des années 1850, les goûts du public d'art lyrique changent petit à petit, l'opéra-comique perdant beaucoup d'amateurs.
Les oeuvres d'Auber ne font plus autant recette, la mode étant aux opéras bouffes de Jacques Offenbach, aux opérettes d'Hervé ou aux opéras de Giuseppe Verdi, Charles Gounod et Ambroise Thomas.
A 74 ans, en 1856, il réussit un dernier coup de maître avec son opéra-comique Manon Lescaut.
En 1861, il est fait Grand Officier de la Légion d'honneur.
Il meurt le 12 mai 1871, à 89 ans.
PHOTO DE DANIEL-FRANCOIS-ESPRIT AUBER Par Nadar — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25002914 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire